27 avril 2024 à 19:42:26

Auteur Sujet: [Zafira B CDTI 1,9 ] code 2279 est là , c'est le drame  (Lu 4567 fois)

Hors ligne neuxx

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Bonjour à tous,

Cette semaine ,ma Zafira CDTI 1,9 100 de 2009 je viens de fêter les 100000km et tout a coup le voyant Moteur s'allume!!

Je rentre tranquillement et le lendemain grosse difficulté pour démarrer et aucune puissance en bas régime. 

Monsieur le dépanneur l'envoie chez le garagiste multi-marque qui pouvais nous recevoir,il me diagnostique un P2279! et qui ne peut pas réparer: il faut l'emmener chez OPEL

le fameux P2279 Intake Air System Leak Detected B-035.Après m'avoir balader sur le forum , j'ai remarqué que ce diagnostique est un des préférés de la ZAF. J'y trouve des détails pour changer l'admission et je me dis que la réparation ne devrais pas être excessive.

Mais tous cela , c'est avant le diagnostique de mon garage Opel: accrochez vous, moi je suis toujours sur le cul!
Je demande quel sont les raisons de la panne; je cite :
"Il y a une fuite sur les injecteurs (grosses fuites,) qui a entrainer un surplus d'essence dans l'huile , donc moins bonne lubrification et  le turbocompresseur en a pris un coup"
Donc le devis:
1 turbocompresseur + 4 injecteurs + démarreur (il fait un bruit anormal) ce qui donne 4200€ pièce et main d'œuvre  :malades

Pour info la centrale cote ma zaf à 7500€

Voici donc mes questions Ce garage me prend-il pour un pigeon?
Si non : Vends Zafira pour pièce! :marteau
Si oui que me conseillez vous de faire?
1 Pleurer (trop tard déjà fait) :cry
2 Lancer une class-action contre Opel pour dénoncer la publicité mensongère sur la "Deutsch Qualitat",  avec des voitures qui à 6 ans et 100000km ont de tels  frais de réparation qu'on peut les foutres à la casse!
3 Faire un autre diagnostique Hors OPEL?
4 Me lancer dans le changement de l'admission?

Ma dernière question, quels sont les manière de négocier avec OPEL car il me semble anormal d'avoir des frais de réparation de cette ordre pour une voiture si jeune?

Merci d'avance pour cotre et conseil!
Sur ceux c'est l'heure de l'apéro!

Hors ligne Smarties

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Re : [Zafira B CDTI 1,9 ] code 2279 est là , c'est le drame
« Réponse #1 le: 20 mars 2015 à 21:04:03 »
Salut
Regardes ça et fais ces verifs


http://www.forum-opel.fr/index.php?topic=26635.msg542906#msg542906

http://www.forum-opel.fr/index.php?topic=15645.msg331903#msg331903

http://www.forum-opel.fr/index.php?topic=26635.msg532080#msg532080


Avant de faire n'importe quoi l'avis d'un autre garage est nécessaire
Capteur de pression admission, ou collecteur d'admission
Ton niveau d'huile a réellement augmenté ?
Un turbo ça se contrôle il y a des sujets sur le Forum
Est ce que ton turbo siffle à froid voir à chaud ?
Est ce que ça fume blanc ou noir au pot ?
Tu as peut être d'autres codes faire cette manip
http://www.forum-opel.fr/index.php?topic=13404.msg313564#msg313564
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne neuxx

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Re : [Zafira B CDTI 1,9 ] code 2279 est là , c'est le drame
« Réponse #2 le: 20 mars 2015 à 22:03:28 »
merci je récupère mon bébé et j'attaque tes recommandations! merci je vous tiens au jus!

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Re : [Zafira B CDTI 1,9 ] code 2279 est là , c'est le drame
« Réponse #3 le: 02 avril 2015 à 19:02:00 »
Avec un ami mécano, nous avons faits des tests avec sa valise et un peu de démontage mais on reste avec le problème.

Les injecteurs ont l'air ok , la vanne EGR répond correctement et quand on acquitte le code il revient après une dizaine de minute.

