28 mars 2024 à 19:09:10

Auteur Sujet: [TUTO - Alternateur] Zafira B 1.9 CDTI 120 CV - Aide démontage alternateur  (Lu 41149 fois)

Hors ligne zedka

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Salut,
mon retour pour contribuer a l'entraide de ce forum :
mes refs :  Zafira B 1.9 CDTI 120 CV de decembre 2005, moteur : Z19DT, panne le 25/04/2012, avec 66800 Km au compteur.

ANALYSE DE LA PANNE :
******************************
le Voyant batterie c allumé lors du trajet de retour du boulot puis s'est éteint : déja le voyant allumé signifie clairement que la batterie ne se charge plus.
vu tous les cas concernant les alternateurs defectueux des zafira B, la 1er control est de mesuré les tensions de charge de l'alternateur au niveau de la batterie :

Les mesures : pas la peine d'utilisé le menu cacher, faire directement la mesure au multimetre c mieux.
- moteur a l'arret, on mesure 12V sur la batterie
- moteur au ralantit, sans charge électrique, on mesure 11,12V sur la batterie
- au point mort en accélérant on mesure exactement la meme chose : 11.12V sur la batterie

moteur a l'arret, normalement on doit avoir sur la batterie une tension entre 12 et 13.5V
moteur tournant, la batterie en charge, on doit avoir 14.4V (entre 13V(au ralentit avec beaucoup de consomateur) à 14.5V(jamais depassé 14.7V en accélérant), et 13.5/13.8V sans consomateur electrique)

comparaison avec une opel corsa : 12.66V moteur a l'arret, 14.60V moteur au ralentit sans charge électrique.

- on contate un peut de dépot sur la cosse + de la batterie : on refait une mesure entre les bornes de la batterie et les cables de la batterrie : idem, donc pas de perte de tension lié a ce dépot. (la batterrie n'ayant jamais été débranché (par moi; par opel ?) un nettoyage
des cosses n'est pour l'instant pas necessaire, serrage des cosses de batterie ok.
- pas de couinnement ou de bruit suspect au niveau de la courroie ou des poulies
- quelque coup sur l'alternateur, pour décoler les charbon s'il étaient éventuellemnt collé : retest des tensions : idem

ce que je n'ai pas controlé :
- la tension de la courroie d'accéssoire ( si elle patine ? , si elle est détendue? si la fixation de alternateur est defectueuse?)
- la tension au niveau de l'alternateur (pour decelé une eventuelle anomalie de cablage ou de connectique, de cosse oxydé), l'ecart max avec la tension de batterie ne devant pas depasser 0.2V
- l'état du roulement et des charbons (vu le kilometrage c peu probable puisqu'un alternateur peu normalement durer jusqu'a 150 000km)

Par la suite j'arrivais tj a démarré avec le restant de charge de la batterie, mais en maneuvrant la voiture pour la rentré au garage (pour la réparation) j'ai perdu la direction assistée (gros consomateur de courant) et la c t plus que confirmé que l'alternateur était hs.


REPARATION :
*****************

différents choix sont possibles :

- Prix de la reparation chez opel : plus de 800 euro , avec quel prise en charge ?? ca depend du Km et de l'anné de la voiture (est elle encore sous garantie?) et des entretient réalisé chez opel ... :notgood
- Possibilité de tester et de réparer l'alternateur chez un electricien automobile : ce serait le pont de diode qui serait hs...la réparation ou reconditionnement se chiffrerai environ de 100 à 200€.
- Réparer soit meme, ce qui reste le moins cher (si on est sur de ce qui est grillé ( diode(s) ? regulateur?,...), mais ça demande d'abord de trouver les composants...
a voir : http://www.forum-opel.fr/index.php?topic=14903.0 et http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet232846-1855.htm

- au final je penche pour un remplacement "standard" avec un alternateur neuf a moins de 200 euros !


>>Démontage :

D'abord, je conseille d'etre a 2 pour faire les opérations. Tous ce fait sur le dessus du moteur (comme beaucoup l'on dit, pas besoin de soulever la voiture, d'enlever la roue ou de toucher au silinbloc) en notant que la tige de support du capot est bien génante et que l'on a tendance a s'allonger sur le moteur en risquant d'écraser durite et connecteur (attention a ne pas casser celui de la vanne EGR) :

Débrancher la batterie : necessaire qd on travail sur le circuit electrique de la voiture (pas besoin de code pour l'autoradio, mais il faudra reinitialiser la procedure des leve vitres séquentiels (voir la RTA))
- déconnecter et isoler simplement la borne + :



