28 mars 2024 à 23:16:20

Auteur Sujet: Opel Corsa D 1.4 100 ch : Voyant voiture+clé et passage en mode dégradé en hiver  (Lu 4766 fois)

Hors ligne Mariokube

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Septembre 2011
  • Motorisation: 1.4 Twinport 100 ch
  • Véhicule: Opel Corsa D
Bonjour à tous,


Je suis nouveau sur le forum et propriétaire d'une Opel Corsa D de 2011, essence 1.4 Twinport 100 ch.
Je viens demander votre aide suite à un problème que je traîne depuis... 4 ans maintenant ! Ma voiture a 68.000 km.

En effet, chaque hiver c'est la même histoire avec cette voiture, un problème qui ne survient que entre octobre et mars réapparaît, donc je suspecte que les basses températures, voire l'humidité en soient responsables.

Les symptômes ?
Quand le moteur est FROID (dans les 10 premières minutes suivant le démarrage) et que je passe une vitesse, si je suis légèrement en sous régime ou que je relâche l'embrayage un chouia brusquement, il arrive que le fameux voyant "voiture+clé" orange s'allume et la voiture passe en mode "secours" : perte de puissance, plus de régulateur, etc.
Quand ce problème survient, il me suffit de couper le moteur, attendre quelques secondes, redémarrer, et la voiture retrouve son état de fonctionnement normal et sans le voyant.
Une fois que la voiture a suffisamment roulée (plus de 10 minutes après le démarrage), le problème ne surviendra pas, c'est vraiment dans les premières minutes quand le moteur est froid qu'il peut apparaître.
De même si j'ai roulé, que je fais une pause de quelques heures et reprends le volant, si la voiture est encore suffisamment chaude, le problème ne surgira pas.

Autre observation, lors du démarrage à froid, la voiture fait un genre de couinement (VOIR VIDEO), provient-il d'une courroie ou quelque chose de ce type ?
Lors d'un démarrage au chaud, il n'y pas de ce couinement. Donc est-ce lié à mon problème de voyant ?




Les mécanos n'ont jamais trouvé la source du problème alors qu'elle a fait 3 révisions, 1 contrôle technique et 3 passages sur le billard (changement pompe à eau, disques de freins avant et bobine d'allumage) dans ce laps de temps. Peut-être pourrez-vous m'éclairer ou me donner des pistes.

Je le répète mais ce problème ne survient vraiment que durant la période hivernale, d'octobre à mars, ensuite je suis de nouveau tranquille pour le reste de l'année.


Merci d'avance pour vos réponses,
Guillaume


Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3909
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
La base de tout diagnostic est de relever les codes défaut si ton voyant s’allume

Hors ligne Mariokube

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Septembre 2011
  • Motorisation: 1.4 Twinport 100 ch
  • Véhicule: Opel Corsa D
Je viens de découvrir cette technique, je relèverai ça ce soir.

Hors ligne Mariokube

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Septembre 2011
  • Motorisation: 1.4 Twinport 100 ch
  • Véhicule: Opel Corsa D
Bonjour,

J'ai effectué la fameuse manip hier soir, à savoir :
- Garder les pédales de frein et d'accélérateur enfoncées au max.
- Mettre le contact sans démarrer.

Mais j'ai l'impression que rien ne se passe, voir la vidéo.



Hors ligne Nicolas95

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 1
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2014
  • Motorisation: Essence
  • Véhicule: Corsa
Exactement le même problème mais je ne vois la solution nulle part...
Quelqu'un aurait-il des conseils?
Merci d'avance