28 mars 2024 à 18:56:08

Auteur Sujet: Accident suite à régulateur bloqué à 130 kmh  (Lu 3437 fois)

Hors ligne broken

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2015
  • Véhicule: Opel Corsa E
Accident suite à régulateur bloqué à 130 kmh
« le: 04 août 2020 à 21:04:45 »
Bonjour à tous,

J'ai une Opel Corsa (essence), achetée neuve en 2015. Je vous écris car je viens d'avoir un problème de régulateur de vitesse bloqué à 130 kmh sur l'autoroute. J'avais beau appuyer sur le frein, le frein résistait, j'avais même l'impression que le frein remontait, et ceci sur une longue distance. J'ai eu l'impression que la voiture ne voulait plus s'arrêter... J'ai actionné le frein, le débrayage et le frein à main mais je n'ai pas pu arrêter la voiture complètement. Nous avons donc tamponné une autre voiture a un péage, peut être à 70 kmh. Les conséquences ont surtout été matérielles (1 voire 2 voitures à la casse) et tous les occupants ont été blessés, mais cela aurait pu être beaucoup plus grave.

Je voulais savoir si d'autres personnes ont eu le même problème (j'ai cherché sur différents forums, et il y a surtout des personnes avec un régulateur qui ne se met pas en marche, pas un régulateur bloqué à pleine vitesse).

Y a t-il une association de consommateur autour de régulateurs bloqués? Je cherche à comprendre le problème voire à obtenir réparation... Que me conseillez-vous de faire?

Merci d'avance pour votre aide,

Hors ligne Opel 92

  • Conducteur
  • *
  • Messages: 855
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 03/01/2019
  • Motorisation: 1.4L Turbo
  • Véhicule: Corsa E
Re : Accident suite à régulateur bloqué à 130 kmh
« Réponse #1 le: 05 août 2020 à 00:59:10 »
Bonsoir,

Ton témoignage est dingue ! Je n’imagine même pas être dans ta situation. En tous cas oui ça aurait pu être pire même s’il y a quand même eu des blessés. Espérons que tous le monde se remette de cet accident sans séquelles...

Pour ta voiture je pense qu’il va y avoir une expertise. Il y a très longtemps il y avait eu la même chose sur une Renault. L’histoire avait été relayé aux infos et après des années il s’était avéré que le conducteur disait vrai et que c’était la voiture qui a eu une défaillance.
Corsa E Design Edition 1.4 Turbo

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3909
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : Accident suite à régulateur bloqué à 130 kmh
« Réponse #2 le: 05 août 2020 à 11:18:02 »
Le régulateur de vitesse fonctionne avec 2 contacteurs qui le désactivent automatiquement, un au niveau de la pédale de frein et un au niveau de la pédale d'embrayage

Difficile de garder son sang froid dans pareil situation, si jamais ça t'arrive de nouveau, avec une boite mécanique, tu appuies immédiatement sur l'embrayage pour ne plus mettre la transmission en prise avec le moteur en basculant au point mort, avec une boite auto tu force le levier pour basculer en Neutre

Par contre, ce qui m'interpelle c'est ce que tu décris vis à vis des freins

A part faire expertiser la voiture pour identifier la cause exacte, difficile de t'en dire plus, en espérant que les blessures ne soient pas trop graves

Hors ligne broken

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2015
  • Véhicule: Opel Corsa E
Re : Accident suite à régulateur bloqué à 130 kmh
« Réponse #3 le: 06 août 2020 à 23:34:16 »

Bonsoir à tous,

Merci pour vos réponses.

@Opel92: je n'imaginais pas qu'il était dingue... je pensais qu'il y avait pas mal de personnes dans la même situation... Pour le moment je n'ai pas encore de nouvelles de l'assurance, j'ai envoyé mon constat il y a une semaine, mais effectivement ils m'ont dit qu'il y aura une expertise. J'ai lu l'histoire sur la Renault en 2013 (ici) mais apparemment même un expert d'un magazine auto a eu du mal à le prouver, donc seul je ne suis pas sorti de l'auberge...

@isma_8 : normalement un appui sur le frein a toujours immédiatement coupé le régulateur mais il m'est arrivé quelques fois que le frein resiste (la pédale remonte légèrement sous le pied) pendant un peu moins d'une seconde puis le frein s'enclenche correctement et coupe le régulateur. Ce jour là c'était la même sensation mais de manière définitive. Instinctivement quand j'appuie sur le frein je débraye aussi mais apparemment la vitesse de la voiture, même déconnectée du bloc moteur, ne m'a pas permis de la stopper rapidement. Le gendarme présent sur les lieux pense que ça pourrait venir du fait que la voiture se croyait en pente montante (elle descellerait pendant que je tentais de freiner) et qu'elle a compensé suite à un bug en accélérant...

En tout cas merci pour vos messages. Pour nous, à part quelques douleurs, pour le moment ça va... Pour les autres occupants, je n'ai plus eu de nouvelles depuis le constat...

Hors ligne marlix

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 1
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
    • reglementation
Re : Accident suite à régulateur bloqué à 130 kmh
« Réponse #4 le: 20 août 2020 à 20:34:25 »
Bonjour,

Intéressant et un peu inquiétant comme témoignage, merci d'avoir partagé ! :up1