28 avril 2024 à 22:18:09

Auteur Sujet: [Astra G 1.8L ] Pas de démarrage  (Lu 6550 fois)

Hors ligne davidoye

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 9
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: juin 1999
  • Motorisation: 1.8 / 16S
  • Véhicule: ASTRA G Centenaire Opel
[Astra G 1.8L ] Pas de démarrage
« le: 31 décembre 2012 à 12:00:06 »
Bonjour à tous.

Voici tout d'abord la présentation de mon véhicule :
ASTRA G de 1999 - 1.8L 16S - Série Centenaire Opel (Silver)

Le lieu :
République de Djibouti (pas de concessionnaire sur zone... éventuellement des pièces aux Emirats Arabes unis)

Les symptômes :
Après avoir subie un mois de fortes chaleurs (sommes montés jusqu'à 56° au mois d'août), la voiture a bien roulé
en septembre et octobre où les températures redevenaient clémentes (un bon été de chez nous en France).
premier symptômes apparus début novembre :
la voiture "broute", rien de bien dérangeant, mais perte de puissance, notamment à la reprise.
idée de génie (ou carrèment l'inverse) : ajout dans le carburant de produit nettoyant spécial essence.
La voiture semble reprendre du poil de la bête.

second symptôme :
15 jours plus tard (et deux pleins...) la voiture démarre une première fois, puis ne démarre plus.
Vérifications :
- batterie : OK,
- démarreur (phase positionnement clef 1 puis 2) : OK
- le démarreur tente de faire démarrer (voui, ok, y a mieux comme expression), ça tente (bruit caractéristique, mais rien n'y fait !!!

constation :
- sur position 2 de la clef, le bruit d'activation de la pompe à essence (dans le réservoir sous banquette arrière) n'ai pas émis (tiens, la pome marche pas ?)
- ouverture sous la banquette de la trappe après déconnection de la broche d'alim et des deux circuits essence (aller / retour),
- le réservoir est clean (trace au fond de très légers dépôt, crêpine pompe clean, blanche, propre,
- démontage de la pompe et branchement en direct sur batterie (12V...), la pompe réagit.
- remontage de la pompe, et de tout le toutim...
Coup de démarreur, yalaaaaaa, ça tourne !

je laisse tourner le moteur 30/45 min.
Je coupe et... essaye de redémarrer, plus rien !

Je cherche des avis sur ce genre de soucis, si déjà rencontré / vu. Pour ma pomme ça semble vraiment être la pompe qui est fatiguée, mais bon, je précise que je suis informaticien et pas mécano... la logique mécanique m'étant assez étrangère en fait... Gluuups !
Précision, la clef de démarrage en position 2, hormis les voyants classiques de controle, y a pas d'alarme qui remonte sur le tableau de bord.
Pas possible d'avoir accès à une valise de diagnostique ici bas. Pas de garagiste essence ALLEMAND non plus, tout ou presque dans le coin est en DIESEL
(pour ne pas dire MAZOUT...) et la perspective de filer le bb à des néophytes locaux ne m'inspire guère.
Au plaisir de vous lire.

Joyeuses fêtes de fin d'année à tous.

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : [Astra G 1.8L ] Pas de démarrage
« Réponse #1 le: 31 décembre 2012 à 12:03:37 »
salut

as tu verifié le filtre a essence ?

les bougies? et le circuit d'alimentation?
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne FANTOME91

  • Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 8841
  • Pays: fr
  • Localisation: ESSONNE MORSANG SUR ORGE
  • Karma: +81/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/06/2008
  • Motorisation: A17DTR
  • Véhicule: ZAFIRA B 1.7 CDTI 125 FAP Design avec OPCOM , ELM327 avec Torque pro Samsung TAB2 et Delphi ds 150
Re : [Astra G 1.8L ] Pas de démarrage
« Réponse #2 le: 31 décembre 2012 à 12:06:07 »
 :coucou
cela sent le désamorçage  par prise d'air, commencer pas contrôler les durites essence jusqu'au moteur
AX image,Yamaha FJ 1200,Corsa C 1000,Astra G 1,6 Breack,Zafira B 1,7 CDTI 125 FAP Delphi ds 150 , opcom