Acces haut moteur : étape obligatoire pour accéder a l'alternateur (et a bien d'autres chose)
- enlever le joint/mousse du pare brise
- déboiter et enlever la grille plastique (observer bein la facon dont c assemblé) : attention au tuyau du lave glace, mettre l'ensemble sur le coté droit du capot
- enlever le grand cache noir : devisser 4 vis
- déconnecter le connecteur du capteur de qualité d'air + la petite l'attache, (rapeler vous que chaque connecteur électrique a un verrouillage (et qu'il peut etre différent selon les cas) et q'uil ne faut jamais tirer dessus simplement pour le déconnecter)
- déconecter le connecteur moteur essuie glace + l'attache
- retirer completement le grand cache noir
- enlever le cache moteur : 2 vis en bas, et déboiter de chaque coté en haut (tirer vers vous) , déclipsser et dégager délicatement la durite en bas, déboucher le bouchon dhuile avant de retirer le cache plastique



attention au tuyau de lave glace fixé sous la grille plastique :


Démontage du filtre a air : necessaire pour accéder facilement a la courroie d'accéssoire
- debrancher le cable du débit mettre + attache
- dévisser le collier inférieur du conduit de sortie d'air
- dévisser la vis grise central du haut du filtre a air
- pour accéder a la courroie, déboiter et sortir le filtre a air vres le haut (fixation emboiter en bas et aussi duritre de vidange d'eau du filtre a air), et pas la peine d'ouvrir le boitier du filtre a air





Démontage du filtra a GO : necessaire pour permettre la sortie de l'alternateur par le haut (il faut faire le max de place et décalant le filtre vers la droite)
- débrancher le connecteur du réchauffeur du filtre a gazol
- deviser les vis du capot du boitier de filtre a GO ( ! vis torx male !) et déboiter les 2 durites d'arrivée et de sortie de gazol (appuyer de chaque coté sur les clip plastique et tirer en arriere, sans la pince spécial c plus dur a faire) : attention a ne pas casser ou abimer les clips
- déviser les  3 vis de maintient du support du filtre a go



Demontage de la courroie d'accessoire :
- détendtre la courroie via le galet tendeur : je l'ai fais avec une clé a pipe de 15 + un tournevis emboiter a l'extremité de la clé pour faire levier ( on peut aussi le faire avec une clé plate a oeillet + un tube métallique). Pour détendre : tirer vers l'avant du zafira (dans le sens horaire) et enlever uniquement et simplement la courroie de la poulie de lalternateur

Démontage de l'alternateur :
- dévisser les  2 vis de la platine de maintient des cables et déboiter le cable dans 2 passe fil sur le dessus du carter plastique de distribution (ca laisse plus de place pour l'alternateur et on voit bien mieux apres)
- dévisser les deux connection electrique derriere l'alternateur (le gros et le petit)
- enlever la vis du dessous avec une douille spécial torx femelle de 18, a defaut avec une douille standard de 15 ca va aussi.
- déviser de la meme maniere la vis du dessus (la vis qui est longue)
- protéger le reservoir de liquide de DA avec des chiffons par ex, mettre un coup de dégrippant sur la fixation du haut (au cas ou ca peut aider)
- taper sur l'alternateur entre les 2 attaches pour faire descendre l'ensemble en force (j'ai utilisé un burin et une petite masse).... je pense que j'ai loupé quelque chose a ce niveau... :wheelchair , (fallait il enlever le cache de la distribution pour accéder a l'autre coté de la vis, ou y'a une entretoise? ...) si quelq'un a une technique plus suptile en virant ce qui bloque je suis preneur ! :coucou
- faire de la place en décalant au maximum le fitre a GO vers la droite (pour cela  penser à décliper de la paroie tres délicatement les 2 petites durites du capteur différentiel du fap fixé sur la cloche du filtre a GO)
- enfin, sortir l'alternateur par le haut du mieux con peut en écartant les tuyau et tout le reste (ce qui n'est pas le plus facile a faire !)





Rem :
vous pouvez aussi profiter de l'intervention pour penser a remplacer la courroie d'accéssoire (une 20ene d'euros), ce que je n'ai pas décidé de faire parce que ca se fait plus facilement par le dessous et en enlevant la roue, mais vous pouvez controler son état, et aussi jeter un oeil au nieau du liquide de la DA, changer le filtre a GO (je l'avais deja fait avant), purger l'eau du filtre a GO via la vis, nettoyer les cosses de la batterie, ...


ref de l'alternateur : Denso, 105A
ref denso : 1022118640
ref opel : 13117340

la vrai question est de savoir pourquoi l'alternateur a cassé si vite ? :huh
la défaillance est soit en courant : la quantité d'énergie consommée par les récepteurs lorsqu'ils sont tous actifs en même temps était > a la capacité de l'alternateur (105A dans mon cas),
soit en thermique : le refroidissement en air était insuffisant (le refroidissement doit être conçu de façon à éviter que la température des composants ne dépasse les valeurs limites spécifiques, sous les conditions les plus défavorables).
soit  en mécanique : mais vu le peu de km réalisé ça parait peu probable.

