27 avril 2024 à 20:32:19

Auteur Sujet: Aide pour diagnostique - tremblement moteur  (Lu 3294 fois)

Hors ligne crustydemon9

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 256
  • Localisation: 45200
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 22/07/2007
  • Motorisation: 1.9 L CDTI 150 ch
  • Véhicule: Zafira Magnétic Design
Aide pour diagnostique - tremblement moteur
« le: 24 juillet 2017 à 23:29:38 »
Bonjour à tous,

Depuis hier apparition d'un nouveau problème.

Démarrage moteur froid le démarrage se fait moins facilement que d'habitude, mais rien d'inquiétant car il fait plus frais et humide.

Ensuite par contre au ralenti le moteur secoue la voiture et la consommation instantanée affichée sur l'ODB est de 1,8 ltr./h.

En partant de chez moi le moteur a un peu de mal à lancer la voiture par rapport à d'habitude.

J'ai donc vérifier si j'avais des codes défauts et rien, que ce soit avec la manip pédale de frein et accélérateur ou avec l'Opcom.

J'ai également effectué des relevés au niveau des injecteurs avec l'Opcom et voici les résultats :

Au ralenti


A 1500 tr/min


A 3000 tr/min



Merci de votre aide afin de m'aider à faire le diagnostique.


Hors ligne FANTOME91

  • Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 8841
  • Pays: fr
  • Localisation: ESSONNE MORSANG SUR ORGE
  • Karma: +81/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/06/2008
  • Motorisation: A17DTR
  • Véhicule: ZAFIRA B 1.7 CDTI 125 FAP Design avec OPCOM , ELM327 avec Torque pro Samsung TAB2 et Delphi ds 150
Re : Aide pour diagnostique - tremblement moteur
« Réponse #1 le: 26 juillet 2017 à 07:54:02 »
 :coucou
A regarder tes résultats
Injecteurs 2 en difficulté ( comme ça je dirais grippé).
Dans un premier temps utilistion du fuel guard (voir en recheche sur le forum) en mode curatif.
Si pas d'amélioration  faudra sûrement penser à son remplacement.
AX image,Yamaha FJ 1200,Corsa C 1000,Astra G 1,6 Breack,Zafira B 1,7 CDTI 125 FAP Delphi ds 150 , opcom

Hors ligne crustydemon9

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 256
  • Localisation: 45200
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 22/07/2007
  • Motorisation: 1.9 L CDTI 150 ch
  • Véhicule: Zafira Magnétic Design
Re : Re : Aide pour diagnostique - tremblement moteur
« Réponse #2 le: 26 juillet 2017 à 14:38:26 »
:coucou
A regarder tes résultats
Injecteurs 2 en difficulté ( comme ça je dirais grippé).
Dans un premier temps utilistion du fuel guard (voir en recheche sur le forum) en mode curatif.
Si pas d'amélioration  faudra sûrement penser à son remplacement.

Salut FANTOME91,

Merci de ta réponse, Pour toi l'injecteur N°1 est encore OK, ou faut-il le changer ?

Pour la position le l'injecteur on numérote bien de la gauche vers la droite (de la courroie accessoire vers la batterie) ?

Merci à toi.

Hors ligne FANTOME91

  • Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 8841
  • Pays: fr
  • Localisation: ESSONNE MORSANG SUR ORGE
  • Karma: +81/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/06/2008
  • Motorisation: A17DTR
  • Véhicule: ZAFIRA B 1.7 CDTI 125 FAP Design avec OPCOM , ELM327 avec Torque pro Samsung TAB2 et Delphi ds 150
Re : Aide pour diagnostique - tremblement moteur
« Réponse #3 le: 26 juillet 2017 à 15:10:19 »
Avant tout passe du fuel gard, il est arrivé à certains ici de résoudre leurs problèmes avec.
A regarder le 1 reste passer trop de gasoil dans le cylindrre et le 2 pas assez.
Ne tarde pas trop longtemps.
Et oui le 1 côté distribution  (aussi courroie accessoires )
AX image,Yamaha FJ 1200,Corsa C 1000,Astra G 1,6 Breack,Zafira B 1,7 CDTI 125 FAP Delphi ds 150 , opcom

Hors ligne crustydemon9

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 256
  • Localisation: 45200
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 22/07/2007
  • Motorisation: 1.9 L CDTI 150 ch
  • Véhicule: Zafira Magnétic Design
Re : Re : Aide pour diagnostique - tremblement moteur
« Réponse #4 le: 26 juillet 2017 à 19:55:52 »
Avant tout passe du fuel gard, il est arrivé à certains ici de résoudre leurs problèmes avec.
A regarder le 1 reste passer trop de gasoil dans le cylindrre et le 2 pas assez.
Ne tarde pas trop longtemps.
Et oui le 1 côté distribution  (aussi courroie accessoires )

Ah oui si je laisse trop longtemps ça fait quoi ?

Quel est le risque ?

Merci.

