28 mars 2024 à 16:25:41

Auteur Sujet: [meriva A 1.3cdti] calage moteur pour déculasser  (Lu 7411 fois)

Hors ligne Auto-union

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 13
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/06/2006
  • Motorisation: z13dt (ldp)
  • Véhicule: meriva A
[meriva A 1.3cdti] calage moteur pour déculasser
« le: 14 juin 2015 à 12:41:17 »
Bonjour,
j'ai fait acheter un meriva à ma femme en pensant être tranquille côté fiabilité.
ma déception a été rapide en voyant qu'a 118000kms la pompe haute pression était foutue,
qu'à 120000, la direction se "bloque" en conduisant, qu'à 124000 de gros trous survenaient à l'accéleration puis qu'à 127000, le moteur se mettait en "mode dégradé" dans la moindre petite côte puis revenait à la normale après 1h d'immobilisation.

maintenant, à 132000, bien qu'ayant tout réparé et fait tous les entretiens régulièrement, c'est au joint de culasse de lacher...
j'ai acheté les outils de calage, la revue technique (avec des indications assez vagues...) et les outils spécifiques (douilles torx femelle).
malgrès tout ça, je me fait ch*** pour tout démonter.
il ne me reste qu'à caler le moteur avec les outils, et à tout ouvrir.

problème: les trous ne tombent pas en face...
j'explique: il y a 2 outils de blocage pour les arbres à came, mais je ne peux en bloquer qu'un seul. l'autre arbre ne présente pas l'encoche face au trou prévu à cet effet.
et pour arranger le tout, la pige de blocage du vilebrequin n'est pas alignée non plus.... :grrr

est-ce que je suis juste une grosse quiche, ou j'ai raté un épisode?

nota: en démontant, j'ai remarqué des incohérences de vétusté sur des pièces qui ne sont pas censées être démonté à ce kilometrage...  :huh1

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne Auto-union

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 13
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/06/2006
  • Motorisation: z13dt (ldp)
  • Véhicule: meriva A
Re : [meriva A 1.3cdti] calage moteur pour déculasser
« Réponse #2 le: 25 juin 2015 à 00:27:16 »
mouais... pas super utile...
mais merci de l'interêt porté à ma demande.  :bien

problème résolu!
aprés avoir calé l'arbre d'admission, en voulant tourner directement la poulie de vilebrequin, je me suis aperçu que celle-ci n'était pas assez sérrée et qu'en essayant d'aligner les repères de calages du moteur, j'avais tout décalé.....  :huh
en gros, j'aurais pu casser le moteur chaque jour depuis son achat!  :icon_eek

donc, l'outil de blocage installé sur l'arbre d'admission, je désserre la vis de "synchronisation" des arbres sur l'arbre d'échappement (côté boite), puis je tourne doucement la poulie de vilebrequin jusqu'à ce que l'outil s'enclenche dans l'arbre d'échappement et je serre la vis de "synchronisation" correctement!

puis, je désserre la vis d'entrainement de la poulie d'arbres à cames (côté distribution), et je fais tourner la poulie de vilebrequin jusqu'à ce que la pige s'enclenche dans le volant moteur (trou situé sous le carter de boite à raz du moteur, à coté de la vis de fixation du catalyseur d'échappement), puis je serre correctement.

une fois ces 3 outils en place, le moteur est bloqué, et la distribution est calée!  :woohoo

maintenant, je peux tomber la culasse comme il faut!

culasse déposée: oscultation du joint, des passages d'eau et d'huile dans la culasse et des passages du bloc-moteur...
rien! :ranting

puis, en regardant, je me dis: cette durite me ... :grrr ...
tiens...pourquoi mettre une arrivée d'eau sur le "support de filtre à huile"????
..........
ah, d'accord...un refroidisseur d'huile.... :reflexion
démontage, ouverture et qu'est-ce qu'on trouve là-dedans? de la boue! :eek
en grattant cette "boue-calcaire", des résidus d'huile s'échappent!

Conclusion: j'ai passé plusieurs jours à démonter une culasse, la faire éprouver, tout ça pour me rendre compte que c'est une pièce à la con qui a lâché!  :grrr :grrr :grrr

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Re : [meriva A 1.3cdti] calage moteur pour déculasser
« Réponse #3 le: 25 juin 2015 à 13:58:45 »
Au final tu as trouvé le probleme c'est quand même  positif :icon_mrgreen
Opel ? Plus jamais ....