28 mars 2024 à 23:25:00

Auteur Sujet: [Astra G 1.6l 16v] Problème de broutage/callage au ralenti  (Lu 9895 fois)

Hors ligne Argurth

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Bonjour à tous, depuis bientôt deux semaines mon Opel Astra G se met à brouter, puis cale quand j'accélère puis ralenti.

Voici le scénario type qui me permet de reproduire au mieux le problème :

J'arrive sur une route limité à 70km/h à 30 km/h
J'accélère jusqu'à 70 km/h et je passe en 4ème (Le problème ne s'est pas reproduit en restant en 3ème)
Il y a parfois quelques acoups, mais plus prononcés au moment du ralentissement.
Je ralenti pour m'arrêter (feu rouge/stop), plus je rétrograde, plus la voiture commence à brouter
Au moment ou je freine totalement, la voiture broute, puis cale, que je sois débrayé, ou non.

- Je n'ai pas le problème en dessous de 50 km/h ou en 3ème (ou du moins, je ne l'ai pas encore eu)

Le moteur est un Z16XE 16v 1.6l, la voiture est de 2001, il avait été changé par un nouveau par l'ancien propriétaire à 100 000km, la voiture a désormais 183 000km. L'entretien complet a été fait l'année dernière et est à jour.

Voici les travaux qui ont été éfféctué peu avant que la voiture présente le problème :

- Rajout d'un catalyseur (Je ne le savais pas à l'achat, mais la voiture était dé-catalysé)
- Entretien (Filtres à huile, Vidange, Filtre à air). L'huile précédente était de la 5W40, je suis passé à de la 10W40 car la voiture consommait un peu d'huile

Voici les problèmes qui ont été relevé à l'entretien :

- Purge de liquide de frein + changement des plaquettes à faire (en cours)
- Support moteur abimé (en cours)

Lorsque je lis les codes avec mon lecteur ODB2, j'obtiens les informations suivantes (les seules codes remontés sont à la fin du textes) :

Fichier journal des erreurs généré par Torque pour Android
=================================================

VIN Véhicule:W0L0TGF671B004547
Marque du véhiculeInconnu
ID de calibration du véhicule:HB691747.CAL

Rapport des défauts en cours
------------------
Pas d'erreur reportées par l'ECU

Défauts en cours
------------------
l'ECU ne signale aucun défaut en cours

Fichier des défauts anciens
------------------
l'ECU ne signale aucun défaut dans historique
Il y a d'autres défauts
(en cours, actuels ou spécifiques au fabricant)
----------------------------------------------------
P0400: Exhaust Gas Recirculation Flow
P0104: Mass or Volume Air Flow Circuit Intermittent
P3C19: Code inconnu - voir sur le web


Fin de rapport.

Est ce que quelqu'un qui s'y connait un peu mieux que moi aurait une piste ? J'ai pensé à la vanne EGR à cause des codes d'erreur, mais je me demande si il peut y avoir un souçis lié au rajout récent du catalyseur, au changement d'huile, ou, même si ça me semblerait étonnant, au support moteur.

Merci d'avance à tous ceux qui me répondront et bon week-end !

Hors ligne Argurth

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Re : [Astra G 1.6l 16v] Problème de broutage/callage au ralenti
« Réponse #1 le: 12 juin 2017 à 12:32:42 »
 :up Personne n'as une idée ?

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Re : [Astra G 1.6l 16v] Problème de broutage/callage au ralenti
« Réponse #2 le: 12 juin 2017 à 14:15:13 »
idem ma première idée viendrait de la vanne EGR mais le nouveau cat a peut être besoin d'être "rodé". Sinon, voir s'ils n'ont pas déréglé la sonde lambda? Ca a une incidence sur le mélange air essence.
J'imagine que le moteur a été habitué à travailler avec un cat vide...là ca lui change la vie

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Re : [Astra G 1.6l 16v] Problème de broutage/callage au ralenti
« Réponse #3 le: 12 juin 2017 à 17:06:37 »
Au niveau des bougies ça dit quoi? (âge et aspect actuel

Le filtre à essence est récent ou pas?

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Re : [Astra G 1.6l 16v] Problème de broutage/callage au ralenti
« Réponse #4 le: 12 juin 2017 à 18:27:50 »
idem ma première idée viendrait de la vanne EGR mais le nouveau cat a peut être besoin d'être "rodé". Sinon, voir s'ils n'ont pas déréglé la sonde lambda? Ca a une incidence sur le mélange air essence.
J'imagine que le moteur a été habitué à travailler avec un cat vide...là ca lui change la vie

Je pense que la sonde lambda est bien réglé. Tu penses que le changement récent de catalyseur peut jouer la-dessus ?

