26 avril 2024 à 00:41:15

Auteur Sujet: Moteur 1.7 cdti qui claque  (Lu 2206 fois)

Hors ligne camarzo

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 1
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2009
  • Motorisation: 1.7 cdti
  • Véhicule: zafira
Moteur 1.7 cdti qui claque
« le: 26 septembre 2018 à 21:49:18 »
Bonjour,
J'ai récupérer le zafira 2 1.7 cdti 110ch 250000kms d'une amie en espérant lui redonner vie.
Suite à un voyant allumé, son garagiste lui a dit de monter dans les tours pour la décrasser. Je ne sais pas si il y a un rapport mais 15 jours plus tard alors qu'elle roulait tranquille, grosse perte de puissance jusqu'à l'arrêt du moteur et tous les voyants allumés. 10 minutes plus tard elle réussie à redémarrer pour parcourir les 5kms restant avec un gros claquement moteur et un peu de fumée qui s'en échappe. Exactement comme cette voiture https://www.youtube.com/watch?​v=WGUgZrPCYMY
Les 4 injecteurs ont exactement le même retour de gasoil et son garagiste diagnostique un jeu dans l'axe d'un piston/bielle donc moteur HS.
Alors je récupère le zaf et commence à chercher le problème:
La courroie de distribution n'est pas décalée.
Les injecteurs ont tous les 4 le même retour de gasoil.
Les poussoirs hydraulique sont bons.
Le turbo a un peu de jeu dans l'axe et fuit pas mal mais c'est pas nouveau.
Je déculasse et constate seulement que sur le cylindre 4 le piston et les soupapes sont sèches et pleines de calamines et la chemise est un peu rayé. En revanche les 3 autres sont comme neufs.
J'entreprends de sortir les pistons/bielles: je n'ai pas trouvé de limailles, pas de jeu au niveau des coussinets de bielles ni dans l'axe piston/bielle.
En revanche le piston 4 est profondément rayé sur tout le tour de sa jupe et un des segments ne sort plus de sa gorge. Les 3 autres pistons sont comme neufs. J'imagine que c'est un début du serrage du moteur qui a provoqué son arrêt.
Lorsque je regarde les gicleurs d'huile qui lubrifie les pistons des cylindres 1, 2 et 3 je constate qu'ils sont remplis et qu'une goutte d'huile est prête à en sortir. En revanche sur le cylindre 4 je ne vois pas d'huile dedans...
D'après vous, un piston non lubrifié, rayé et avec un segment collé peut-il claquer contre la chemise? Un gicleur d'huile pourrait-il être défectueux?
D'avance merci