27 avril 2024 à 21:40:42

Auteur Sujet: [Alerte collision] Freinage avec Régulateur de vitesse adaptatif (ACC)  (Lu 3814 fois)

Hors ligne Nessie

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17 octobre 2014
  • Motorisation: 136 ch EcoFlex Start and Stop BM6
  • Véhicule: Zafira Tourer Cosmo Pack
Bonjour.
Mon véhicule (Zafira Tourer Cosmo Pack, 136 ch EcoFlex Start and Stop BM6, octobre 2014) a maintenant 3900 km et tout semble bien se passer, si ce n'est que ...
En principe, "L’ACC est activé dès lors que la vitesse dépasse les 50 km/h. Lorsque vous vous rapprochez du véhicule précédent, le système de déclenchement automatique du freinage décélère jusqu’à 0,3 g la voiture afin de maintenir la distance sélectionnée. Le déclenchement automatique du freinage diminue la vitesse du véhicule. Si le véhicule précédent décélère pour réduire sa vitesse, le conducteur est averti via un signal sonore et un symbole de déblocage sur le tableau de bord de façon à reprendre le contrôle du véhicule. Pour un arrêt complet, le conducteur doit appuyer sur la pédale de frein."
Or lorsque je m'approche trop vite d'un véhicule qui précède, l'alerte sonore et visuelle se déclenche mais ma voiture ne ralentit absolument pas.
Est-ce que j'ai cafouillé dans l'un des (trop) nombreux réglages ? Avez-vous déjà rencontré cette situation ?
Bonne journée.

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Re : [Alerte collision] Freinage avec Régulateur de vitesse adaptatif (ACC)
« Réponse #1 le: 03 décembre 2014 à 09:44:37 »
 :coucou

Bien que connaissant le principe de fonctionnement du système, je ne vois pas ce qui pourrait empêcher le bon fonctionnement de ton radar, si ce n'est une cochonnerie qui pourrait obstruer le radar à proprement parlé...

Peut être y a t il un réglage non effectué dans tes options ? Y a t il vraiment beaucoup de paramètres "humains" pris en compte dans ton menu ?

Regarde plus précisément dans ta doc, tu dois louper quelque chose ... Tu es le premier à faire remonter cette info sur FO :bah
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne YannJ

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 208
  • Pays: fr
  • Localisation: 54
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Septembre 2014
  • Motorisation: 1.6 cdti
  • Véhicule: Zafira Tourer Cosmo Pack
Re : [Alerte collision] Freinage avec Régulateur de vitesse adaptatif (ACC)
« Réponse #2 le: 03 décembre 2014 à 10:01:20 »
Bonjour

Le 136cv (pack driver 1) n'a que le système d'alerte collision grace à la camera. Le 136 n'a pas de radar embarqué. :icon_confused . Au mieux, lors d'une collision imminente il y a bien sur une alerte sonore et il désactive le régulateur,  augmente la pression du freinage.
Pour l'adaptatif, il faut le pack driver 2 non dispo sur le 136 CV. Dispo sur le 165 diesel et 140 essence.  :jap
R21 TD - Kadett GSI 130, Kadett GSI 16V 156, Astra Break G Fashion 1.7 DTI, Astra H Break 1.3 CDTI Enjoy, Zafira Tourer cosmo Pack 1.6 cdti

Hors ligne Nessie

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17 octobre 2014
  • Motorisation: 136 ch EcoFlex Start and Stop BM6
  • Véhicule: Zafira Tourer Cosmo Pack
Re : [Alerte collision] Freinage avec Régulateur de vitesse adaptatif (ACC)
« Réponse #3 le: 03 décembre 2014 à 11:25:34 »
L'alerte est déclenchée. C'est le ralentissement du véhicule que je ne perçois pas !

C'est assez bizarre mais j'ai l'impression que rien ne se passe (même pas l'alerte) lorsque je fais exprès de m'approcher vite d'un possible obstacle (sans ralentir ni freiner), alors que l'alerte fonctionne lorsqu'effectivement cela est "accidentel" de ma part : sans doute le paramètre humain dont PCG@MER parle ...