Au niveau des bougies ça dit quoi? (âge et aspect actuel

Le filtre à essence est récent ou pas?

Je n'ai pas regardé les bougies, mais elles ont maximum 2 ans/40000 km, idem pour le filtre à essence. Mais il n'y aurait pas des problèmes constant si il s'agissait des bougies ?

Edit: Bougies + filtres à essence changé à 169 075 km le 19/01/2016, donc moins d'un an, moins de 15 000km

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Re : [Astra G 1.6l 16v] Problème de broutage/callage au ralenti
« Réponse #5 le: 13 juin 2017 à 09:05:51 »
Sais-tu si la vanne EGR a été changée/nettoyée?Plus j'y pense et voit les codes p0400 et 104 plus je me dis qu'il y a peut être un lien. Le 400 est directement lie à la vanne mais le nouveau cat et une vanne fatiguée peut expliquer le souci des deux premiers codes en plus avec la sonde lambda neuve il devrai pas y avoir de souci de ce côté la mis a part une hyper sensibilité?.  :huh

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Re : [Astra G 1.6l 16v] Problème de broutage/callage au ralenti
« Réponse #6 le: 14 juin 2017 à 08:17:46 »
Sais-tu si la vanne EGR a été changée/nettoyée?Plus j'y pense et voit les codes p0400 et 104 plus je me dis qu'il y a peut être un lien. Le 400 est directement lie à la vanne mais le nouveau cat et une vanne fatiguée peut expliquer le souci des deux premiers codes en plus avec la sonde lambda neuve il devrai pas y avoir de souci de ce côté la mis a part une hyper sensibilité?.  :huh

Je ne sais pas si la vanne EGR a été changé/nettoyée, mais je pense que non, et c'est sur que depuis que je l'ai, je n'y ai pas touché (2 ans, +- 30 000km). Je l'emmène chez un spécialiste du diagnostique demain, je lui dirais ce que je sais pour l'orienter et il pourras y jeter un coup d’œil.

Sachant qu'elle consomme un peu d'huile, ça ne m’étonnerait pas que la vanne soit un peu encrassé (il me semble qu'elle se situe après le catalyseur non ? Si c'est le cas, avoir roulé 2 ans sans n'as pas du aidé).

J’espère également qu'il n'y a pas un rapport entre la consommation d'huile et le problème et que ce n'est pas pour ça que le catalyseur avait été retiré. (Pour situer, j'ai du remplir 3 fois le réservoir en 20 000 km, il était quasiment à sec à chaque fois, c'est pour ça que je suis passer de 5W40 à 10W40 en viscosité, au cas ou ça suffise)

Merci pour vos réponses en tout cas  :biere

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Re : [Astra G 1.6l 16v] Problème de broutage/callage au ralenti
« Réponse #7 le: 14 juin 2017 à 15:06:50 »
Ok tiens nous au courant.

Sur l'Astra la vanne est peut-être à l'avant du cache moteur. Sinon de côté. C'est très variable, ma corsa l'avait en dessous de tout un tas de tuyaux qu'il fallait retirer avant d'y avoir accès. Si elle est facile d'accès c'est un "plaisir" de boulot par rapport à la corsa   :pan

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Re : [Astra G 1.6l 16v] Problème de broutage/callage au ralenti
« Réponse #8 le: 14 juin 2017 à 16:33:42 »
J'ai fais changé mes plaquettes cette aprem ainsi que le support moteur défaillant et j'en ai profité pour faire des recherches sur le forum.

J'ai vu que la vanne EGR était loin d'être obligatoire, surtout sur une essence, donc j'ai appelé Opel pour savoir si ils pouvaient me la "boucher" et reprogrammer l'ECU. Le mécanicien m'as dis que cela ne se faisait plus car c'était loin d'être efficace. En revanche, il m'as dis que je pouvais juste la débrancher. J'ai donc trouver un topic qui montrais à quoi ressemblait la vanne. Je n'ai même pas eu besoin de retirer le cache du moteur pour la débrancher, j'ai fixer le câble avec un colson pour éviter qu'il ne se promène, et je suis partis refaire mon petit test.

Résultat : Aucun souçis, j'ai essayé en poussant un peu plus, 90 en 4ème au lieu de 70, je suis passé à 70 en 2ème, freinage brusque/rétrogradage.

