Forum Opel
Monospaces => Zafira Tourer => Problèmes électroniques/électriques => Discussion démarrée par: Thunder K le 13 mai 2020 à 11:16:48
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Bonjour à tous :coucou
Ce matin en prenant mon zaf tourer, je me suis apercu que la vitre côté passager ne fonctionne plus, ni par le bouton du conducteur ni par le bouton passager. Seriez vous ou ce trouve le fusible du moteur de vitre passager ? Merci ! :bien
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Bon, j' ai trouve les fusibles dans la boite cote gauche du moteur, ils sont bons.
Mince il va falloir degarniturer la porte , à noter que la vitre ne fonctionne pas egalement avec la telecommande de porte.
Je n'entends egalemznt aucun bruit lorsque j'appuie sur le bouton cote vitre passager.
Une idee ?
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Il n'y a pas de fusible juste pour une vitre, c'est pour les 4!
Essaie de voir si il n'y a pas une coupure du faisceau dans la gaine entre le montant et la porte, sinon tentes le reste magique en débranchant ta batterie 10mn vu que c'est tout multiplexé!
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Bon....reset batterie puis demontage garniture porte, test fil a fil du faisceau....rien trouvé. Le 12 V arrive bien sur le moteur.....je l ai dans le Q 🤪
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Ha donc mecanisme HS le câble a du péter! :bah
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Bonjour
Le 12V passe mais le moteur tourne ou pas ?
As tu des infos sur le démontage de la garniture de porte stp car ça m'interesse.
Merci
Bon courage
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Si aucun bruit, je penserais effectivement plutôt à un souci sur le moteur qui ne tourne pas.
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Bonjour
Le 12V passe mais le moteur tourne ou pas ?
As tu des infos sur le démontage de la garniture de porte stp car ça m'interesse.
Merci
Bon courage
https://www.youtube.com/watch?v=6UxzdVJj5ss
voila :biere , il faut une clé torx de 20.
Le 12V est présent sur le connecteur du moteur.
pas de bruit mécanique ni de relais lorsque j'appuie sur la commande.
je vais vérifier sur l'autre porte ce week end si le 12 V est aussi présent sur le connecteur.
Peut on changer le moteur sans faire tomber la vitre ? :)
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Merci pour la video : vraiment très simple.
Combien y a t-il de fil qui vont au moteur : 2 ?
Le moteur semble etre coté interieur :
https://opel.7zap.com/fr/car/p12/c/10/2-0/
A+
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Merci pour la video : vraiment très simple.
Combien y a t-il de fil qui vont au moteur : 2 ?
Le moteur semble etre coté interieur :
https://opel.7zap.com/fr/car/p12/c/10/2-0/
A+
7 fils vont au connecteur du moteur dont 2 gros (+ et - 12V) et 5 petits.
oui, il est du côté intérieur assez facile d'accès mais je n'ai jamais démonté un leve vitre :icon_redface :dents
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Bonjour
Je me demande si ce n'est pas le système de limitation de couple qui déconne et empèche la commande du moteur :reflexion
Peux tu déconnecter ce connecteur et mettre du 0 et 12V sur les fils qui en recoivent quand ce connecteur est branché et voir si le moteur seul tourne ou pas ?
A+
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Bonjour
Je me demande si ce n'est pas le système de limitation de couple qui déconne et empèche la commande du moteur :reflexion
Peux tu déconnecter ce connecteur et mettre du 0 et 12V sur les fils qui en recoivent quand ce connecteur est branché et voir si le moteur seul tourne ou pas ?
A+
Sur les deux gros fils, il y a déja le 12V de présent. Les 5 autres petits fils, je ne sais pas à quoi ils correspondent
C'est normal d'avoir ce 12 V en permanence sur le moteur ?
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Le 12v en permanence oui normal c'est le circuit "puissance", les petits fils c'est les impulsions qui commandent le moteur!