YannJ m'attriste car le vendeur m'avait décrit un système avec freinage ! Tu dis "Au mieux, lors d'une collision imminente il y a bien sur une alerte sonore et il désactive le régulateur,  augmente la pression du freinage" : je n'ai que l'alerte, le régulateur l'est pas désactivé.

Hors ligne YannJ

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 208
  • Pays: fr
  • Localisation: 54
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Septembre 2014
  • Motorisation: 1.6 cdti
  • Véhicule: Zafira Tourer Cosmo Pack
Re : [Alerte collision] Freinage avec Régulateur de vitesse adaptatif (ACC)
« Réponse #4 le: 03 décembre 2014 à 13:35:43 »
En ce qui me concerne, j'ai déjà eu ce système en fonction lorsqu'un véhicule sur autoroute a freiné brutalement. Régulateur off et c'est tout. Effectivement une légère pression sur le frein et la voiture freine beaucoup plus fort. Tout est bien expliqué dans le manuel. Le pack driver 1 est basé sur la caméra avant. Le pack driver 2 grâce au radar dans la calandre.
Il y a des vendeurs compétant (se documentant sur leurs modèles) et d'autres beaucoup moins.
R21 TD - Kadett GSI 130, Kadett GSI 16V 156, Astra Break G Fashion 1.7 DTI, Astra H Break 1.3 CDTI Enjoy, Zafira Tourer cosmo Pack 1.6 cdti

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Re : [Alerte collision] Freinage avec Régulateur de vitesse adaptatif (ACC)
« Réponse #5 le: 03 décembre 2014 à 13:41:02 »
Je doute que le système puisse freiner d'urgence par lui même...

Avec un régulateur enclenché, avec une réduction de la vitesse du véhicule qui précède, sans l'AAC va t il réduire ta vitesse de croisière mais de là à "piler"....

Imagine un oiseau, un renard qui passe soudainement devant toi, le système le capte et pile ou encore en ville.....

Je penche plutôt pour une réduction de la vitesse, même imperceptible, plutôt qu'un gros coup de frein.

Effectivement, selon la rapidité de la décélération du véhicule devant toi, la pression de freinage doit être plus forte...
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne Nessie

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17 octobre 2014
  • Motorisation: 136 ch EcoFlex Start and Stop BM6
  • Véhicule: Zafira Tourer Cosmo Pack
Re : [Alerte collision] Freinage avec Régulateur de vitesse adaptatif (ACC)
« Réponse #6 le: 04 décembre 2014 à 17:09:30 »
Merci pour vos remarques. En fait il faut avec ce pack se contenter d'un avertissement (déjà bien quand même) et peut-être (à vérifier) d'une aide au freinage.

Hors ligne YannJ

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 208
  • Pays: fr
  • Localisation: 54
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Septembre 2014
  • Motorisation: 1.6 cdti
  • Véhicule: Zafira Tourer Cosmo Pack
Re : [Alerte collision] Freinage avec Régulateur de vitesse adaptatif (ACC)
« Réponse #7 le: 05 décembre 2014 à 10:25:28 »
Merci pour vos remarques. En fait il faut avec ce pack se contenter d'un avertissement (déjà bien quand même) et peut-être (à vérifier) d'une aide au freinage.

En tout cas avec coupure du régulateur de vitesse. Cela m'est arrivé à chaque fois.  :icon_wink
R21 TD - Kadett GSI 130, Kadett GSI 16V 156, Astra Break G Fashion 1.7 DTI, Astra H Break 1.3 CDTI Enjoy, Zafira Tourer cosmo Pack 1.6 cdti

Hors ligne Nessie

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17 octobre 2014
  • Motorisation: 136 ch EcoFlex Start and Stop BM6
  • Véhicule: Zafira Tourer Cosmo Pack
Re : [Alerte collision] Freinage avec Régulateur de vitesse adaptatif (ACC)
« Réponse #8 le: 05 décembre 2014 à 10:44:00 »
Bien, j'en prends note.
Au fait, si, un  jour, une Zafira brun-acajou vient subitement remplir tout l'espace de votre rétro, ne vous inquiétez pas, je suis en train de tester la coupure du régulateur de vitesse ... mais j'ai quand même le pied juste au-dessus de la pédale de frein !!!