Par contre, ce qui m'inquiète, c'est qu'aucun voyant ne s'affiche alors qu'il me semble qu'il devrait y en avoir un vu que l'ECU n'as plus d'information de la fameuse vanne. Est-ce normal ? (Je me dis que si la voiture était dé-catalysée, il n'est pas impossible que l'ECU ai été reprogrammé)

En tout cas, merci pour votre aide, j’espère qu'avec les informations que j'ai donné, quelqu'un pourra y reconnaître son problème et le corriger !

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Re : [Astra G 1.6l 16v] Problème de broutage/callage au ralenti
« Réponse #9 le: 14 juin 2017 à 16:52:50 »
Le code défaut peut mettre du temps à apparaitre si tu es bien sur et certain d'avoir débranché la vanne EGR et pas un autre composant

J'en revient à ma question de départ, as tu contrôlé l'aspect des bougies? J'ai bien noté que leur changement était récent mais le contrôle visuel permet d'identifier un éventuel souci de combustion

Dans la liste des choses à contrôler il reste la sonde de température d'eau qui peut très bien être défectueuse sans générer de code défaut

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Re : Re : [Astra G 1.6l 16v] Problème de broutage/callage au ralenti
« Réponse #10 le: 14 juin 2017 à 17:27:36 »
Le code défaut peut mettre du temps à apparaitre si tu es bien sur et certain d'avoir débranché la vanne EGR et pas un autre composant

J'en revient à ma question de départ, as tu contrôlé l'aspect des bougies? J'ai bien noté que leur changement était récent mais le contrôle visuel permet d'identifier un éventuel souci de combustion

Dans la liste des choses à contrôler il reste la sonde de température d'eau qui peut très bien être défectueuse sans générer de code défaut

Oui, j'ai vérifier, c'est bien la vanne EGR que j'ai débranché.
Je ne pense vraiment pas que ça soit les bougies, le problème se serait présenté constamment.
Je vais peut-être rebranché la valve pour refaire un dernier test et confirmer que cela venait bien de là, mais je suis confiant. Si le code d'erreur survient, j'irai la faire reprogrammer.

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Re : [Astra G 1.6l 16v] Problème de broutage/callage au ralenti
« Réponse #11 le: 14 juin 2017 à 17:34:58 »
Excuse mais moi mais là tu ne fais que des suppositions et de surcroit elles sont erronées

Je ne mets pas spécialement en cause les bougies, les contrôler visuellement permet d'avoir des infos sur ce qui est à contrôler afin de savoir d'une part si tu es trop riche ou trop pauvre et si le souci est présent sur les 4 cylindres ou pas

Dans la mesure où tu n'as pas de code défaut il faut bien commencer par le contrôle de base, à toi de voir si tu veux continuer à ne te baser que sur des supposition ou effectuer un réel diagnostic

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Re : [Astra G 1.6l 16v] Problème de broutage/callage au ralenti
« Réponse #12 le: 14 juin 2017 à 19:39:38 »
Excuse mais moi mais là tu ne fais que des suppositions et de surcroit elles sont erronées

Je ne mets pas spécialement en cause les bougies, les contrôler visuellement permet d'avoir des infos sur ce qui est à contrôler afin de savoir d'une part si tu es trop riche ou trop pauvre et si le souci est présent sur les 4 cylindres ou pas

Dans la mesure où tu n'as pas de code défaut il faut bien commencer par le contrôle de base, à toi de voir si tu veux continuer à ne te baser que sur des supposition ou effectuer un réel diagnostic

Désolé, mon intention n'était pas de t'offenser ^^

Les codes défauts sont dans mon premier message et correspondent a la vanne EGR, d'ou l'orientation du diagnostic :)

Je peux désormais confirmer que c'est bien la vanne EGR, le problème réapparaît quand je la rebranche et disparaît quand je la débranche. (C'est peut-être psychologique, mais en bonus, j'ai également l'impression qu'il y a une net amélioration de la réactivité à l'accélération)

En revanche, le témoin s'est en effet allumé. Outre le risque de rater une erreur (que je contrôle régulièrement avec mon ODB2), y a t il un risque a ne pas brancher la vanne EGR ? J'hésite honnêtement à la décrasser vu son utilité.

Merci pour ton aide en tout cas.

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Re : [Astra G 1.6l 16v] Problème de broutage/callage au ralenti
« Réponse #13 le: 15 juin 2017 à 08:55:59 »
La débrancher électriquement n'est en rien une solution, à minima tu la nettoies et tu la condamnes avec un obturateur au niveau du joint

Quand bien même tu ferais une reprogrammation, tu ne coupes pas de la laisser branchée électriquement pour ne pas être en souci

Maintenant ce que tu ne comprends peut être pas c'est que ton souci de fonctionnement ne se limite pas forcément qu'à la vanne EGR. Quand tu débranches la vanne le calculateur bascule sur des valeurs de fonctionnement par défaut, ca veut pas forcément dire que le fonctionnement est optimal pour autant.

