29 mars 2024 à 11:51:03

Auteur Sujet: [Tuto] Bruit cliquetis moteur au ralenti audible à l'intérieur Corsa D  (Lu 6513 fois)

Hors ligne drago38

  • Pilote
  • *
  • Messages: 4058
  • Pays: cs
  • Localisation: Grenoble
  • Karma: +17/-1
  • Véhicule: Une pile...
Hello all, je vous fais part d’un tuto concernant un bruit de cliquetis qui s’entend au ralenti DANS LA VOITURE, derrière le tableau de bord, ça fait 6 mois que je cherchais, impossible à trouver, même en démontant le compteur etc...

Du coup, tombé par hasard sur une note technique interne de Vauxhall, que je vous ai traduite (bien lire mon tuto jusqu’au bout hein, leur solution n’est pas bonne)

Remède N° 2795:

Corsa-D 2007 ... A12XEL | A12XER | A14XEL | A14XER (donc pas les modèles turbo)

Plainte:
Bruit de fond provenant du compartiment moteur. Ce bruit peut être interprété comme un bruit de soupape d'injection.
Cause: du bruit est émis par la soupape d’évaporation du réservoir de carburant et transféré par la cloison vers l’habitacle.
Production: Le support modifié a été introduit en l'usine de moteurs à partir du moteur BP: 19WH8120 (08.02.2011).

Remède:

En cas de réclamation du client, installez les pièces modifiées suivantes:
- Fixez le tuyau d'évaporation de carburant à la cloison
(numéro de pièce: 13352052 / numéro de catalogue: 8 24 024)

- Support de la soupape d’évaporation du réservoir de carburant par rapport à la nouvelle version
avec découpe (n ° de pièce: 55579903 / n ° de catalogue: 8 25 036)

(on voit bien sur cette photo que le support a une découpe)


Donc je l’ai fais ce matin, tout du moins j’ai vérifié, et j’ai déjà la pièce modifiée avec la nouvelle référence (logique, ma Corsa est de Juillet 2011), donc inutile pour moi, mais du coup, toujours ces tic tic tic au ralenti....

Donc, j’ai démonté de nouveau la soupape d’évaporation, et l’ai tirée de force sur le côté pour qu’elle ne touche plus le moteur pour voir, et bien le bruit à totalement disparu, je ne savais pas que la Corsa était aussi silencieuse à l’intérieur!!!

Sur ce, je me suis décidé à le déplacer, voilà le schéma d’origine:


Ce qu’il faut faire:




Pour cela:

° Faire un raccord pour réutiliser le coude avec de la durite de diamètre intérieur 12mm:


° Couper la durite rigide qui part au réservoir pour la manchonner avec de la durite d’essence de diamètre intérieur 8mm et la relier à la soupape d’évaporation:


° Couper le faisceau électrique pile au milieu afin de conserver la prise, et le rallonger en respectant les couleurs des 2 fils, pour placer la soupape d’évaporation sur la gauche derrière le boîtier de filtre à air:




Voilà, le boulot est fini, IL NE FAUT PAS ESSAYER DE FIXER LA SOUPAPE D’EVAPORATION NULLE PART QUE CE SOIT, ni contre la cloison, ni contre la baie de pare brise, ni contre la boîte à air, c’est totalement inutile, le tic tic tic revient IMMEDIATEMENT par effet de résonnance, la soupape d‘évaporation ne doît rien toucher!

Pour ma part, plus de bruit du tout, silence royal au ralenti dans la Corsa!

Voilà, bon travail à vous!









Hors ligne LUIS

  • Team FO
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 29430
  • Pays: fr
  • Localisation: Parc OL
  • Karma: +247/-0
Astra F 1.4 / Zaf A D.E 2.2 dti / Meriva B 1.4T 140 / Mokka 1.4T 140