28 avril 2024 à 00:59:38

Auteur Sujet: Vitesses dures à froid!  (Lu 1772 fois)

Hors ligne Baroan

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 03/2011
  • Motorisation: 2.0 cdti
  • Véhicule: opel astra
Vitesses dures à froid!
« le: 14 avril 2023 à 21:04:23 »
Bonjour à tous,

 
Je suis  possesseur d'une Opel Astra J  2.0 cdti 160 boite manuelle de 2011. Elle  a 150000 km.
J'ai un souci, la voiture a énormément de mal à passer la 1ère, la marche arrière et la seconde à froid. J'ai lu tout un tas de post à ce sujet, mais aucuns ne ressemble vraiment à mon problème.

En effet, le problème se produit à froid mais uniquement lorsque je laisseboiteau point mort et que je débraye pour enclencher ma vitesse.

 

Si je garde le pieds enfoncé quelques secondes sur l'embrayage, la vitesse passe sans problème de manière totalement fluide, même chose pour les autres vitesses.

 

Pour être un peu plus précis, lorsqu'on démarre l'astra, il faut obligatoirement enfoncer la pédale d'embrayage, si je garde mon pied enfoncé une fois le moteur démarré, aucun problème, la vitesse passe parfaitement. En revanche, si j'embraye une fois le moteur allumé et que je débraye immédiatement après pour passer la vitesse, catastrophe... Vitesse bloquée.

 

Quelqu'un saurait il d'où le problème peut provenir ?

Je commence à désespérer... Merci par avance pour les éventuelles réponses que vous pourrez m'apporter.

 

Bien cordialement,

Hors ligne drago38

  • Pilote
  • *
  • Messages: 4091
  • Pays: cs
  • Localisation: Grenoble
  • Karma: +17/-1
  • Véhicule: Une pile...
Re : Vitesses dures à froid!
« Réponse #1 le: 15 avril 2023 à 07:07:55 »
IL faut remplacer le mécanisme d'embrayage!

Hors ligne Baroan

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 03/2011
  • Motorisation: 2.0 cdti
  • Véhicule: opel astra
Re : Vitesses dures à froid!
« Réponse #2 le: 16 avril 2023 à 13:21:39 »
Bonjour,
Merci pour votre réponse. C'est vrai on pense tout de suite à l'embrayage quand on a un souci au passage des vitesses.
Volant moteur, embrayage, émetteur, tout a été changé, mais cela n'a pas résolu le problème. Quelqu'un m' a dit que c'est probablement un défaut sur la tringlerie.
Je précise, qu'à chaud, après avoir roulé 20 mn au moins, les vitesses passent sans soucis.

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3918
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : Vitesses dures à froid!
« Réponse #3 le: 16 avril 2023 à 18:50:03 »
Quelle huile de boîte est actuellement utilisée?

Il n’y a pas de tringlerie, c’est une commande par câbles, à voir si la butée a été correctement purgée

Hors ligne Baroan

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 03/2011
  • Motorisation: 2.0 cdti
  • Véhicule: opel astra
Re : Vitesses dures à froid!
« Réponse #4 le: 18 avril 2023 à 20:11:40 »
Je parlais justement des cables... La vidange du circuit d'embrayage a été faite. J'ai rdv chez opel. J'espère qu'ils trouveront ce qui ne va pas. Merci d'avoir pris la peine de répondre.

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3918
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : Vitesses dures à froid!
« Réponse #5 le: 20 avril 2023 à 07:39:18 »
Je t’en prie mais ça ne répond pas à la question de l’huile utilisée

Hors ligne Baroan

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 03/2011
  • Motorisation: 2.0 cdti
  • Véhicule: opel astra
Re : Vitesses dures à froid!
« Réponse #6 le: 21 avril 2023 à 21:19:02 »
Salut,
J'ai fait la vidange de l'huile de boite de vitesse il y a quelques mois, mais j'avoue que je ne sais pas quelle huile a été utilisée par le garage. Avez vous des préconisations particulières?
Cela étant dit, je suis allé chez opel, et je ne suis pas plus avancé. Ils disent que "c'est surement la boite de vitesses", mais il faudrait l'ouvrir pour en être sur... Cela va me couter un bras, donc ça ne vaut pas la peine.
Je suis persuadé que ce n'est pas la boite de vitesse, sinon le problème apparaîtrait à tout le moment; or les vitesses ne sont dures à passer que quand le moteur est froid, dès que la températures indique 90, tout est nickel.

Hors ligne drago38

  • Pilote
  • *
  • Messages: 4091
  • Pays: cs
  • Localisation: Grenoble
  • Karma: +17/-1
  • Véhicule: Une pile...
Re : Vitesses dures à froid!
« Réponse #7 le: 22 avril 2023 à 07:07:11 »
Alors vas chez Opel acheter de l'huile d'origine, référence 19 40 182, tu prends 3 litres et tu fais ta vidange toi-même, très simple sur cette boite :bien