Hors ligne FANTOME91

  • Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 8841
  • Pays: fr
  • Localisation: ESSONNE MORSANG SUR ORGE
  • Karma: +81/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/06/2008
  • Motorisation: A17DTR
  • Véhicule: ZAFIRA B 1.7 CDTI 125 FAP Design avec OPCOM , ELM327 avec Torque pro Samsung TAB2 et Delphi ds 150
Re : Aide pour diagnostique - tremblement moteur
« Réponse #5 le: 26 juillet 2017 à 20:27:41 »
Pour celui qui reste donc ouvert, il en trop et en permanence du gasoil donc  surchauffe dans le cylindrre  ( le risque dans le pire des scénario fonte partiel ou totale du piston)
Pour celui qui envoi pas assez, tremblement mauvais fonctionnement moteur mais pas terrible pour le régénération du FAP.
AX image,Yamaha FJ 1200,Corsa C 1000,Astra G 1,6 Breack,Zafira B 1,7 CDTI 125 FAP Delphi ds 150 , opcom

Hors ligne DanRZ

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 11
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Mars 2013
  • Motorisation: 1.7 CDT 130cv S&S
  • Véhicule: Astra J GTC
Re : Aide pour diagnostique - tremblement moteur
« Réponse #6 le: 26 juillet 2017 à 21:15:09 »
Salut, une consommation élevée au démarrage ou plus tard c'est souvent une régénération du FAP en cours.
Le moteur se mets à faire un bruit complètement différent et le ralenti est un peu instable.

Et en plus ça se relance si tu redémarres le moteur, il faut la laisser finir, même au ralenti.
Cela peut prendre 10 minutes.

La régénération FAP n'est pas forcément affichée sur l'OdB. Seule une régénération "critique" forcée sera alertée à l'Odb.

La régénération se fait par injection de carburant dans la phase d'échappement. En passant par le pot catalytique ça crée une surchauffe
qui en fin d'échappement va griller les particules accumulées dans le FAP et les décoller ... pour simplifier.

Cela peut expliquer tes aberrations d'injecteur. Je peux même dire que la régénération n'en utilise que deux on dirait ...

Souvent on voit dans l'Odb, onglet Consos le dégivrage arrière activé sans raison autre que consommer du courant pendant la régénération.

A mon avis tu es dans ce cas là. Si cela ne s'arrête jamais tu as surement un capteur défectueux au niveau FAP qui le signale toujours sale
et donc le moteur se mets très souvent en régénération.

Autre option, ton FAP et mort et ne se regénère pas bien. Faut forcer une régénération forte en concession surement ...

Enfin, c'est une possibilité à ton problème.

;)

Hors ligne crustydemon9

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 256
  • Localisation: 45200
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 22/07/2007
  • Motorisation: 1.9 L CDTI 150 ch
  • Véhicule: Zafira Magnétic Design
Re : Re : Aide pour diagnostique - tremblement moteur
« Réponse #7 le: 27 juillet 2017 à 13:30:59 »
Pour celui qui reste donc ouvert, il en trop et en permanence du gasoil donc  surchauffe dans le cylindrre  ( le risque dans le pire des scénario fonte partiel ou totale du piston)
Pour celui qui envoi pas assez, tremblement mauvais fonctionnement moteur mais pas terrible pour le régénération du FAP.

Salut Fantome91,

Merci pour tes explications très claires, je fais changer les injecteurs n°1 et n°2 Samedi matin, même si le numéro 1 parait encore ok. Comme les 3 et 4 avaient déjà été changé il n'y avait plus que le 1 après.

On m'a même conseillé de faire les quatre visiblement c'est mieux mais mon porte monnaie me l'interdit.

Sur Oscaro ils étaient à 153€ l'unité en échange standard.

En espérant pouvoir prendre la route l'esprit tranquille après ça.

A+

Hors ligne crustydemon9

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 256
  • Localisation: 45200
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 22/07/2007
  • Motorisation: 1.9 L CDTI 150 ch
  • Véhicule: Zafira Magnétic Design
Re : Re : Aide pour diagnostique - tremblement moteur
« Réponse #8 le: 27 juillet 2017 à 13:34:01 »
Salut, une consommation élevée au démarrage ou plus tard c'est souvent une régénération du FAP en cours.
Le moteur se mets à faire un bruit complètement différent et le ralenti est un peu instable.

Et en plus ça se relance si tu redémarres le moteur, il faut la laisser finir, même au ralenti.
Cela peut prendre 10 minutes.

La régénération FAP n'est pas forcément affichée sur l'OdB. Seule une régénération "critique" forcée sera alertée à l'Odb.

La régénération se fait par injection de carburant dans la phase d'échappement. En passant par le pot catalytique ça crée une surchauffe
qui en fin d'échappement va griller les particules accumulées dans le FAP et les décoller ... pour simplifier.

Cela peut expliquer tes aberrations d'injecteur. Je peux même dire que la régénération n'en utilise que deux on dirait ...

Souvent on voit dans l'Odb, onglet Consos le dégivrage arrière activé sans raison autre que consommer du courant pendant la régénération.

A mon avis tu es dans ce cas là. Si cela ne s'arrête jamais tu as surement un capteur défectueux au niveau FAP qui le signale toujours sale
et donc le moteur se mets très souvent en régénération.

Autre option, ton FAP et mort et ne se regénère pas bien. Faut forcer une régénération forte en concession surement ...

Enfin, c'est une possibilité à ton problème.

;)

Merci Dan de ton explication très détaillée, je vais regarder mon taux de saturation du Fap via l'Opcom après la prochaine régénération du Fap, la dernière datant de ce week-end.

A+

Hors ligne crustydemon9

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 256
  • Localisation: 45200
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 22/07/2007
  • Motorisation: 1.9 L CDTI 150 ch
  • Véhicule: Zafira Magnétic Design
Re : Aide pour diagnostique - tremblement moteur
« Réponse #9 le: 05 août 2017 à 15:57:03 »
Bonjour.

Donc pour informations c'était bien les injecteurs tout est de nouveau OK.

Merci à vous.

Par contre impossible de changer avec mon Opcom mes numéros IMA. Quand je valide il garde en mémoire les anciens.

A+