29 avril 2024 à 01:15:35

Auteur Sujet: [MERIVA A ] Configuration commande aux volant  (Lu 6942 fois)

Hors ligne alvaly

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/07/2010
  • Motorisation: gpl
  • Véhicule: meriva
[MERIVA A ] Configuration commande aux volant
« le: 07 septembre 2010 à 16:36:52 »
Bonjour,

J'ai installé sur mon meriva un autoradio  CD MP3, et un volant avec les commandes aux volant.
J'ai changé le contact rotatif afin d'établir les liaisons électriques (multiplexé)
Pour info, il y a 6 fils de relier 2 pour l'airbag, 2 pour le klaxon et 2 pour les cdes aux volants. Le connecteur du faisceau d'origine est commun à toutes les Opel de cette génération.
Après le passage obligatoire chez Opel pour la prog, l'autoradio fonctionne très bien mais pas les cdes aux volants. Opel me dit qu'ils ont eu le message "non connecter" sur leurs outil de diagnostique.
Je précise que les signaux de cde aux volants passent par le multiplexage et qu'il n'y a pas de fils indépendants entre les cdes et l'autoradio.
Avez vous des infos, merci beaucoup.

Hors ligne sam46

  • Routard
  • *
  • Messages: 2302
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +10/-0
Re : Commande aux volant
« Réponse #1 le: 07 septembre 2010 à 18:12:14 »
Bonjour,

J'ai installé sur mon meriva un autoradio  CD MP3, et un volant avec les commandes aux volant.
J'ai changé le contact rotatif afin d'établir les liaisons électriques (multiplexé)
Pour info, il y a 6 fils de relier 2 pour l'airbag, 2 pour le klaxon et 2 pour les cdes aux volants. Le connecteur du faisceau d'origine est commun à toutes les Opel de cette génération.
Après le passage obligatoire chez Opel pour la prog, l'autoradio fonctionne très bien mais pas les cdes aux volants. Opel me dit qu'ils ont eu le message "non connecter" sur leurs outil de diagnostique.
Je précise que les signaux de cde aux volants passent par le multiplexage et qu'il n'y a pas de fils indépendants entre les cdes et l'autoradio.
Avez vous des infos, merci beaucoup.


Ils ont cherché sur quel boitier le cim?
Il aurait du le mettre dispo sur le réseau!!
Tu as tout bien remonté?

Hors ligne Tof62

  • Routard
  • *
  • Messages: 1860
  • Pays: fr
  • Localisation: Lens
  • Karma: +48/-0
    • Forum vectra c/gts/signum
  • Date de 1ère mise en circulation: 2002
  • Motorisation: 1.8 16v 122cv
  • Véhicule: opel vectra berline 4 portes - comfort
Re : Commande aux volant
« Réponse #2 le: 07 septembre 2010 à 22:11:33 »
 :coucou

tu as installé un autoradio d origine opel ou une autre marque ?
dans ce cas , faudrait nous donner la marque de cet autoradio voir d ou cela peut venir
d une marque a l autre on peut rencontrer quelques soucis avec les commandes au volant

Hors ligne sam46

  • Routard
  • *
  • Messages: 2302
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +10/-0
Re : Re : Commande aux volant
« Réponse #3 le: 07 septembre 2010 à 22:22:28 »
:coucou

tu as installé un autoradio d origine opel ou une autre marque ?
dans ce cas , faudrait nous donner la marque de cet autoradio voir d ou cela peut venir
d une marque a l autre on peut rencontrer quelques soucis avec les commandes au volant


Ben je crois qu'il a mis un autoradio d'origine opel puisqu'il a fait la reprog

Hors ligne Tof62

  • Routard
  • *
  • Messages: 1860
  • Pays: fr
  • Localisation: Lens
  • Karma: +48/-0
    • Forum vectra c/gts/signum
  • Date de 1ère mise en circulation: 2002
  • Motorisation: 1.8 16v 122cv
  • Véhicule: opel vectra berline 4 portes - comfort
Re : Commande aux volant
« Réponse #4 le: 08 septembre 2010 à 01:39:09 »
c est aussi ce que je pense , mais vaut mieux demander , on sait jamais  :dents

Hors ligne alvaly

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/07/2010
  • Motorisation: gpl
  • Véhicule: meriva
Re : Commande aux volant
« Réponse #5 le: 08 septembre 2010 à 08:54:28 »
Bonjour,

Il s'agit en effet d'un autoradio D'origine CD 30 mp3.
Concernant le remontage, je ne pense pas m'être trompé, il n'y a que deux connecteurs à enficher, ceux du volants et celui du contact tournant.