Donc on attaque le démontage par la durite de sortie du turbo du coté l'admission, et la on remarque qu'il y a pas de pression.
donc on décide de vérifier le circuit turbo sans déposer le turbo:
  • Turbo tourne, il y a pas de jeu sur ailettes et elles semblent pas abîmées
  • les durites de vide  ne sont pas fissurés
  • électrovanne fonctionne aussi
  • et enfin wastgas à l'air de s'ouvrir et se fermer
 
Demain, on pense déposer le turbo pour voir si y a pas de casse à l’intérieur car à part un problème dedans on ne voit pas d'où vient le manque de compréssion ! :huh
 
Et vous vous auriez d'autre pistes??
 
merci d'avance










Hors ligne neuxx

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Re : [Zafira B CDTI 1,9 ] code 2279 est là , c'est le drame
« Réponse #4 le: 03 avril 2015 à 18:24:25 »
Donc la on y est, turbo déposé et ouvert!

A ce moment la on comprend ce qu'est la joie de la calamine qui se fout partout.

Notre diagnostique est :
 La calamine a surélevé la couronne de la géométrie variable, on peut voir des traces de frottements sur la commande et sur la couronne.
Donc on pense que les pales mobile ne pouvait plus bouger et donc pas de pression en sortie de turbo.

Comme la couronne est est un peu abîmé , nous allons faire un échange standard


Le prochaine post devrait vous dire que tous va bien

Nota: on a eu la surprise de découvrir que le radiateur moteur avait une fuite colmatée donc on le change aussi!

Hors ligne Smarties

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Re : [Zafira B CDTI 1,9 ] code 2279 est là , c'est le drame
« Réponse #5 le: 03 avril 2015 à 18:50:20 »
C'est vrai on pas pensé à la géo variable
Ça bloque souvent avec la calamine
Au remontage n'oublies pas de remettre de l'huile
Dans les durites d'huile du turbo, sinon tu risques
De l'achever
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Re : [Zafira B CDTI 1,9 ] code 2279 est là , c'est le drame
« Réponse #6 le: 05 avril 2015 à 19:47:07 »
C'est le turbo que tu changes ou juste la couronne de la géométrie variable ?
teuf93

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Re : [Zafira B CDTI 1,9 ] code 2279 est là , c'est le drame
« Réponse #7 le: 11 avril 2015 à 15:38:54 »
Je change le turbo en entier

Hors ligne neuxx

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Re : [Zafira B CDTI 1,9 ] code 2279 est là , c'est le drame
« Réponse #8 le: 16 mai 2015 à 21:46:10 »
Concluons cette aventure avec mon ZAF et certainement avec opel  :thumbup

Après ces petits changements de turbo , de radiateur , un nettoyage admission bardhal , un nettoyage vanne egr et une vidange, mon zaf avec bien récupéré et donc j'ai commencé à rouler. tous allez presque bien , je détectais des plats dans la prise de tour en fonction des rapports (vers 2200 en 4 ou 3100 en 3), je voulais donc faire quelques bornes et vérifier que mon niveau d'huile ne monter pas.

Mais le drame quand t'as tous de calaminer, c'est que la calamine fini bien par aller quelque part; vous l'aurez deviné le FAP.
A peine 500 bornes de parcouru et boum enfin brrrrrrrrr , durite du capteur a pression à lâcher grosse fumée blanche.

un gentil garagiste avant d'annoncer le changement de FAP ( 1300€ chez opel) veut tenter la réparation de la durinte et la régénération pour 500€ et si ça marchera  pas , faudra le changer! environ 1500€.

Donc après presque 1000€ de réparation et encore merci a Sylvain pour le coup de main , je devais encore déboursé 2000€ et mon cerveau (et mon compte)  a dis non  :blanc! Avec comme raison majeur , une réparation a 2000 et après? C'est bien connu quand cela commence tu sais jamais ou cela fini.

Pour rappel le Zaf est coté 7000€, estimé repris 5500€ par aramis et racheter 4000€ par le gentil garagiste :ave2. J'ai perdu du pognon mais je pense que j'ai arrêté hémorragie.


 J'arrive pas à expliquer comment un moteur peut autant merder à 100000 bornes , je ne pensais pas que ce type de moteur pouvais être aussi fragile et je l'ai à travers la gorge. Donc je vais laisser la DEUTSH QUALITAT de coté quelque années et revenir à la base!
Je suis l'erreur propriétaire d'une 206 1,9D  pas de T ni de I ou de H! rien un moteur simple facile à entretenir et increvable!

A une prochaine enfin sur un autre forum  :coucou