09 mai 2024 à 23:03:43

Auteur Sujet: [1.9 cdti 120 ch de 2007] Vane EGR et FAP ... ???  (Lu 28732 fois)

Hors ligne cajupa

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Pays: fr
  • Localisation: CAEN
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Mars 2007
  • Motorisation: 1.9 CDTI 120 CV
  • Véhicule: ZAFIRA B
[1.9 cdti 120 ch de 2007] Vane EGR et FAP ... ???
« le: 26 avril 2012 à 09:08:17 »
Bonjour à tous,

Je suis possesseur d'un ZAFIRA 1.9 CDTI (cosmo pack + FAP) depuis 2 ans et demi (acheté d'occasion à 130 000 kms). Il est de Mars 2007 et il a maintenant 156 000 kms. J'ai réalisé l'année dernière le changement de distribution et une vérification de la vanne EGR connaissant les problèmes en lisant ce super forum. Tout était OK. En partant en WE dans la famille en septembre dernier soit 5 mois plus tard, mode dégradé ect.... classique et je connaissais la panne. Diagnostic après remorquage chez un agent opel et passage à la valise: vanne EGR (300 € tout compris). Il est vrai que l'ancien propriétaire roulait beaucoup (136 000 kms en 3 ans) alors que je n'ai fait que 26 000 kms en 2 ans et demi. J'essaye de prendre la moto pour les petits trajets et la voiture pour les plus longs. Cependant, je suis conscient que je n'utilise pas ce véhicule comme il se devrait mais les ZAF essence qont quasi introuvables !
Depuis quelques semaines, le voyant "moteur" s'est allumé et le code défaut est celui de la vanne EGR. Parfois, il s'éteint mais il se rallume. Je suis donc passé samedi dernier chez mon agent opel opel qui a actionné plusieurs fois la vanne avec le TECH2 et le code a disparu. Mais il est revenu dès hier et la voiture fonctionne très bien (je suppose que la vanne reste fermée). Alors j'ai deux questions. Je dois dans un mois normalement aller faire la vidange + changement de filtres (entretien classique annuel).
Est ce possible qu'une vanne EGR soit défectueuse d'origine ??? et dans ce cas ceci expliquerait que le voyant s'allume alors qu'elle n' a servi que 5000 kms...
Puis-je rouler avec ce défaut en attendant un mois (moment de la révision) afin de faire marcher la garantie (2 ans) sans risquer de boucher le FAP. En d'autres termes, est ce que ce voyant allumé empêche les régénérations ??? ou est ce que les particules non recyclées peuvent se retrouver dans le FAP et dans ce cas, il se régénère plus souvent ...
Merci beaucoup de vos réponses ou commentaires.
Très cordialement

Hors ligne weboll

  • VIP
  • *
  • Messages: 2782
  • Pays: fr
  • Localisation: Val de Marne
  • Karma: +24/-0
    • Radio Caroline
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/2007
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150cv
  • Véhicule: Zafira B Magnetic Pack Design + Mercedes Classe A W176 2.2l Fascination.
Re : [1.9 cdti 120 ch de 2007] Vane EGR et FAP ... ???
« Réponse #1 le: 26 avril 2012 à 09:32:37 »
bonjour
Il serait étonnant que la vanne EGR neuve soit défaillante, par contre en 5000km suivant les parcours et type de conduite, il est tout à fait possible qu'elle commence à s'encrasser.
Oui, des parcours en ville, bouchon, génèrent un encrassement plus rapide du FAP et donc des régénérations plus fréquentes.
Il vaut mieux  ne pas trop rouler avec une vanne EGR défaillante, le FAP va se remplir beaucoup plus rapidement.

sinon, pour prévenir d'un encrassement d'EGR, je crois que tu vas devoir prendre les choses en main et réaliser des petits nettoyage préventif de temps en temps.

Peux-tu renseigner ton profile, localisation et motorisation ?
Ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui font les accidents, mais bien les accidents sur la banquette arrière qui font des enfants. (P.Dac).

Hors ligne Zaf100-120

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 6083
  • Pays: be
  • Localisation: BW
  • Karma: +11/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/2019 | 07/2020 | 02/2024
  • Motorisation: 2.0 Hybride | 1.5 T | Synchrone
  • Véhicule: Toyota Corolla Break | BMW X1 | Tesla Model Y
Re : [1.9 cdti 120 ch de 2007] Vane EGR et FAP ... ???
« Réponse #2 le: 26 avril 2012 à 09:48:38 »
bonjour
Il serait étonnant que la vanne EGR neuve soit défaillante, par contre en 5000km suivant les parcours et type de conduite, il est tout à fait possible qu'elle commence à s'encrasser.
Oui, des parcours en ville, bouchon, génèrent un encrassement plus rapide du FAP et donc des régénérations plus fréquentes.
Il vaut mieux  ne pas trop rouler avec une vanne EGR défaillante, le FAP va se remplir beaucoup plus rapidement.

sinon, pour prévenir d'un encrassement d'EGR, je crois que tu vas devoir prendre les choses en main et réaliser des petits nettoyage préventif de temps en temps.

