28 mars 2024 à 22:31:15

Auteur Sujet: [1.7 CDTI 130ch Ecoflex ] Perte de puissance - Surchauffe moteur - Code P12AF  (Lu 4382 fois)

Hors ligne gauthiervan

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2012
  • Motorisation: 1.7 CDTI
  • Véhicule: ASTRA J
Bonjour à tous,

J'ouvre ce sujet car je n'ai pas trouvé de Topic au sujet de perte de puissance liée à ce défaut moteur.

Mon ASTRA J 1.7CDTI 130ch ecoflex  (2012) a 85 000kms. Je l'ai acheté à 72 000kms, jusque la elle tournait très bien.

Les soucis ont commencé avec des courtes pertes de puissance (affichage au tableau de bord et ressentis), de quelques secondes sans suite. Départ de mon inquiétude.

S'en suit des pertes de puissance avec surchauffe moteur (affichage mais j'ai tout de même un doute). L'aiguille de température monte lentement à 95°C, pas de message,  puis d'un seul coup grimpe à 130°C avec le message "Ralentir, température moteur élevé"  et un bip bip alarmant, couplé parfois avec "AC Arrêt, cause température moteur élevé". Le soucis s'arrête parfois  en restant à la même allure ou alors persiste et ne cesse qu'une fois arrivé en ville ou à faible allure.
Le ventilo tourne alors à fond et quand j'ouvre le capot, c'est un véritable congélateur (en ce moment l'air extérieur est frais).

Ce qui est étrange, c'est que ce n'est pas du tout systématique et quand ça n'arrive pas la voiture tourne très bien et accélère fort.

Il faut savoir que la voiture à été suivie chez Opel pour toutes les révisions sauf la dernière du revendeur. J'avais le logo moteur affiché il y a peu j'ai donc décrassé la voiture car je fais pas mal de ville pendant la semaine ( FAP encrassé). Le logo a disparu. J'ai aussi nettoyé ma vanne EGR ( dégelasse).

Avant-hier matin j'ai fais le diagnostic avec le matos d'un ami.

Verdict > Code P12AF COMMANDE RAMPE COLLECTEUR D'ADMISSION VANNE INTERMEDIARE BLOQUEE - FONCTION DEFECTUEUSE - INTERMITTENT

Ce matin, le défaut est réapparu, arrivé en montée sur une nationale à 100km/h. J'ai l'impression que ça se produit souvent en montée/ descente. Le moteur est passé direct à 130C. Je ne dépassais plus les 70Km/h. Arrivé au boulot 3 minutes plus tard, ventilo à fond, le liquide de refroidissement circule (on l'entend et le vois), le moteur ne semble pas chaud.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aiguiller ? Que faudrait il faire pour être sur de la panne ?
Quelqu'un a t'il le même soucis ? J'ai entendu dire que le collecteur d'admission est souvent sujet à des soucis ... Est-ce la crasse ? Un capteur ?



Merci d'avance.

Hors ligne gauthiervan

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2012
  • Motorisation: 1.7 CDTI
  • Véhicule: ASTRA J
J'ai publié une vidéo sur Youtube pour montrer les symptômes de mon défaut moteur.


Hors ligne ladaniva

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 18/082012
  • Motorisation: 1.7cdti
  • Véhicule: opel astraj
bonjour jai une opel astra j 1.7cdti j'ai le meme probleme surchauffe moteur
eguille qui monte 130° la voiture ralentie puissance ralentie ,la voiture  est passe chez opel pendant 3 semaine  aucun defaut
ensuite dans un autre garage 70 euros la valise sa fait mal pour rien trouver
J'ai publié une vidéo sur Youtube pour montrer les symptômes de mon défaut moteur.



Hors ligne ladaniva

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 18/082012
  • Motorisation: 1.7cdti
  • Véhicule: opel astraj
je voulais savoir si il y a vait besoin de changer le thermostat calorstat ou la sonde de temperature je sais
pas koi faire