28 mars 2024 à 19:49:13

Auteur Sujet: [Avis avant achat] Astra J/K : 1.6 CDTI 136cv VS 1.4i 120/125/140  (Lu 2796 fois)

Hors ligne Jigsaw

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Bonjour à tous,

Petite présentation rapido après plusieurs semaines à naviguer sur ce forum en mode ghost :
jeune homme de 29 ans, dans l'Essonne, 2 Peugeot à date (206 1.6 110cv essence atmo et une 307 1.6 HDI 90), motard et pilote d'avion à mes heures perdues.

Sur le point de changer de voiture et après plusieurs Opel dans la famille (de la corsa à la mokka en passant par une astra, vectra break puis vectra GTS, zafira et insignia sport tourer), j'étudie la marque de très prêt.

L'astra a toujours été une voiture que j'ai apprécié mais la renommé d'Opel en termes de fiabilité m'a longtemps fait prendre le large.
Quelques sujets sur ce forum et sur un autre fofo focus uniquement sur l'Astra m'ont aussi fait vraiment peur.

Aujourd'hui, j'ai du mal à me projeter sur un essence ou une diesel. La 307 est pour les longs trajets et principalement pour madame et je baroude beaucoup avec la 206.

Le choix des motorisations est aussi complexe :

1.6 CDTI 136cv que j'ai connu dans le Mokka de mémoire (à moins que ce soit le 1.7 cdti)
1.4i essence 120 et 140 sur la J et le 1.4i 125 sur la K

En semaine soit du Lundi au Vendredi, c'est 40 km par jour en départementale (90-110km/h)
Le week-end : autoroute, nationale, départementale et ville
Pas mal d'aller retour avec le Loiret, la Bourgogne, le Jura et la Haute Savoie.

J'apprécie la souplesse de l'essence mais ma 206 consomme beaucoup trop (60€ de plein pour 520 km environ en conduite pépère) et le bloc est très (trop!) creux sous les 4000 rpm. Ce régime moteur ne peut pas être atteint systématiquement sinon la conso s'envole. C'est un atmo mais ce genre de moteur va bien sur une Porsche...pas une 206 de 110cv. La conduite d'un turbo essence est donc inconnue à date...
La 307, un véritable chameau : 1 000 bornes avec un plein pour +/- 60€ aussi.

L'agrément de conduite de la diesel me correspond mieux mais pour jouer du volant, l'essence est bien plus agréable.

C'est un peu brouillon quoi...

Que pensez-vous des blocs cités au dessus ?

En termes de fiabilité et de conso ? Les astra sont réputées assez lourdes, c'est toujours d'actualité ?
Des maladies connues et des millésimes à éviter ?

Le CDTI est-il une machine à s'encrasser pour rien en mode TDI ou un décrassage de temps en temps lui suffit-il à rester en vie ? (décrassage en roulant et en démontant FAP et EGR pour nettoyage)

Niveau assurance, pas trop de différence donc pas un critère. Niveau entretien, je me débrouille très souvent tout seul.

Niveau entretien, le diesel reste toujours au dessus de l'essence même si ma 206 me coûte plus chère que la 307...

Voilà pour la premier message, merci à ceux qui prendront le temps d'y apporter leur expérience et/ou avis.

Jigsaw

Hors ligne titi du 59

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 141
  • Pays: fr
  • Localisation: Nord
  • Karma: +2/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2007, 2008, 2016
  • Motorisation: CDTI 125, CDTI 100, 1.0 75, 1.4 turbo 125
  • Véhicule: corsa D, meriva A, karl, astra K sport tourer
Re : [Avis avant achat] Astra J/K : 1.6 CDTI 136cv VS 1.4i 120/125/140
« Réponse #1 le: 05 mai 2020 à 19:34:25 »
Alors dites vous, que l'astra k, n'a plus rien à voir avec l'ancienne génération, c'est une voiture avec de vrais qualités dynamiques, très bien suspendue, est sans l'embonpoint de l'ancienne! Les blocs moteurs sont en aluminium avec chaîne de distribution 100% opel ! La finition, ajustements sont de bonne facture ainsi que l'insonorisation!
Et concernant la consommation j'ai le 1.4 125 chevaux, je tourne à 6 litres de moyenne et dans le pire des cas sur autoroute chargé à bloc(j'ai le break)avec une plate-forme porte pour 3 vélos sur col de signe, je suis monté à 6.8 avec la générosité du pied droit sur 800 km.
Alors mon bilan de mes 43000 premiers kilomètres sont plus que positif, la consommation est maîtrisée, la souplesse de l'essence est vraiment appréciable, et l'allonge est là!
Perso je ne reviendrai plus au diesel, étant donné que je fais 10000 km par an et par voiture .
Voilà dans les grandes lignes.

Hors ligne Jigsaw

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Avis avant achat] Astra J/K : 1.6 CDTI 136cv VS 1.4i 120/125/140
« Réponse #2 le: 06 mai 2020 à 09:13:24 »
Bonjour,

Merci pour votre retour.

Niveau conso au quotidien, en dehors des longs trajets ça donne quoi ? Comportement/souplesse en ville ?
Le Start & Stop est-il efficient ? Pas fan perso de ce type d'option. Déconnectable dans la durée ?

Je ne sais pas si vous faites les entretiens vous même mais niveau entretien courant, tout est accessible sans trop souffrir ? Je pense notamment aux Alfa Roméo Giulietta sur lesquelles une vidange moteur est une cata à réaliser du fait de la construction moteur.

Le 1.4 125 suffit donc, selon vous, à promener cette belle Astra sans souffrir ? sans s'attendre à une voiture de sport.

Pour ma part, je partirai sur de l'occasion et non neuve. Je ne sais pas ce que cela vaut donc dans la durée. Avec mon budget (environ 10K€), l'Astra K aurait 100 000 bornes environ.

Hors ligne Jigsaw

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Avis avant achat] Astra J/K : 1.6 CDTI 136cv VS 1.4i 120/125/140
« Réponse #3 le: 11 mai 2020 à 11:27:03 »
Hello,

Personne d'autres... ?

Je vois aussi pas mal de problèmes électroniques sur les versions Diesel et moins sur les essences. Question de vibrations liées au diesel ? car les architectures électriques doivent être sensiblement les mêmes.

Hors ligne titi du 59

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 141
  • Pays: fr
  • Localisation: Nord
  • Karma: +2/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2007, 2008, 2016
  • Motorisation: CDTI 125, CDTI 100, 1.0 75, 1.4 turbo 125
  • Véhicule: corsa D, meriva A, karl, astra K sport tourer
Re : [Avis avant achat] Astra J/K : 1.6 CDTI 136cv VS 1.4i 120/125/140
« Réponse #4 le: 11 mai 2020 à 22:14:03 »
Alors la conso en ville je suis à 6 litres max en en mode tranquille.
Pour le start and stop,  je le coupe quand ma voiture et froid,et quand je suis dans les bouchons, mon avis sur la question, c'est pour passer les normes!
En ce qui concerne la puissance du 1.4 elle est un bon compromis reponse à la pedalle de droite, allonge sur l'autoroute,consommation.
Et pour le coût d'entretien tous les prix sont affichés chez opel : petit entretien 200€ , intermédiaire 350€, majeure vidange, filtres à air, à huile, à charbon, bougies, purge de liquide de freins, nettoyage de clim,et additif carburant 550€