n'ayant pas d'info précise (opel refuse de me dire quelle piece ils utilise en remplacement :ranting ), j'ai commandé un nouvel alternateur chez Mirauto (et quitte a changer, j'ai pris un plus puissant et d'une marque différente ) : Alanko 120A neuf pour un total de 178,8 euros (dont 8,9euro de port), et c t pas le moins cher. En espérant qu'il dure plus longtemps que celui d'origine...parce que sur mon nouvel alternateur y'a aucune ref, ni étiquette (pas de marque, et comment savoir si c vraiment un 120A ?  et l'indication "neuf" sur le site et ma facture veut elle vraiment dire piece neuve a 100% ou reconditionnée? car j'ai observer quelque égratignure sur le corp brillant de l'alternateur au niveau de la patte supérieur (comme par hazard...) alors que sur le site du constructeur c la mention "nouvelle piece" qui est indiqué...

apres coup, en regardant sur l'emballage carton de l'alternateur j'ai trouvé l' étiquette :


sur le site Mirauto j'ai choisi un ALANKO 443114 de 120A et il m'envoie un Mirauto RNL8640 de 105A et ils m'indique ceci dans l'historique de mes commandes :


c'est gentil comme commantaire, mais un 120A de marque n'est pas un 105A au rabais !  surtout que le Mirauto coute moins cher, il m'on donc arnaqué d'abord parce qu'il ne m'ont pas envoyé la bonne piece et ensuite parce que j'ai payé leur alternateur (surment reconditionné) au prix d'un Alanko bien plus cher  : je ne recommanderai donc plus jamais rien chez eux ! :nep

avec en plus une facture qui mélange les deux ref, ils aurais mieux fait de vendre du liquide vaisselle !!



>>Remontage :

- pour remonter on refait les opérations a l'envers (je sais plus en combien de temps, mais c plus rapide que le démontage)
- pour l'alternateur ne serrer pas une vis a fond, engager la petite vis en bas et la longue en haut puis serrer les deux progressivement
- pensé a bien respecter le chemin de montage de la courroie vis a vis des différentes poulies (voir la RTA) et controler si le crantage de la courroie est bien placé sur celle des poulies :


- le filtre a air est plus facile a démonter qu'a remonter (au remontage il peut etre utile de déviser les 6 torx pour retirer le couvercle du boitier et l'élément filtrant(profitez en alors pour le nettoyer))
- comme au démontage, faite tres attention a ne pas abimer les 2 petites durites du capteur differentiel du FAP lorsque vous manipuler l'ensemble filtre a GO
- reconnecter et controler bien toute les durites (verifier que les 2 durite de Go sont bien enclenché et verrouillé ! sinon au bout de 5 min la durite saute avec du go partout et le moteur coupe direct :grrr ) , attache et cables electriques (évidement n'oublier pas de serrer les 2 connexions electriques de l'alternateur)
- en remontant les caches plastique et grille d'auvent verifier bien les emboitement et chevauchement. Pour la cache moteur (qui est une grosse dob), commencer par emboiter les deux accroche du haut sur les "anneaux mou en gomme" (celui coté courroie étant le plus chiant a emboiter correctement), puis placer le bas du cache avec les 2 vis et cette satané durite, finisser en remettant le bouchon d'huile
- pour réamorcer le GO et purger l'air, mettrre plusieurs fois le contact et attendre queslques sec sans démarrer, puis démarrer et laisser tourner quelques min au ralentit (ca se fait tres bien), dans mon cas il me restait encore assez de batterie pour démarrer, sinon j'aurais

utiliser les cables et un autre véhicule
- meusré votre tension batterrie au multimetre : j'ai 14V moteur au ralentit sans consommateur electrique
- laisser un peu recharger votre batterie et verifier que votre courroie d'accéssoire est bien ok : pas de cuoinement ou autre bruit suspect.
- faite le réaprentissage de vos leve vitres électriques séquentiels


CONCLUSION :
******************
- ça m'a couté 179 euros et pas mal de sueur pour cette réparation, et je m'attends a remettre ca dans environ 60 000km.
- ne rien  :nanana commander chez Mirauto, c des voleurs !

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  • Véhicule: Zafira B
encore moi, j'ai oublier des photos  :icon_rolleyes :

pour aider a mieux resitué :



les deux vis de fixation de l'alternateur : la longue = fixation supérieur :



voila, si vous avez des questions ?

Hors ligne cedcarp69

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