Déposer 4 bougies pour les contrôler c'est pas spécialement ce qui prend le plus de temps

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Re : Re : [Astra G 1.6l 16v] Problème de broutage/callage au ralenti
« Réponse #14 le: 15 juin 2017 à 10:39:11 »
La débrancher électriquement n'est en rien une solution, à minima tu la nettoies et tu la condamnes avec un obturateur au niveau du joint

Quand bien même tu ferais une reprogrammation, tu ne coupes pas de la laisser branchée électriquement pour ne pas être en souci

Maintenant ce que tu ne comprends peut être pas c'est que ton souci de fonctionnement ne se limite pas forcément qu'à la vanne EGR. Quand tu débranches la vanne le calculateur bascule sur des valeurs de fonctionnement par défaut, ca veut pas forcément dire que le fonctionnement est optimal pour autant.

Déposer 4 bougies pour les contrôler c'est pas spécialement ce qui prend le plus de temps

D'accord je comprend. Du coup, plutôt que de les démonter, j'ai téléphoné au garage qui s'est occupé de l'entretien deux semaines plutôt (Ceux qui ont fait filtres à huile, vidange et filtre à air), ils procèdent à la vérification des éléments d'usure lors de la vidange et les bougies étaient ok.

Je pense que je vais essayer de la nettoyer. Pour la démonter, je sais déjà qu'il faut retirer le cache moteur, les deux vis qui la maintienne et le joint. Par contre, je ne sais pas trop quel produit utiliser, ni la méthode. Enfin, pour la remonter, est ce que je peux remettre le joint en place ou est-ce que je dois en utiliser un nouveau ?

Autre question, si je me contente de la débrancher électriquement, hormis un fonctionnement non-optimal, y a t-il un risque d'usure prématuré pour une raison que je ne saisis pas ou l'ECU se contente-t-il de passer sur les valeurs par défaut et d'injecter l'air via l'injecteur d'air à la place ?

Merci pour tes réponses !

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Re : [Astra G 1.6l 16v] Problème de broutage/callage au ralenti
« Réponse #15 le: 15 juin 2017 à 15:28:51 »
Pour les bougies j'abandonne ça tourne au langage de sourds :icon_eek

Pour la vanne EGR tu la nettoie avec une douche de WD40 et de l'huile de coude

Pour ta dernière question c'est non, l'insufflateur d'air (si présent) n'a pas du tout la même fonction, il sert à porter le catalyseur à sa température idéale de fonctionnement plus rapidement dans le cas d'un démarrage à froid

Hors ligne MAXOU76

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Re : [Astra G 1.6l 16v] Problème de broutage/callage au ralenti
« Réponse #16 le: 15 juin 2017 à 17:35:34 »
  (  Je ne mets pas spécialement en cause les bougies, les contrôler visuellement permet d'avoir des infos sur ce qui est à contrôler afin de savoir d'une part si tu es trop riche ou trop pauvre et si le souci est présent sur les 4 cylindres ou pas )

Isma j'ai trouvé une image.




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Re : [Astra G 1.6l 16v] Problème de broutage/callage au ralenti
« Réponse #17 le: 15 juin 2017 à 21:15:06 »
Ah oui WD40 uniquement? Pas besoin de débuter avec de l'essence pour le gros? Les bons plans sont toujours bon à savoir.. :) on m'a parlé de décapant four mais personnellement je suis pas trop pour. Il me semble que ce soit trop agressif?

Concernant les bougies c'est effectivement un très bon indicateur.  il est deja mentionné plus haut que la voiture consomme de l'huile...

On a des bons intervenants sur ce post. Bravo les gars.

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Re : [Astra G 1.6l 16v] Problème de broutage/callage au ralenti
« Réponse #18 le: 16 juin 2017 à 10:34:21 »
Avec du WD40 on peut tout faire maintenant ce n'est pas le seul produit utilisable

Pour le Decap Four ça va bien aussi, les pièces sont en acier donc ça ne craint rien

Pour les bougies, il faut savoir que les moteur modernes sont généralement réglés pauvre donc faut pas s'étonner de voir des bougies grises ou légèrement blanchies sur les électrodes, l'essentiel étant que les 4 bougies soient identiques dans ce cas.

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Re : [Astra G 1.6l 16v] Problème de broutage/callage au ralenti
« Réponse #19 le: 16 juin 2017 à 12:02:43 »
Du coup, j'ai décidé d'aller jeter un coup d'oeil moi-même pour être sur.