Peux-tu renseigner ton profile, localisation et motorisation ?

Même dans des conditions difficiles, il me paraît improbable d'encrasser la vanne EGR en 5.000 km seulement...  :bah
Pointilleux ...... Il paraît :)

Hors ligne weboll

  • VIP
  • *
  • Messages: 2782
  • Pays: fr
  • Localisation: Val de Marne
  • Karma: +24/-0
    • Radio Caroline
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/2007
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150cv
  • Véhicule: Zafira B Magnetic Pack Design + Mercedes Classe A W176 2.2l Fascination.
Re : [1.9 cdti 120 ch de 2007] Vane EGR et FAP ... ???
« Réponse #3 le: 26 avril 2012 à 10:14:24 »
je ne sais pas mais si le conduit entre la vanne EGR et l'admission n'a pas été nettoyé ....  elle doit s'encrasser plus vite.
seul un contrôle visuel permettra de la savoir.

si les gaz venant de l'EGR ont du mal a entrer dans l'admission, il est problable que la vanne EGR s'encrasse plus vite et
pour nettoyer correctement ce conduit et "double paroi", il faut déposer la vanne papillon des gaz.

correct ?

voir les photos de cette partie dans régime moteur très élevé au point mort... puis broutage... puis normal
Ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui font les accidents, mais bien les accidents sur la banquette arrière qui font des enfants. (P.Dac).

Hors ligne cajupa

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Pays: fr
  • Localisation: CAEN
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Mars 2007
  • Motorisation: 1.9 CDTI 120 CV
  • Véhicule: ZAFIRA B
Re : [1.9 cdti 120 ch de 2007] Vane EGR et FAP ... ???
« Réponse #4 le: 27 avril 2012 à 18:28:07 »
Bonsoir,

En fait, la vanne a l'air de bien fonctionner puisqu'avec le TECH2, le mécano l' actionnée et le défaut a disparu... avant de revenir quelques jours plus tard. Est ce possible que ce soit un capteur qui soit défectueux (apparemment il y en a un à coté de la vanne). Ils ne l'ont peut être pas nettoyé au changement de la vanne ce qui produirait l'apparition du code ECN 004005A. Dans ce cas, puis je le nettoyer moi-même car je ne pense pas que la vanne soit très encrassée à 5000 kms d'utilisation ?
Le problème est que je dois prendre la route demain et je n'ai pas envie d'avoir le mode dégradé. Puis-je rouler tranquillement puisqu'il n'y a pas de mode dégradé sans risquer un problème avec le FAP? Puisque de toute façon, il est prévu que le voiture aille au garage prochainement pour l'entretien annuel ....
Merci de vos réponses à l'avance !
Cordialement

Hors ligne weboll

  • VIP
  • *
  • Messages: 2782
  • Pays: fr
  • Localisation: Val de Marne
  • Karma: +24/-0
    • Radio Caroline
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/2007
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150cv
  • Véhicule: Zafira B Magnetic Pack Design + Mercedes Classe A W176 2.2l Fascination.
Re : Re : [1.9 cdti 120 ch de 2007] Vane EGR et FAP ... ???
« Réponse #5 le: 27 avril 2012 à 18:32:31 »
Dans ce cas, puis je le nettoyer moi-même car je ne pense pas que la vanne soit très encrassée à 5000 kms d'utilisation ?
Quel est ce capteur, peux tu poster une photo (vue ensemble et détail) ?
Ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui font les accidents, mais bien les accidents sur la banquette arrière qui font des enfants. (P.Dac).

Hors ligne cajupa

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Pays: fr
  • Localisation: CAEN
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Mars 2007
  • Motorisation: 1.9 CDTI 120 CV
  • Véhicule: ZAFIRA B
Re : [1.9 cdti 120 ch de 2007] Vane EGR et FAP ... ???
« Réponse #6 le: 27 avril 2012 à 19:18:16 »
capteur ou débitmètre à coté de la vanne EGR apparemment. Celui qui mesure la pression ou la débit d'air et qui provoquerait le code défaut si la vanne est HS. Et si la vanne est neuve et que ce capteur soit encrassé, le défaut apparait peut etre ????
Désolé mais je ne pas encore de photos ... mais j'ai vu ça sur le forum astra:

