29 mars 2024 à 16:43:28

Auteur Sujet: [TUTO] Echange filtres à air et pollen sur Insignia 2.0 Cdti  (Lu 8378 fois)

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
 :coucou à  tous

Ce tuto s'adresse aux possesseurs d'Insignia(s). Pour info, ma vs est une 2012, 2.0 Cdti de 160 cvx BVA.

Je ne pense pas que la mécanique change fondamentalement entre deux motorisations mais je préfère préciser.  :dents

Pour l'échange des filtres il vous faudra peu de matériel et juste 20 minutes (10 par filtre)

Pour le filtre à pollen (MECAFILTER ELR7263 à 9,60 €)
- Une couverture pour les genoux  :dents
- Une douille de 7mm avec une rallonge et soit un tournevis soit un mini cliquet
- Un tournevis plat
- une source de lumière

Pour le filtre à air (MANN-FILTER C 29 012 à 13,43 €) :
- Une douille de 7mm avec une grande rallonge et soit un tournevis ou un mini cliquet
- Une douille torx 27

Le filtre à pollen se trouve derrière la boite à gants. Elle est fixée par 4 vis douille 7mm.
3 sont visibles en ouvrant le tiroir, 1 est cachée par le rabat sur lequel est fixé le commutateur air bag passager





Le rabat peut être décroché sans difficulté particulière. Attention toutefois au câblage du commutateur air bag passager et à la jointure de porte.

N'oubliez pas de retirer l'ampoule de boite.





Une fois la boite tombée (il faut tirer un peu en travers extérieur), on découvre le pulseur et le filtre au dessus. 3 méplats en plastique verrouillent le couvercle. Pas besoin de forcer, ca vient tout seul.




Retirez le sale et mettez le propre (notez la référence :dents)



Perso je rajoute un petit autocollant pour que le mécano n'ait pas besoin de me le changer à la prochaine vidange :dents



Pour remonter, opération inverse.

Fermeture couvercle du filtre, remontage de la boite à gants (attention, pensez à aligner les éléments d'aération qui se trouvent vers les pieds sinon ca bloque :dents).

Une fois les 4 vis serrées, rabattez le couvercle droit (commutateur air bag passager) et vérifiez le positionnement du joint.

Remettez l'ampoule de boite. Attention à bien remettre le contacteur en position "sortie" avant de réinsérer l'ampoule et son support que vous aurez préalablement rebranchés.


Pour le filtre à air, c'est presque plus simple :dents
La boite à air se situe à gauche en regardant votre moteur. Elle est verrouillée par 6 vis torx 27 (selon ma boite Bosch). Une durite coudée relie cette boite au turbo. Seul le premier collier a besoin d'être dé-serré.



Attention à la sonde qui est fixée sur le coude de la durite.


Une fois les torx dévissées et le collier déserré, soulevez la durite et le couvercle.
La durite doit sortir de la boite à air. Dans le même temps, tirez le couvercle vers la droite pour le désolidariser des encoches.



Retirez le sale, mettez le neuf et notez la référence :dents



Et la petite étiquette pour la mémoire du mécano :dents



 
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne LUIS

  • Team FO
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 29430
  • Pays: fr
  • Localisation: Parc OL
  • Karma: +247/-0
Re : [TUTO] Echange filtres à air et pollen sur Insignia 2.0 Cdti
« Réponse #1 le: 19 mars 2015 à 18:53:27 »
 Faudra que tu penses a faire le topic discussion  :dents
Astra F 1.4 / Zaf A D.E 2.2 dti / Meriva B 1.4T 140 / Mokka 1.4T 140

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-