Hors ligne davidoye

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 9
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: juin 1999
  • Motorisation: 1.8 / 16S
  • Véhicule: ASTRA G Centenaire Opel
Re : [Astra G 1.8L ] Pas de démarrage
« Réponse #3 le: 31 décembre 2012 à 12:15:57 »
salut

as tu verifié le filtre a essence ?

les bougies? et le circuit d'alimentation?

Humm,
ben là nan !
pour le filtre (oh la, voui j'assume, j'suis pas mécano pour un sou) tu parles de la crépine ou d'un éléemnet au niveau du bloc moteur ?
(je peux regarder demain sur la RTA)

Les bougies, compliqué car je possède pas la clef qui va bien... (va falloir que j'en commande une sur le net et la faire livrer)

le circuit d'alimentation... humm, lequel , essence, électrique ? euh, je suis vraiment un BLEU e,n la matière.


Pour Fantome,
quand tu dis (je tutoies, désolé, faut pas ?) désamorçage par prise d'air, kesako ? (tu m'expliquer le principe ?).
Une durite pourrait dans ce cas est source du problème ?

...

Hors ligne FANTOME91

  • Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 8841
  • Pays: fr
  • Localisation: ESSONNE MORSANG SUR ORGE
  • Karma: +81/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/06/2008
  • Motorisation: A17DTR
  • Véhicule: ZAFIRA B 1.7 CDTI 125 FAP Design avec OPCOM , ELM327 avec Torque pro Samsung TAB2 et Delphi ds 150
Re : [Astra G 1.8L ] Pas de démarrage
« Réponse #4 le: 31 décembre 2012 à 12:23:15 »
moi je tutoie plus simple pour moi
tu as la crépine sur la pompe qui est dans le réservoir et un filtre a essence sur le circuit d'alimentation en essence après le pompe
vérifie alimentation électrique de la pompe et alimentation en essence de la pompe au moteur a la recherche d'un durite poreuse
 
AX image,Yamaha FJ 1200,Corsa C 1000,Astra G 1,6 Breack,Zafira B 1,7 CDTI 125 FAP Delphi ds 150 , opcom

Hors ligne davidoye

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 9
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: juin 1999
  • Motorisation: 1.8 / 16S
  • Véhicule: ASTRA G Centenaire Opel
Re : [Astra G 1.8L ] Pas de démarrage
« Réponse #5 le: 31 décembre 2012 à 13:19:58 »
Sur le connecteur où est pluggé la pompe j'ai du jus (12V) entre les bornes 2 et 3 et 2 et 4.la borne 1 n'étant pas gréée. Entre les bornes 2 et 5 j'ai 0v.
je revérifie cela demain matin avec un schéma. Et me colle dans la RTA pour identifier les éléments que tu m'as communiqué.

A priori, dans un autre forum, une "simple" clef à douille de "8" pourrait me permettre de sortir les bougies (4) et voir si elles sont propres (correctes).

je vous tiens au courant de mes tests.
merci pour le coup de main.

: )

Hors ligne davidoye

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 9
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: juin 1999
  • Motorisation: 1.8 / 16S
  • Véhicule: ASTRA G Centenaire Opel
Re : [Astra G 1.8L ] Pas de démarrage
« Réponse #6 le: 02 janvier 2013 à 17:21:16 »
Bougies ok,
filtre à essence pas top (je vais devoir le remplacer) - de plus le carburant ici est bien pourri.

J'ai regardé chez OSCARO (pas de pub, j'ai tapé dans Google mon ami...) et à priori il existe deux modèle de pompe à essence. Yaaaaarggghhhh !

il est question de numéro de série qui ne figure pas sur ma carte grise ni sur le numéro implémenté sur l'étiquette de la portière (identique au n° de série de la carte grise)... ça doit donc être quelque part dans le compartiment moteur. un truc en Y...

