28 mars 2024 à 19:49:13

Auteur Sujet: [Avis avant achat] Astra J/K : 1.6 CDTI 136cv VS 1.4i 120/125/140  (Lu 2796 fois)

Hors ligne Jigsaw

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Bonjour à tous,

Petite présentation rapido après plusieurs semaines à naviguer sur ce forum en mode ghost :
jeune homme de 29 ans, dans l'Essonne, 2 Peugeot à date (206 1.6 110cv essence atmo et une 307 1.6 HDI 90), motard et pilote d'avion à mes heures perdues.

Sur le point de changer de voiture et après plusieurs Opel dans la famille (de la corsa à la mokka en passant par une astra, vectra break puis vectra GTS, zafira et insignia sport tourer), j'étudie la marque de très prêt.

L'astra a toujours été une voiture que j'ai apprécié mais la renommé d'Opel en termes de fiabilité m'a longtemps fait prendre le large.
Quelques sujets sur ce forum et sur un autre fofo focus uniquement sur l'Astra m'ont aussi fait vraiment peur.

Aujourd'hui, j'ai du mal à me projeter sur un essence ou une diesel. La 307 est pour les longs trajets et principalement pour madame et je baroude beaucoup avec la 206.

Le choix des motorisations est aussi complexe :

1.6 CDTI 136cv que j'ai connu dans le Mokka de mémoire (à moins que ce soit le 1.7 cdti)
1.4i essence 120 et 140 sur la J et le 1.4i 125 sur la K

En semaine soit du Lundi au Vendredi, c'est 40 km par jour en départementale (90-110km/h)
Le week-end : autoroute, nationale, départementale et ville
Pas mal d'aller retour avec le Loiret, la Bourgogne, le Jura et la Haute Savoie.

J'apprécie la souplesse de l'essence mais ma 206 consomme beaucoup trop (60€ de plein pour 520 km environ en conduite pépère) et le bloc est très (trop!) creux sous les 4000 rpm. Ce régime moteur ne peut pas être atteint systématiquement sinon la conso s'envole. C'est un atmo mais ce genre de moteur va bien sur une Porsche...pas une 206 de 110cv. La conduite d'un turbo essence est donc inconnue à date...