27 avril 2024 à 14:37:23

Auteur Sujet: Avis et conseils BOITE AUTO Vectra 1.9 CDTI 150  (Lu 2134 fois)

Hors ligne Stéphane 77

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 14/04/2008
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150CV BVA
  • Véhicule: VECTRA COSMO
Avis et conseils BOITE AUTO Vectra 1.9 CDTI 150
« le: 14 août 2014 à 11:00:31 »
Bonjour,

Nouveau sur le forum Opel et je suis l'heureux acquéreur d'une Vectra 1.9 CDTI 150CV BVA. J'ai abandonné la marque y'a maintenant un peu plus de 10 ans après plusieurs déceptions. Je décide aujourd'hui de me redonner une chance avec Opel.

C'est ma première boite auto, j'ai pu déja lire quelques topics à ce sujet, notament quelques consignes pour son utilisation optimale et pour la préserver au mieux.

En gros, ne pas tirer dedans à froid, passer les rapports une fois la voiture complètement à l'arrêt, éviter le mode séquentiel à froid. Voila pour les grandes lignes sur la conduite que j'ai pu retenir. Si vous avez d'autres conseils...

Pour mes remarques et questions... J'ai noté que la voiture se remettait en roue libre en dessous de 50km/h, plus de frein moteur et compte tour en bas. Je trouve ca dommage surtout en descente. Le mode séquentiel la laisse également en roue libre en dessous de 50.

A la question de savoir s'il faut repasser en neutre au feu rouge, j'ai l'impression que la voiture au bout de quelques secondes à moins d'aplomb au feu même en "D", d'ailleurs quand je lache la pédale de frein elle a un petit temps pour se remettre à rouler. Ma voiture est de avril 2008 pour ceux qui pourraient m'apporter plus de précisions sur ce sujet.

J'ai pas de mode sport sur la boite de vitesse apparement. Certains disent qu'il est de série sur le 150cv avec les jantes en 17 ce que je démens donc. Elle passe tout à 4000 tours quand on met le pieds au fonds.  ? Peut on le programmer en allant chez Opel ou est ce vraiment une option sur la boite?

J'hésite à  effectuer une repro et passer de 150 à 190CV! risque pour la boite??

J'avais avant un C-max de 136cv que je trouvais un peu plus coupleux, moins de balant dans les courbes et meilleur tenue de route aussi. C'est pour cette raison que je souhaiterais éventuellement de lui mettre quelques chevaux de plus. Le mode sport agit également sur la tenue de route?

Merci pour tous vos précieux conseils pour les utilisateurs et connaisseurs des boites auto sur la marque
Proverbe chinois : Quand tu te grattes les coucougnettes et que tu en sens 4!... C'est que l'ennemi n'est pas loin!

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Re : Avis et conseils BOITE AUTO Vectra 1.9 CDTI 150
« Réponse #1 le: 14 août 2014 à 13:17:21 »
 :coucou

Je suis l'heureux possesseur d'une insignia en BVA 160 et un chassis flex donc un mode sport.

C'est sûr que les sensations sont un poil différentes, notamment en terme de "couple".... Une BVA est de toute façon moins brusque qu'une BM.

Comme tu l'as dit, unituile de passer systématiquement en N à un feu rouge, au bout de quelques secondes, la voiture s'y met toute seule. La BVA se désacouple puis elle reprend du service au lâcher de frein.

Pour le mode sport, je ne sais pas sur ton modèle. Cependant, je sais que le couple devient plus incisif et tu sens beaucoup mieux tes accélérations en mode sport. Avec mon chassis flex, cela agit sur la tenue de route, l'accélérateur, le freinage et la direction.

Il doit y avoir un système type overboost, qui te donne la totalité de la puissance lorsque tu mets le pied à fond dans la pédale d'accélération. Ca donne un surplus de puissance.

Perso, c'est ma deuxième insignia. La première était une 1,6 turbo essence de 180 cvx, la seconde et l'actuelle est donc une 160 CDTI BVA. Ce qui est sûr, c'est que mon gasoil n'a pas à rougir devant sa précédente.

Le mode séquentiel est un vrai plus. Ca permet effectivement d'avoir du frein moteur mais aussi de monter les rapports à chaud parce que sinon ta boite va te mettre en 6ème à 50 km/h :bah

J'en profite pour monter jusque 3000 3500 trs histoire d'éviter l'encrassement :wink

Perso je roule comme suit : à froid, je laisse en tout auto, en agglo, je laisse en tout auto, sur voie rapide et à chaud, je passe en séquentiel et je monte dans les tours.

Ca me paraît être un bon compromis pour préserver ma belle :bien

Tu verras, la BVA c'est un vrai régal :bien

N'hésite pas à poster des photos de ta belle :bien et  :welcome sur FO




Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne Stéphane 77

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 14/04/2008
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150CV BVA
  • Véhicule: VECTRA COSMO
Re : Avis et conseils BOITE AUTO Vectra 1.9 CDTI 150
« Réponse #2 le: 15 août 2014 à 08:46:35 »
Merci pour toutes ces précisions!  :bien

Autre question... Le mode neige lorsque j'appuie sur le bouton je ne sens aucune différence sur la voiture. Il fonctionne uniquement sur la neige ou verglas??  :reflexion

Le fait que je mette un peu plus de chevaux sur la voiture cela peut il engendrer des problèmes sur la boîte ou autre? Je peux passer de 150 à 190 CV.

Ça a l'air fiable car beaucoup le font vers chez moi et gagne 1L/100 en conso, en plus garantie 5 ans sur la reprog. Elle va déjà bien mais j'avais un cmax 136 CV et niveau couple c'était un peu au dessus. Faut dire que les cmax sont très surprenant sur ce point de vue. 

Vous en pensez quoi?
Proverbe chinois : Quand tu te grattes les coucougnettes et que tu en sens 4!... C'est que l'ennemi n'est pas loin!

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Re : Avis et conseils BOITE AUTO Vectra 1.9 CDTI 150
« Réponse #3 le: 15 août 2014 à 12:59:13 »
Alors moi j'ai pas de mode neige :bah

Ensuite je suis contre les reprog :bah et tout ce qui touche à la modification d'une voiture d'origine et la perte des garanties constructeurs.

Mais chacun fait ce qu'il veut :dents et je ne connais pas les incidences sur les BVA
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne Slygnum

  • Modérateur Section
  • *
  • Messages: 12385
  • Pays: fr
  • Localisation: Au milieu
  • Karma: +31/-0
Re : Avis et conseils BOITE AUTO Vectra 1.9 CDTI 150
« Réponse #4 le: 18 août 2014 à 12:16:16 »
Si vis pacem, para bellum