J'ai retiré le cache du moteur, dévissé le cache noir des bougies et je l'ai retiré, le problème, c'est que je ne sais pas comment faire pour retirer les bougies ensuite afin de les controller, et vu que je ne l'ai jamais fait, je préférerais éviter de faire des bêtises.

Est-ce que quelqu'un aurait une sorte de tuto pour ce modèle de voiture ?

Aussi, j'ai remis le cache noir en faisant bien attention à ce que les embouts se rebranchent sur les bougies, et je l'ai revissé à fond, comme à l'origine. Je n'ai rien fait de mal en enlevant/remettant ce cache ?

Citer
Autre question, si je me contente de la débrancher électriquement, hormis un fonctionnement non-optimal, y a t-il un risque d'usure prématuré pour une raison que je ne saisis pas ou l'ECU se contente-t-il de passer sur les valeurs par défaut et d'injecter l'air via l'injecteur d'air à la place ?

Citer
Pour ta dernière question c'est non

Non, dans le sens il n'y a aucun risque, ou non uniquement pour l'injecteur d'air ?

Merci en tout cas, ça fait plaisir de voir que le forum est actif.

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Re : Re : [Astra G 1.6l 16v] Problème de broutage/callage au ralenti
« Réponse #20 le: 16 juin 2017 à 12:22:15 »
 :bien :bien

Avec du WD40 on peut tout faire maintenant ce n'est pas le seul produit utilisable

Pour le Decap Four ça va bien aussi, les pièces sont en acier donc ça ne craint

Pour les bougies, il faut savoir que les moteur modernes sont généralement réglés pauvre donc faut pas s'étonner de voir des bougies grises ou légèrement blanchies sur les électrodes, l'essentiel étant que les 4 bougies soient identiques dans ce cas.

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Re : [Astra G 1.6l 16v] Problème de broutage/callage au ralenti
« Réponse #21 le: 16 juin 2017 à 12:45:05 »
Le changement de bougies est simple (sauf si l'une ou l'autre est mal placée). Concrètement attention au couple de serrage des bougies - il devrait être noté dans le carnet de la voiture / manuel.
Tu a sûrement dévissé les fils d'alimentation. Pas de souci. Il manquait plus que les bougies à dévisser et remplacer :)

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Re : [Astra G 1.6l 16v] Problème de broutage/callage au ralenti
« Réponse #22 le: 28 décembre 2017 à 21:39:04 »
Du coup, j'ai décidé d'aller jeter un coup d'oeil moi-même pour être sur.

J'ai retiré le cache du moteur, dévissé le cache noir des bougies et je l'ai retiré, le problème, c'est que je ne sais pas comment faire pour retirer les bougies ensuite afin de les controller, et vu que je ne l'ai jamais fait, je préférerais éviter de faire des bêtises.

Pou retirer les bougies il faut simplement les dévisser avec une cle a bougie douille avec une rallonge et un cliquet c'est simple.Il faut dévisser aussi les bougies en étant bien droit, ds l'axe...

Est-ce que quelqu'un aurait une sorte de tuto pour ce modèle de voiture ?

Aussi, j'ai remis le cache noir en faisant bien attention à ce que les embouts se rebranchent sur les bougies, et je l'ai revissé à fond, comme à l'origine. Je n'ai rien fait de mal en enlevant/remettant ce cache ?

Non si tu as aussi fait attention à ne pas perdre les embouts/joints ronds qui sont sur les embouts qui vont sur les bougies.
Apres revisser à fond, normalement il y a un couple de serrage sinon il faut y aller tranquille et serrer en escargot...

Apres pour tous les problemes que tu as eu je pense que en effet que cela vient de la vanne egr qu'il faut comme l a dit Isma condamner en mettant un joint, je pense aussi que ton véhicule à tendance à consommer de l'huile et perso moi les bougies tous les 10 000kms je les changent en regardant bien sûr leur état pour décerner un éventuel probleme.
Il serait bon de ns dire aussi 6 mois apres ou tu en es maintenant de cette histoire...
En vous souhaitant

Hors ligne Argurth

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Re : [Astra G 1.6l 16v] Problème de broutage/callage au ralenti
« Réponse #23 le: 03 octobre 2018 à 14:00:57 »
Au final, je pense que c'était la vanne EGR
Après l'avoir débranché, tout marchait correctement, et je n'ai plus eu aucun soucis.
Seul problème : Je me suis fait vandalisé la voiture, et les réparations coûtent plus cher que le prix de la voiture :thumbup