Gluuups.
je continue à investiguer.


Hors ligne FANTOME91

  • Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 8841
  • Pays: fr
  • Localisation: ESSONNE MORSANG SUR ORGE
  • Karma: +81/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/06/2008
  • Motorisation: A17DTR
  • Véhicule: ZAFIRA B 1.7 CDTI 125 FAP Design avec OPCOM , ELM327 avec Torque pro Samsung TAB2 et Delphi ds 150
Re : [Astra G 1.8L ] Pas de démarrage
« Réponse #7 le: 03 janvier 2013 à 07:55:30 »
bonjour fais une recherche ici
http://ecat24.com/opel/catalog/models/1/
avec ton n°vin le W......... que tu peux trouvé gravé sur le chassis côté passager.
AX image,Yamaha FJ 1200,Corsa C 1000,Astra G 1,6 Breack,Zafira B 1,7 CDTI 125 FAP Delphi ds 150 , opcom

Hors ligne davidoye

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 9
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: juin 1999
  • Motorisation: 1.8 / 16S
  • Véhicule: ASTRA G Centenaire Opel
Re : [Astra G 1.8L ] Pas de démarrage
« Réponse #8 le: 06 janvier 2013 à 14:10:29 »
Avec mon voisin, nous avons démonté la pompe à essence, et par acquis de conscience, nous l'avons testé sur la batterie...
Elle fonctionne parfaitement.

Le 12V aux bornes est bien présent, mais au bout de quelques secondes la tension tombe sous les 4V. Le calculateur n'a pas l'info
moteur démarré et coupe le jus via le relais principal d'alimentation.
Bon, je suis un peu chiffonné car visiblement ce n'est pas la pompe qui est défectueuse.

Nous avons tout remis en place, mais sans fermer hermétiquement la trappe du réservoir. la pompe s'amorce, mais la voiture ne démarre pas. En fait, elle démarre mais la puissance chute très rapidement et elle cale.
Cela peut-il être du au fait que la pression n'est pas OK tant que la trappe n'est pas close hermétiquement ? Savez vous comment fonctionne le capteur de pression (3.8brs) qui est positionné à côté du corps de la pompe ? S'il est défectueux peut-il dans ce cas empêcher le démarrage ?

Là je suis vraiment comme une poule devant un couteau...




Hors ligne aljrabb

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 1
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/12/1992
  • Motorisation: C16SE
  • Véhicule: Astra F 1.6i CD
Re : [Astra G 1.8L ] Pas de démarrage
« Réponse #9 le: 19 janvier 2013 à 01:08:01 »
Salut, juste pour info, voila je suis novice sur ce forum, je suis informaticien aussi, mais assez doué en mecanique auto contrairement à toi :)
J'ai eu un souci quasi similaire que le tien sur mon astra G il y a 10 jours. la mienne est une 1.6 16v (1999) qui totalise 170000km.
Memes symptomes, le demarreur tournait mais le moteur prenait pas.
En demontant la pompe a essence et en la branchant sur la batterie, elle a tourné au bout du 2e essai (en faisant bouger un peu les fils que je tenais contre les cosses de la batterie), en gros la pompe à essence etait "bloquee". Je l'ai remontee, ca a redemarré (au bout de 2h d'investigation). Une fois le moteur demarré, pas de probleme tout allait bien, mais des que je l'ai coupé, jai pas pu redemarrer ensuite.
Rebelotte, meme manip, demontage de la pompe a essence, branchement sur batterie, excitement des fils aux bornes de la pompe, et elle repart, je remonte, je redemarre, c'est bon ca tourne.
J'ai finalement acheté une pompe a essence de meme serie, en occaz, pour une 15aine d'euros !!! (pour info, ma pompe sur cette voiture est identique a celle sur les astra F 1.6i moteur C16SE, 3.8 bars je crois si je me trompe pas). La voiture remarche nickel depuis 3 jours maintenant.
Pour moi, je pense que ta pompe deconne un peu comme la mienne, elle doit bloquer de temps en temps, ou sinon elle doit pas envoyer assez de pression de carburant. est-ce que t'as pas la possibilité de t'en procurer une d'occaz ou de demonter celle d'une autre astra pour tester sur la tienne ?
Courage pour la suite, tiens nous au jus.
P.S : un petit detail, jai aussi une astra F justement, et il y a 2 mois j'ai eu exactement le meme probleme, meme pompe a essence, meme modele, meme puissance (pression) sauf que l'ancienne astra a 250000km.
la pompe que jai achetee d'occaz provient d'une astra F C16SE qui avait 180000km je crois, j'en attends encore une seconde (pompe) qui vient d'une astra G de 2001 avec 80000km... 30 euros +10 de livraison ... mais en attendant la pompe actuellement montee sur la astra G fonctionne parfaitement, jaurai presque la flemme d'y retoucher ! A+