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référence du moteur :
(http://www.forum-opel.fr/forum/images_upload/uploads/6d5edfc6b7cfb6adba602966ddd5c094.jpg)
Vue globale :
(http://www.forum-opel.fr/forum/images_upload/uploads/1b62b89843eaeb5993996772f9ce910f.jpg)
Connecteur du moteur :
(http://www.forum-opel.fr/forum/images_upload/uploads/527348add8e818607ec5217c39f5cb17.jpg)
(http://www.forum-opel.fr/forum/images_upload/uploads/c18bc344be9a7ece35d853917b2ba1ed.jpg)
Carte de commande interne du moteur qui est équipé d'un relais panasonic peut etre la source du problème :reflexion
(http://www.forum-opel.fr/forum/images_upload/uploads/ce0c3c20cde6f3b50423cdccebcbf756.jpg)
Le 12V arrive bien sur la carte, le bouton de commande envoi bien la fermeture de son contact sur la carte mais pas de tension en sortie de la carte.
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Bonjour
On voit un relais Panasonic sur la carte.
Est ce que tu entends un clic quand tu actionne la commande ?
Recoit il du 12 V ?
Voici la datasheet :
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=2ahUKEwiP-MTh17fpAhUJmBQKHUcgDV0QFjAAegQIAhAB&url=https%3A%2F%2Fwww3.panasonic.biz%2Fac%2Fcdn%2Fe%2Fcontrol%2Frelay%2Fvehicle%2Fcatalog%2Fmech_eng_te.pdf&usg=AOvVaw1rxZ4fHzSnzwpwU7jqsXe2
regardes s'il y a quelque chose qui arrive sur les bornes de la bobine.
Si possible, met une photo de l'autre face.
A+
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Je vois que tu as pas peur de toucher l'électronique, c'est cool :bien
Moi ce que je ferais, je monte la carte chez moi tranquille, tu trouves les bornes de la bobine du relais Panasonic et tu envoies 12V dessus pour voir si il claque :coucou
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/05/16/200516090646285856.png) (https://www.casimages.com/i/200516090646285856.png.html)
:biere
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c'est fait, 12V sur la bobine, ce n'est pas le relais! celui ci claque et ses contacts fonctionnent correctement, mince !
bon, bon....je ne trouve pas le problème :mad3
cela vient peut être de ces deux composants qui contrôlent surement le relais :
(http://www.forum-opel.fr/forum/images_upload/uploads/c0b19253cff87a6b7dbda3083dc9c3d5.jpg)
J'ai vu sur ebay des ensemble moteur et mécanisme d'occasion pour 40 euros, je vais peut etre tenter.
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Ben zut....oui y'a plus qu'à!
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ayé j'ai commandé le mécanisme complet sur ebay de UK.
Livraison prévu vers le 28 mai, la fenêtre restera fermée jusque la :whistling
tant pis pour madame :dents
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Effectivement, soit un composant claqué, soit une soudure sèche, soir une connexion merdique...
Un controle détaillé à la loupe te permettra peut être de trouvé la cause.
Y a plus qu'à attendre fin mai en espérant que ce ne soit pas la canicule d'ici là :icon_wink
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As tu vérifié si tu as une des 5 broches passe à 12V quand tu actionne la montée descente ????
Si il n'y a rien sur aucune broche, peut estre qu'il y a un fil coupé quelque part ...
A+
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Je ne sais pas vraiment quelle est sa fonction, mais tu peux peut-être vérifier que le condensateur n'est pas en court-circuit, ou mesurer la tension entre ses bornes lorsque la carte est sous tension.
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As tu vérifié si tu as une des 5 broches passe à 12V quand tu actionne la montée descente ????
Si il n'y a rien sur aucune broche, peut estre qu'il y a un fil coupé quelque part ...
A+
oui, lorsque j'appui sur le bouton de commande le contact se ferme bien au niveau de la carte.
