27 avril 2024 à 22:45:29

Auteur Sujet: [Zafira B 1.9 CDTI 120] Gros soucis moteur:Arbres a came,turbo.......  (Lu 2653 fois)

Hors ligne axel_foley2

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 66
  • Pays: fr
  • Localisation: CHER 18
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Septembre 2005
  • Motorisation: 1.9 cdti 120 ch
  • Véhicule: zaf b
bonjour

je viens vous demander vos lumieres, je vais essayer d'etre le plus explicite possible, et donnè un odres chronologiques afin que vous puissiez me conseiller

voila, je suis actuelement en france, mais ma zaf et au maroc

J'ai eu un soucis avec une fuite radiateur en mars avril de cette annèe, avec de la patience, je l'ai changè, et j'ai rembranchè" un machin" qui a un raport avec le turbo qui se trouve sur le cotè avant droit de la voiture sous le pare choc , voiture qui a eu ensuite une peche d'enfer , et qui n'avait plus des ratè ( on roule et parfois elle donnais des accoup depuis quasiment 1 ans) et qui au debut sortait de la fumè noire de chez noire, donc la voiture etais redevenu une fusèe

suite a ca je part au maroc pour des vacances fin juillet, mi aout, il y avais perte de puissances et le moteur qui broutait ,je n'avais pas d'autre choix que de l'emmener au mecano locaux( chose que j'ai fait en 2014) ,il demonte l'arbre a came et suprise , il trouve cette abre a came usèe, avec de la "boue" quand je dis boue c'est de la calamine comme humide

donc, je change l'abre a came,que je prend sur une zaf accidentè la bas... sa marche nickel puis j'ai des bruit suspects quand je demarre pour ceux qui vivent a la campagne comme une pintade  dans le moteur cotè alternateur poulie damper ect......mais je ne prend pas garde, deja car ce bruit ne se manifestait qu'au demarrage et après plus rien et ensuite; car le moteur faisait encore des siennes: resultat changement de turbo, je savais qu'il couinait depuis un certain temp( jeu) mais j'ai entendu plein de zaf avec le meme bruit (couinement au demarrage)  et la voiture poussait bien....

donc je change de turbo, mais je me retrouve avec une 406 hdi110 c'est a dire une zafira qui accelere, mais pas top top; je laisse comme ca....en attendant de rentrè en france, je fais  200KM  et le bruit de pintade ce fait entendre maintenant en roulant...plus un bruit a l'acceleration ---------------->turbo, mais pas de fumè suspect comme j'ai vue sur certaine renault pas ex.....
resultat on me demontes  toutes les poulies  pour voir qui est la coupable( damper: pas elle, galet tendeur: pas elle ) et je trouve le coupable, poulie d'alternateur,que je change sur place....

mais n'ayant pas trouvè de turbo, je refait 200km , en essayant de rouler le plus calmement possible sans solicitè le turbo.... en arrivant
le turbo qui ne faisait du bruit qu'a l''acceleration, se met a faire du bruit meme au ralenti.....

je rechange le turbo,je reprend la voiture, avec de la paranoia chaque bruit me parait suspect..... et la voiture se remet a broutè comme au par avant (trou a l'acceleration) je me dis " j'espere qu'elle va me ramenè en france et je verrai sa labas" bah nan;

de nouveau moteur qui broute, la on me sort " culasse morte, turbo mort,vanne egr bouchè et j'en passe"; je refait demontè  et de nouveau l'arbre a came d'usè , les espece de "dent" sont bouffèe

j'en ai eu marre j'ai laisser la voiture labas et je suis rentrè mais j'ai 6 mois pour aller la chercher, passè ces 6 mois, j'ai 100 euros par jours  de retard a payer, j'aurai pu la dedouannè la bas et la vendre, bah non depuis que le gouvernement marocain  a promis a renault des concessions comme par exemple ne plus laisser entrè des voiture de plus de  5 ans  en echange de la creation d'une usine dacia a tanger, sa devient plus rentable pour les retraitè de se prendre une dacia marocaine a  6000 euros que de prendre une voiture de france et de la faire dedouannè au maroc par la suite ...

donc voila , j'aurai aimè savoir que dois je faire,  avec ma zaf ?   j'en ai ras le bol sa ma coutè avec achat de pieces: culasse et abres a came(obligè de prendre le tout)+2 turbo+poulie d'alternateur, plus divers pieces+ main d'oeuvre= 1500  euros environs

j'aimerai comprende aussi comment cette "boue"  au niveau de l'abre a came c'est formè, autre chose comment c'est possible que l'abre a came  s'use comme sa de toute ma vie j'ai jamais vue sa.....

a oui pour les code erreurs a chaque reparation, ya un type qui vient et qui remet a 0.....donc impossible de notè quoi que ce soit et de cherchèr sur le net ou ici sur le fofo

merci pour vos conseils


Hors ligne dd54fr

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 198
  • Pays: fr
  • Localisation: Nancy
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2005
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch FAP
  • Véhicule: Zafira B
 :up
GPS CD70 Navy, pack organizer, pack remorquage, pack assistance, alarme antivol, clim. automatique, Quick Heat, phares directionnels adaptatifs Bi-Xenon, Gris Pannacotta, sellerie mixte Alpha/Morrocana Cashmere, traction caravane Caravelair Allegra 485 (PTAC 1350 kg)