Bonjour tout le monde.
Nouveau venu sur le forum, je tiens à remercier toute la communauté Opel pour l'existence d'un tel forum qui m'a permis de solutionner beaucoup de problèmes.
En revanche aujourd'hui j'arrive au bout de tout ce que j'ai pu lire sans résoudre ma panne.
Voici donc ci-dessous le problème rencontré. Je vais essayer d’être le plus précis possible.
Mon véhicule:Zafira B de 2006 (155000 Km au compteur)
Moteur Z1.9DTH
Ma panne:Voyant panne (voiture avec clé) + perte de puissance au bout de quelque Km (3-5)
Code panne (OPCOM) P1901-75 Particulate Filter Pressure High Différencial Pressure.
Ce que j'ai fait grâce à la manne d'information du forum:Vérification des tuyauterie entre capteur de pression et FAP (Il y a quelque mois une était cassée mais réparée en vitesse gràce au forum et pas de souci après
)
Démontage du FAP puis nettoyage complet avec produit spécial FAP + karcher.
Démontage et nettoyage de la vanne EGR (au cas où
)
Ce que je n'ai pas fait:Régénération statique à l'OPCOM (je ne sait pas comment la déclenchée et surtout je suis un peu frileux de cette procédure
)
Les résultats OPCOM après les avoir effacés et testé la voiture:
Pression différentielle relevée en statique à 3000 tour moteur chaud 25-27 KPA
Le code panne P1901-75 revient uniquement en charge (en roulant quoi).
Mes interrogations:Mon FAP est-il définitivement mort et pensez-vous qu'il faille le changer? (
)
La panne pourrait-elle venir du capteur? si oui comment tester ce capteur (L'opcom fait varier les valeurs de pression différentiel entre 0 et 3000 tours de 2-4 Kpa à 25-27 Kpa linéairement)
Faut -il faire une régénération statique? si oui comment procède t on au travers de l'OPCOM? (menu,onglet ...)
Je vous remercie par avance pour votre aide.
PS:
Si quelqu'un connait le moyen de récupérer OPCOM compatible windows 8 je suis preneur
Pour l'instant il est installé sur un très vieil ordi portable XP dont l'utilisation ne se fait uniquement branché sur secteur
Bonne vacance à ceux qui y sont et à bientôt.