28 mars 2024 à 22:57:48

Auteur Sujet: Opel Meriva 1.7 CDTI conflit fusibles 7 (démarreur) et 53 (lève vitre, coffre)  (Lu 4230 fois)

Hors ligne flov

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2007
  • Motorisation: 1.7 cdti 100ch
  • Véhicule: Opel meriva cosmo
Bonjour,

J'ai une Opel Meriva Cosmo 1.7 CDTI 100ch de 2007.

J'ai un problème de conflit entre les fusibles 7 du démarrage moteur et 53 des lèves vitre et ouverture de coffre. L'un est grillé. Lorsque je le change, soit il grille à nouveau soit l'autre grille mais les deux ne fonctionnent pas ensemble. Évidemment j'ai enlevé le fusible 53 moins vital quoique vite pénible sans le coffre et les vitres, heureusement c'est l'hiver :) !
J'ai vérifié la présence de court circuit en avec un ohmmètre en plaçant la borne moins sur une vis de la portière et la borne plus sur la sortie du disjoncteur (c'est à dire là où je ne mesure pas 12V au voltmètre). Bizarrement aucune résistance (r=0). Donc a priori pas de court jus.
Avant de passer sur une recherche exhaustive de la panne, quelqu'un aurait-il une idée de l'origine du problème ?

Merci beaucoup par avance pour votre aide !
Florent.

Hors ligne marcus

  • Routard
  • *
  • Messages: 1763
  • Pays: fr
  • Localisation: TORCY - Marne la Vallée
  • Karma: +21/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/10/2006
  • Motorisation: CDTI 120CV
  • Véhicule: Zafira Cosmo Pack - OP-COM - Autoradio GPS
Bizarrement aucune résistance (r=0). Donc a priori pas de court jus.

R=0 ==> Court circuit

S'il n'y a pas de court circuit, soit tu as la valeur de la résistance, soit tu as des traits "---" ou "OL". Dans ce dernier cas, la valeur de la résistance est supérieure au calibre sélectionné.

Essaye en mettant les 2 pointes en contact.

Hors ligne flov

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2007
  • Motorisation: 1.7 cdti 100ch
  • Véhicule: Opel meriva cosmo
 :whistling ah oui en effet, je ne sais pas pourquoi je me suis persuadé que r=0 était ok. Bref du coup j'ai un court jus sur le circuit du disjoncteur 53. Je vais donc chercher la panne sur les lève-vitres ou ouverture de coffre. Merci beaucoup pour l'aide rapide !

Hors ligne marcus

  • Routard
  • *
  • Messages: 1763
  • Pays: fr
  • Localisation: TORCY - Marne la Vallée
  • Karma: +21/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/10/2006
  • Motorisation: CDTI 120CV
  • Véhicule: Zafira Cosmo Pack - OP-COM - Autoradio GPS
Je commencerais par les manchons dans lesquels les fils passent au niveau des ouvrants.

Tu as un seul fusible pour les 2 vitres, ou un par vitre?