29 mars 2024 à 00:26:06

Auteur Sujet: [Zafira B 1.9 CDTI] Démarreur HS  (Lu 2336 fois)

Hors ligne marcus

  • Routard
  • *
  • Messages: 1763
  • Pays: fr
  • Localisation: TORCY - Marne la Vallée
  • Karma: +21/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/10/2006
  • Motorisation: CDTI 120CV
  • Véhicule: Zafira Cosmo Pack - OP-COM - Autoradio GPS
[Zafira B 1.9 CDTI] Démarreur HS
« le: 11 novembre 2018 à 11:12:59 »
Bonjour à toutes et tous,

Voilà presque tout est dans le titre.

Zaf B 1.9 CDTI 120 - 12 ans - 210 000 km.

J'ai eu eu de grosses difficultés à démarrer depuis quelques jours.

Vendredi soir, impossible de démarrer, même avec un booster : le démarreur ne tourne plus.
Et la voiture part au 1/4 de tour en la poussant.

Diagnostic assez simple : démarreur HS.

Je le démonte. Et là, surprise !!!!!!



Du coup, je comprends mieux pourquoi il ne fonctionne plus!
Les charbons sont bien usés, et je n'avais jamais vu un collecteur avec de la graisse comme ça.

J'ai quelques questions. N'hésitez pas si vous avez des réponses.
1. D'où peut venir toute cette graisse? J'ai eu une fuite gazole au niveau du filtre il y a quelques semaines. Il est possible que du gazole soit entré dans le démarreur. Mais ça ne sent pas le gazole. :reflexion
2. En sachant que j'ai cassé un des 2 tirants au démontage, est-ce que ça peut tenir une semaine si je dégraisse et que je remonte? (en attendant de commander et recevoir un nouveau démarreur).

Merci pour vos contributions.

Hors ligne CoCo24

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 123
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 1998
  • Motorisation: 1.6 16V
  • Véhicule: Opel Vectra B
Re : [Zafira B 1.9 CDTI] Démarreur HS
« Réponse #1 le: 11 novembre 2018 à 15:09:21 »
Salut !

Une histoire similaire m'est arrivée sur un tout autre véhicule, un Partner de 2000. Impossible de démarrer car le démarreur ne tournait pas, il claquait juste, signe que le solénoïde fonctionnait seul.
Démontage complet du démarreur et il y avait la même gadoue que sur ta photo au niveau des charbons, nettoyage complet et c'était reparti.

Quelques semaines plus tard même problème, ça sentait pas le gasoil mais pourtant le porte filtre à gasoil placé au dessus du démarreur fuyait. Remplacement du démarreur par un neuf (reconditionné en fait) et changement du porte filtre à gasoil + filtre et depuis aucun problème tout est propre.
1998 Opel Vectra B - 1.6L 16V
2004 Lexus LS430 - V8 4.3L
1979 Chrysler New Yorker - V8 5.2L

Hors ligne marcus

  • Routard
  • *
  • Messages: 1763
  • Pays: fr
  • Localisation: TORCY - Marne la Vallée
  • Karma: +21/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/10/2006
  • Motorisation: CDTI 120CV
  • Véhicule: Zafira Cosmo Pack - OP-COM - Autoradio GPS
Re : [Zafira B 1.9 CDTI] Démarreur HS
« Réponse #2 le: 26 décembre 2018 à 13:27:55 »
Bonjour,

Je confirme des charbons n'aime pas le gazole et qu'ils du se dégrader très rapidement suite à ma fuite de gazole.

J'ai eu quelques soucis au remontage car le modèle acheté n'est pas totalement compatible.

La nervure entourée sur la photo ci-dessous empêche le montage de la bride qui supporte les tuyaux de refroidissement.



J'ai été obligé d'attaquer cette bride à la disqueuse avant de la mettre en place correctement.

C'est quand même pénible de ne pas pouvoir faire confiance aux informations données par les fabricants de pièces de rechange.

Hors ligne Lilou64

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 62
  • Pays: fr
  • Localisation: Pyrenées Atlantiques
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2007
  • Motorisation: 1.9 cdti
  • Véhicule: Opel Zafira B
Re : [Zafira B 1.9 CDTI] Démarreur HS
« Réponse #3 le: 21 avril 2019 à 16:34:00 »
Bonjour je viens de lire votre message et je pense que je vais avoir le meme souci, car en fait depuis hier lorsque je démarre et encore plus lorsque je coupe le moteur, on entend un bruit bizarre qui vient du démarreur.

Vous l'avez changé vous meme? Il est accessible? Mon mari est bricoleur, mais c'est surtout comment l'atteindre?

Merci de vos conseils

Hors ligne marcus

  • Routard
  • *
  • Messages: 1763
  • Pays: fr
  • Localisation: TORCY - Marne la Vallée
  • Karma: +21/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/10/2006
  • Motorisation: CDTI 120CV
  • Véhicule: Zafira Cosmo Pack - OP-COM - Autoradio GPS
Re : [Zafira B 1.9 CDTI] Démarreur HS
« Réponse #4 le: 23 avril 2019 à 21:46:25 »
Bonjour,

Tu es sûre que le bruit vient du démarreur?
C'est bizarre que le démarreur fasse du bruit lorsqu'on coupe le moteur. Ou alors il y a vraiment quelque chose qui bouge à l'intérieur du démarreur avec les vibrations.
C'est un 120 ou 150 CV?

J'ai mis la voiture sur chandelles et je 'ai fait sortir par le dessous du moteur.

J'ai aussi démonté la vannes EGR pour y voir clair et accéder plus facilement à la vis supérieure.

Dans mon cas, un remplacement des charbons aurait suffit. Je n'ai pas choisi cette option  car une des 2 longues vis qui tiennent les différentes parties du démarreur entre elles a cassé au démontage.