Bonjour,
En fait, ce n'est pas exactement le même moteur (Source
opel-infos.de) :
(@Benny : tu devrais y aller, ça va te plaire, c'est en allemand)
Y22DTH sur le
Frontera : 116, puis 120CV
Y22DTR sur le
Zafira : 125CV
La course, l'alésage et le taux de compression sont les mêmes. La principale différence se situe au niveau du calculateur moteur (EDC 15 M sur le Frontera et VP44 PSG 16 sur le Zafira.
Ce n'est pas non plus la même boite de vitesse. Les rapports sont sans doute plus courts sur le Frontera, ce qui aide à emmener le poids.
Si tu as peur pour ces éventuels problèmes de culasse, tu peux faire des recherches sur internet (je ne me rappelle pas avoir vu de sujet qui en parle sur FO, mais je ne lis pas tout non plus, et le Frontera n'est pas le modèle le plus courant). Si c'est un vrai problème, il est aussi possible que ce soit sur la première génération de Frontera (moteurs 2.3, 2.5 et 2.8 TD).
Ce genre de réputation reste ancrée longtemps dans la mémoire des gens, souvent bien après que le problème ait disparu.