Bonjour à tous.
Je suis inscrit depuis quelques temps sur le forum et j'avoue que grâce à tous les contributeurs, j'ai appris à connaitre ma titine et à l'entretenir en évitant de laisser des sommes astronomiques au garagiste.
Je remercie tous ceux qui contribuent donc à la vie de ce forum.
Aujourd'hui mon ZAF 1.9 cdti 120 cv cosmo de janvier 2006 fête ses 130 000 km. il roule bien, ne présente aucun signe de souffrances, juste les petites ratées à 2000 tours mais rien de bien méchant. Coté FAP (car j'en ai un), il se met en route de temps en temps mais pas assez souvent pour que j'y fasse attention. Moi comme m'on épouse avons appris à faire attention à sa mise en route (augmentation régime, bruit sourd) et le laissons finir son cycle quand il a commencé. De plus, il ne fume pas spécialement.
Historique grosses pannes: à 75000 kms, problème vanne egr (remplacée) et pose de la bride par moi-même.
à 90 000 kms, j'ai changé l'alternateur, ce qui est un problème connu donc je passe les détails.
Hier (en vue de partir serein en vacances cet été), j'ai donc revêtu ma tenue de mécano pour faire du préventif :
- lecture des codes erreurs : P0400-5A et P0622-02.
- nettoyage vanne EGR : Pas trop sale contrairement à ce que je pensais.
- nettoyage capteur de pression d'admission : alors là la cata. un gros tas de m... on ne voyait même pas les deux bilames qui semblent être dedans. Je l'ai décrassé un peu mais ayant peur de le détériorer, je n'ai pas trop insisté et je l'ai remonté. Je vais en commander un autre et le remplacer complètement.
- nettoyage de la vanne papillon : jamais faite, je vous laisse deviner son état. J'ai nettoyé la partie mécanique. J'ai jeté un coup d’œil dans la partie électronique, c'était rempli d'huile. Quand je dis rempli, c'est rempli. Sans abuser, j'ai quasiment rempli un pot de yaourt avec l'huile que ça contenait. Est-ce que c'est normal, dois-je en remettre ou changer la vanne. Je fais remarqué en passant que le connecteur de la vanne papillon était lui-aussi plein d'huile.
- vérification de la tension à vide et moteur tournant sur la batterie (12,6 v et 13,5 v) donc je considère que c'est bon pour moi.
Mes questions sont les suivantes : - pourquoi ai-je ce code P0622-02 alors que l'alternateur à l'air OK ?
- Je trouve que ma voiture pue. Certes un diesel n'a jamais été extra de ce coté là mais quand je la démarre dans le garage, je trouve que l'odeur des gaz pique la gorge. Je vous signale en passant que ça fait longtemps que j'ai remarqué ça. J'en ai parlé lors du contrôle technique (il y a un an) et le contrôleur m'a répondu c'est parce qu’il fait froid, le mélange et plus riche. Je ne vois aucunes différences avec la météo et elle est sortie sans rien du CT. Coté consommation, rien à dire, l'autonomie frôle les 850 kms quand je fais la route et ça n'a jamais changé. auriez-vous une idée ?
- L'huile dans l’électronique du boitier papillon c'est normal ou pas ? dois-je le changer ?
quelques photos :1 - l'état du capteur de pression après 130 000 kms.
2 - L'huile que j'ai détecté et qui m'a mis la puce à l'oreille.
3 - l'état de ma vanne papillon
4 - L'huile qui s'écoule du connecteur de la vanne papillon
5 - L'huile à l’intérieur du boitier électronique de la vanne papillon après ouverture
Merci à tous pour votre aide.