Bonjour à vous tous
Je suis sur Opel Meriva B de 2014 110 CDTI serie start & stop
Me voici ici pour solliciter votre aide...
Je vais tenter d'être le plus précis possible sur mon problème... Peut-être avait eu vent d'un problème similaire sur une autre opel ?..
Dans cette section je n'ai pas trouvé en tout cas..
Voici quelques mois que sous le volant, au démarrage il y a un bruit de "clac clac" ... Que j'ai facilement identifier avec la partie moteur/volet de direction du flux d'air (le bruit revenait lorsqu'on sélectionnait une direction différente)
J'ai donc réussi à mettre la ventilation sur la position pare brise.. ce qui me suffisait jusqu'à présent..
Sauf qu'il y a une semaine, j'ai voulu mettre la clim ...
le froid arrivait, mais doucement .. J'ai donc voulu activer le recyclage d'air habitacle
et là que du chaud qui sort...
Après plusieurs avoir trouvé un schéma éclaté de toute cette partie ventilation/climatisation, j'ai accéder au micro moteurs.
Il y en a trois :
- un pour la partie direction de la ventilation qui entraine deux axes/volets
- un pour actionner un volet qui permet de choisir air froid ou chaud (l'air passe du coup soit par l'évapo clim, soit par radiateur chauffage)
ces deux moteurs sont sous le volant
- un pour la partie recyclage de l'air habitacle
situé lui derrière la boite a gant, au dessus du ventilo soufflage
sur le moteur direction ventilation :
le moteur arrive a tourner puis plus du tout a un moment donnée ... c'est comme si il butait contre quelque chose car il essaye mais n'arrive pas a aller plus loin ..
idem dans les deux sens
Ce moteur tourne par "crans" cela n'est pas fluide du tout ..
sur le moteur chaud /froid:
le moteur fonctionne également par "crans"
il arrive a tourner très facilement jusqu'à la butée max chaud
Mais quand il doit revenir en sens inverse pour se mettre en froid, il "loupe" des crans et du coup le volet ne se met pas en position totalement fermé pour le chaud / ouvert pour le froid
sur le moteur recyclage d'air..
Là c'est très bizarre..
si je choisi l'air sur le pare brise, il va automatiquement se mettre en position air venant de l'extérieur
et si j'appuie sur le bouton recyclage d'air, rien ne se passe
Il faut que je choisisse le bouton air sur la tête pour que le volet tourne automatiquement et aspire l'air de l'habitacle .
Là encore, si j'appuie sur le bouton recyclage d'air, rien ne se passe, mais si je re appuie, il bouge légèrement le volet comme pour voir s'il est arrivé en butée max..
Ce moteur en revanche est très fluide. Pas de crans du tout..
Ma conclusion est que les trois volets présentent visiblement des problèmes..
Sur le premier, j'ai un doute pour que des roues crantées d'engrenage peuvent éventuellement être cassées.. Mais sur les trois moteurs en même temps ?..
Je penserai plutôt à un problème d'alimentation électrique ?
Qu'en pensez vous ?
Bien sur j'ai vérifier le fusible aeration et climatisation .. RAS
Le panneau de commande sinon ?
La batterie ? Elle semble OK 12.6V à l'arrêt et 13.5V mini après démarrage ..
Mais sur la batterie, cela se divise en plusieurs brins avec différents ampérages ... est ce un des brins qui serai en cause ?
Si quelqu'un aurait une piste, ça serait très appréciable ..
En vous remerciant par avance
Vincep88