De plus, qu'en j'utilise la clé de l'auto pour ouvrir les fenêtres ça ne fonctionne pas non plus.
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Je ne sais pas vraiment quelle est sa fonction, mais tu peux peut-être vérifier que le condensateur n'est pas en court-circuit, ou mesurer la tension entre ses bornes lorsque la carte est sous tension.
le condo n'est pas en court circuit mais il faudrait le sortie du circuit pour vérifier sa capacité, ce que je ne peut pas faire c'est du CMS :icon_wink
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Donc pour résumer, quand tu actionne l'ouverture/fermeture, le relais s'active mais le moteur ne tourne pas. c'est cela ?
Je présume que c'est la partie allongée avec les 2 contacts qui va dans le bloc ou se trouve le moteur ?
A+
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Donc pour résumer, quand tu actionne l'ouverture/fermeture, le relais s'active mais le moteur ne tourne pas. c'est cela ?
Je présume que c'est la partie allongée avec les 2 contacts qui va dans le bloc ou se trouve le moteur ?
A+
Non le relais ne s'active pas mais il fonctionne quand je lui met 12v sur la bobine directement. Les 2 contacts allongés n ont jamais de tension lorsque je commande.
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Ok donc le moteur ne fonctionne pas quand tu commande puisque le relais lui aussi reste inerte.
Ce relais doit sans doute commander le moteur mais ???
Le defaut peut donc provenir d'une absence de commande ( fil coupé ) ou bien du bloc electronique HS ou en core du moteur.
Je ne sais plus trop ce qui a été fait en mesure : As tu verifié sur le connecteur coté cables si tu as une borne qui change d'état quand tu actionne l'ouverture et la fermeture ?
Logiquement 1 broche doit servir pour la commande de verrouillage et une autre pour le déverrouillage .
Sur les 5, doit y avoir un brun qui correspond à la masse, non ?
Quand tu enlèves le boitier du moteur comme sur la photo, tu vois 2 bornes sur le moteur ?
T u peux mettre une photo de cette partie ?
a+
a+
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ma commande ne devrait plus tardée, je vous direz lorsque j'aurais changé la carte si cela fonctionne :bien
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Hello,
Ayé j'ai reçu le moteur d'occasion, j'ai remplacé la carte du moteur et enfin la fenêtre re-fonctionne c'était donc bien la carte qui avait cramé.
Mécaniquement ça fonctionne bien , toutefois j'ai un problème après le réglage de la fenêtre, ou les messages s'affichent pour régler le fin de course fenetre fermée et ouverte.
Le message revient dès que j'ouvre à fond la fenêtre (uniquement celle réparé) comme ci il n'enregistre pas le fin de course bas.
J'ai débranché la batterie et rebranché. Même problème uniquement sur cette fenetres, une idée ? merci :blanc
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Bonjour
As tu bien reinitialisé les butées : descente + maintient 5 seconde puis montée + maintient 5 seconde ?
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Bonjour
As tu bien reinitialisé les butées : descente + maintient 5 seconde puis montée + maintient 5 seconde ?
oui évidemment :bien je pense que la carte d'occaz à un coup également ! :bah
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Hello,
Ayé j'ai reçu le moteur d'occasion, j'ai remplacé la carte du moteur et enfin la fenêtre re-fonctionne c'était donc bien la carte qui avait cramé.
Mécaniquement ça fonctionne bien , toutefois j'ai un problème après le réglage de la fenêtre, ou les messages s'affichent pour régler le fin de course fenetre fermée et ouverte.
Le message revient dès que j'ouvre à fond la fenêtre (uniquement celle réparé) comme ci il n'enregistre pas le fin de course bas.
J'ai débranché la batterie et rebranché. Même problème uniquement sur cette fenetres, une idée ? merci :blanc
tu dois faire toute les vitres
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oui, c'était déja fait, merci.
J'ai recommandé un autre moteur à 17 euros sur ebay, on verra bien :ange