http://www.astraforum.fr/index.php/topic,25387.15.html

cdt

Hors ligne weboll

  • VIP
  • *
  • Messages: 2782
  • Pays: fr
  • Localisation: Val de Marne
  • Karma: +24/-0
    • Radio Caroline
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/2007
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150cv
  • Véhicule: Zafira B Magnetic Pack Design + Mercedes Classe A W176 2.2l Fascination.
Re : [1.9 cdti 120 ch de 2007] Vane EGR et FAP ... ???
« Réponse #7 le: 27 avril 2012 à 19:30:24 »
c est le capteur de pression, il faut effectivement le nettoyer.
il est tenu sur le collecteur par une vis BTR, attention au petit joint en le sortant.
nettoyer délicatement l'intérieur avec nettoyant à freins, relubrifier le joint avec wd40 et remettre en place.
Ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui font les accidents, mais bien les accidents sur la banquette arrière qui font des enfants. (P.Dac).

Hors ligne cajupa

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Pays: fr
  • Localisation: CAEN
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Mars 2007
  • Motorisation: 1.9 CDTI 120 CV
  • Véhicule: ZAFIRA B
Re : [1.9 cdti 120 ch de 2007] Vane EGR et FAP ... ???
« Réponse #8 le: 27 avril 2012 à 20:33:02 »
re,

Je voudrais savoir si c'est possible de le démonter sans avoir besoin de démonter la vanne EGR ? puisqu'elle vient d'être changée...
Je sais bien ou se trouve la vanne EGR mais je ne suis pas sur de l'emplacement de ce capteur. Sinon, est ce que le decap four peut fonctionner ?
Merci encore pour vos réponses !!!
cdlt

Hors ligne Lomas 38

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 4709
  • Pays: es
  • Localisation: Isère
  • Karma: +34/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04/12
  • Motorisation: A20DTH
  • Véhicule: Zafira Tourer Cosmopack
Re : Re : [1.9 cdti 120 ch de 2007] Vane EGR et FAP ... ???
« Réponse #9 le: 27 avril 2012 à 20:49:16 »
Je voudrais savoir si c'est possible de le démonter sans avoir besoin de démonter la vanne EGR ? puisqu'elle vient d'être changée...
Je sais bien ou se trouve la vanne EGR mais je ne suis pas sur de l'emplacement de ce capteur. Sinon, est ce que le decap four peut fonctionner ?
Merci encore pour vos réponses !!!
cdlt

En plus des indications de Weboll, il faut que tu saches qu'il s'agit d'un capteur entouré de plastique, donc décapant four à bannir!
J'ai repris la photo que tu indiquais plus haut en te montrant où se trouve ce capteur. Il n'est pas solidaire de l'egr, donc aucun besoin de la toucher.
Pour le nettoyage, nettoyant frein, mais sans brosse métallique ou quoi que ce soit de dur, car ça ressemble à une toute petite résistance qu'il ne faut pas abîmer.
Comme l'a dit Weboll, du WD40 ou une goutte d'huile juste pour le joint.




Pour te donner une idée, voici des photos du mien avant / après nettoyage à l'achat de mon Zaf:





Hors ligne cajupa

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Pays: fr
  • Localisation: CAEN
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Mars 2007
  • Motorisation: 1.9 CDTI 120 CV
  • Véhicule: ZAFIRA B
Re : [1.9 cdti 120 ch de 2007] Vane EGR et FAP ... ???
« Réponse #10 le: 27 avril 2012 à 21:12:59 »
re,

Merci pour tous tes conseils. Je pensais bien que c'était à cet endroit là. Je le nettoierai dès que j'aurai le temps et que j'aurai du nettoyant frein !
J'ai encore deux questions avant d'agir:

Ce capteur si il ne fonctionne plus correctement peut-il expliquer le code défaut de type EGR "ECN 04005A" ou pas puisque ma vanne est quasi-neuve ?

Puis-je rouler environ 300 kms ce WE sans prendre de risques concernant le FAP ?

Dès que j'aurai nettoyé le capteur en espérant que cela réglera mon problème, je le signalerai en espérant pouvoir  aider d'autres personnes à mon tour !
Merci beaucoup
Cdt

Hors ligne weboll

  • VIP
  • *
  • Messages: 2782
  • Pays: fr
  • Localisation: Val de Marne
  • Karma: +24/-0
    • Radio Caroline
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/2007
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150cv
  • Véhicule: Zafira B Magnetic Pack Design + Mercedes Classe A W176 2.2l Fascination.
Re : [1.9 cdti 120 ch de 2007] Vane EGR et FAP ... ???
« Réponse #11 le: 27 avril 2012 à 23:58:32 »
Tu peux utiliser un peu d alcool ménager si tu n' as pas de nettoyant a freins.
Je ne suis pas sur que cela résolve le soucis, mais le moteur fonctionnera mieux.
Ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui font les accidents, mais bien les accidents sur la banquette arrière qui font des enfants. (P.Dac).