A+

Hors ligne sam46

  • Routard
  • *
  • Messages: 2302
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +10/-0
Re : Re : Commande aux volant
« Réponse #6 le: 08 septembre 2010 à 09:49:47 »
Bonjour,

Il s'agit en effet d'un autoradio D'origine CD 30 mp3.
Concernant le remontage, je ne pense pas m'être trompé, il n'y a que deux connecteurs à enficher, ceux du volants et celui du contact tournant.

A+


A mon avis ils s'y sont mal pris pour le programmer.
C'est dans le CIM qu'il faut le déclarer
Il y a quelques manips à faire sur différents calculo

Hors ligne alvaly

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/07/2010
  • Motorisation: gpl
  • Véhicule: meriva
Re : Commande aux volant
« Réponse #7 le: 08 septembre 2010 à 14:09:18 »
Je suppose que le boitier CIM est un calculateur pour le multiplexage (CAN) du véhicule, y a t il plusieurs boitiers de multiplexage?

Je suppose en toute logique que cela doit être "transparent" quand le technicien branche leur outil de diagnostique.
Ils m'ont dit, (j'aurai du insisté pour regarder le technicien effectuer la manœuvre) qu'il en est ressortit sur l'instruction de déclaration des cdes aux volants, Non connecter.
Mon problème est donc de trouver le max d'info avant de retourner en concession afin d'éviter qu'il me réponde la même chose sans oublier de payer la 1/2 heures de main d'oeuvre!



Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Re : Commande aux volant
« Réponse #8 le: 08 septembre 2010 à 15:09:36 »
Ce boîtier CIM est un "ensemble de commutation" - il fait la passserelle entre les différents bus CAN. Il relaye aussi les différentes commandes situées au volant.
De plus, il donne des indications sur la rotation du volant, mesurées par une cible optique.
Donc c'est dans le menu du CIM qu'il faut déclarer tes commandes
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne sam46

  • Routard
  • *
  • Messages: 2302
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +10/-0
Re : Re : Commande aux volant
« Réponse #9 le: 08 septembre 2010 à 17:55:51 »
Ce boîtier CIM est un "ensemble de commutation" - il fait la passserelle entre les différents bus CAN. Il relaye aussi les différentes commandes situées au volant.
De plus, il donne des indications sur la rotation du volant, mesurées par une cible optique.
Donc c'est dans le menu du CIM qu'il faut déclarer tes commandes


Pas seulement, il faut aussi le déclarer dans le menu EHU.


Pour le CIM il existe deux versions une simple et une autre avec cible optique dépend de si on a l'esp ou pas et du boitier ABS/ESP

Hors ligne alvaly

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/07/2010
  • Motorisation: gpl
  • Véhicule: meriva
Re : Commande aux volant
« Réponse #10 le: 13 septembre 2010 à 10:41:18 »
Bonjour,

Je suis allé voir un concessionnaire Opel avec les infos que vous m'avez données.
Le problèmes, c'est que sur mon véhicule, il n'y a pas de boitier CIM!
Ils n'ont jamais été confronté à une demande de ce genre donc ils n'en savent pas plus.
Cldt

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : Commande aux volant
« Réponse #11 le: 23 septembre 2010 à 13:10:44 »
il manque peut etre le fil de commande aux volant au niveau du connecteur autoradio ou au niveau du bcm. y'a pas de CIM sur mériva.
ou alors il faut voir si les commandes aux volant sont bien mise en "dispo" dans la configuration de version de l'EHU.
si c'est dispo, c'est qu'il manque des fils.
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...