Hors ligne Elroya

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 127
  • Pays: fr
  • Localisation: Toulouse
  • Karma: +7/-0
  • Motorisation: 2.0i 16s
Re : [Astra G 1.8L ] Pas de démarrage
« Réponse #10 le: 22 janvier 2013 à 20:47:10 »
Citer
Avec mon voisin, nous avons démonté la pompe à essence, et par acquis de conscience, nous l'avons testé sur la batterie...
Elle fonctionne parfaitement.

 Defois c'est du pur hazard qui te laisse croire que ta reglé la cause ...  defois c'est impressionant comment une chose semble

en reglé une autre et en fait n'a aucun lien avec le problème.

Je me souviens ya longtemps la voiture merdé au démarrage , un coup sur 3 ou 4 , enfin dans tout les cas ça m'arrivé  1 fois par jour de mettre

10 minute /demi heure a demarrer ,  putin un soir , pas moyen , j'arrivé au bout de la batterie ,  putin j'avais tout verifé depuis deja longtemps ,

je me suis dis ça doit venir d'une connerie genre anti-demarrage . Je prend le transpondeur du double des clé , je fait l'échange dans ma clé ,

pafff elle demarre niquel, 15 jours tjrs apres impécable !!! et un peu apres  de nouveau le meme problème qui reviens  ..

Hooo t'imagine la méchante coïncidence quand meme ???   tu change le transpondeur , bon déjà ça démarre , en plus ça tiens 15 jours ))

tin defois tu te demande si ya pas une sorciere ou quoi qui traine dans le coin  :tooth 

pas d'injection c'est pas forcement signe de pas d'alim en carburant .



  >>>>>>>>>>  capteur de PMH




 
"Quien no mira adelante, atrás se cae."

Hors ligne davidoye

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 9
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: juin 1999
  • Motorisation: 1.8 / 16S
  • Véhicule: ASTRA G Centenaire Opel
Re : [Astra G 1.8L ] Pas de démarrage
« Réponse #11 le: 10 février 2013 à 14:16:16 »
 :bounce :bounce
J'ai reçu ma pompe à essence (modèle plus récent, le réceptacle est de couleur crème... et les connecteurs différents, mais même tension d'alim, même pression).
La voiture a ronflé au premier coup de clef. 30km plus tard, trois redémarrages, ok, tout tourne bien.
J'ai testé à nouveau l'ancienne pompe sur la batterie, elle ne tourne plus (pas... ou presque...). Curiosité, qui fait dire à mon pote que les charbons sont H.S., après un choc (tombée de 1m de haut), elle a redémarré !
merci à tous pour vos précieux conseils. Je revis !

n.b. : l'élément clef de l'affaire "s'entendait"... dans l'absolue, je n'avais jamais prêté attention au doux bruit "discret" (très) du démarrage de la pompe lors de la phase de démarrage du véhicule ! après, il a donc fallu tester chaque élément... ma hantise était que le calculateur est un souci, car sur ce modèle, il gére absolument tout !