28 mars 2024 à 19:08:36

Auteur Sujet: [TUTO - Entretien] Changer son filtre à pollen  (Lu 31315 fois)

Hors ligne ODM

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 468
  • Localisation:
  • Karma: +1/-0
[TUTO - Entretien] Changer son filtre à pollen
« le: 11 mai 2007 à 15:34:01 »
 :coucou

Je viens de changer mon filtre d'habitacle.Je l'ai fait sur un Zafira A OPC mais j'imagine que ça doit être le même principe pour toute la gamme.
Je ne l'avais jamais fait et je me suis décidé à me lancer.

J'ai pris des photos de toute l'opération :smiley

D'abord, achat du filtre :icon_mrgreen (montage behr car il ya aussi le Delphi). 
En définitive, je l'ai pris chez Opel (19,85€) mais je me doute qu'on doit pouvoir trouver beaucoup moins cher.



Ensuite début des hostilités avec démontage de la boite à gants car le filtre se situe derrière elle:

L'ouvrir et défaire les 2 vis aux extrémités en haut à gauche et à droite.




Ensuite enlever la partie située sous la boite à gants en dévissant à gauche et en déclipsant délicatement au milieu et à droite à l'aide d'un tournevis.






Une fois qu'on a enlevé cette partie, on a accés plus facilement à 2 autres vis qu'on doit également enlever sous la boite devant.




Ensuite il faut débrancher la prise d'alimentation de la lampe et vous pouvez enlever la boite à gants.


Ici la partie sous la boite à gants avec en rouge les points de vissage et de clipsage et en bleu les trous par lesquels passe l'air lorsqu'on choisit d'avoir la ventilation au niveau des pieds  :icon_mrgreen


Ensuite il faut démonter la traverse en métal pour avoir accés au filtre plus facilement.
Il faut enlever une sorte de clips/vis au milieu ainsi que 2 boulons de 10 sur le côté




Si on veut on peut aussi enlever les 2 boulons à droite pour enlever complètement la traverse mais je ne l'ai pas fait car j'ai pu la faire bouger pour avoir accés au filtre à pollen.

Justement il est là le bougre, pour ouvrir le couvercle d'accés, il va falloir déclipser les 6 clips métalliques


Ensuite on enlève le filtre usagé , il était bien pourri, il avait même des feuilles d'arbre :blink


Petit comparatif nouveau filtre/ancien filtre  :bien


Ensuite on installe le nouveau filtre.On vérifie bien le sens de montage (inscription GM en haut avec sens de la flèche "Air Flow" vers l'intérieur de la voiture).


On referme, on remets les clips métalliques et on refait les opérations en sens inverse.

Pour info, ne pas oublier de reclipser la buse d'air pour les pieds (flêche bleue) sur la traverse en métal avant de refixer la partie qui va sous la boite à gants en se servant des supports en plastiques blancs (flêches rouges).



Voila, il m'a fallu 45 mn environ et je ne suis pas doué !

A +

Hors ligne cedcarp69

  • Modérateur FO
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 7760
  • Pays: fr
  • Localisation: LYON
  • Karma: +45/-0
    • Opel.fr
  • Date de 1ère mise en circulation: 1/6/2019
  • Motorisation: HSD 122 ch
  • Véhicule: TOYOTA Yaris Première + GPS
Re : [TUTO - Entretien] Changer son filtre à pollen
« Réponse #1 le: 28 janvier 2016 à 06:59:12 »
 :coucou

Merci  :jap

Sujet  :lock

Discussion ici  :jap


 
   
<<<<LA CHARTE DU FORUM>>>> Charte   <<<<BOUTIQUE DU FORUM>>>> Boutique   <<<<METTRE UNE PHOTOS SUR LE FORUM>>>> Photo