19 mai 2024 à 17:47:31

Auteur Sujet: [EGR] Pb vanne EGR  (Lu 11867 fois)

Hors ligne Zafira1.9

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
[EGR] Pb vanne EGR
« le: 30 janvier 2012 à 19:31:27 »
bonsoir,

je souhaiterais avoir vos avis éclairés. Comme beaucoup j'ai un souci de vanne EGR sur mon Zafira 1.9CDTI 120 de fin décembre 2005. Après avoir parcouru pas mal de forum mon mari a démonté la vanne pour la nettoyer. Le voyant moteur s'allumait toujours avec le code défaut ECN  04005A. Je suis allée chez Norauto pour faire effacer le défaut, pas de souci mais au bout de 4/5 km le défaut réapparaît, demi tour pour le faire retirer. Ca ne fonctionne pas, le mécano décide donc de débrancher la vanne et ça ne fonctionne toujours pas, le défaut est toujours là. D'après leurs dires je dois la faire changer parce qu'ils ne pourront jamais effacer le code défaut. Qu'en pensez-vous et avez-vous une solution autre que la changer?

Merci à tous.

Hors ligne weboll

  • VIP
  • *
  • Messages: 2782
  • Pays: fr
  • Localisation: Val de Marne
  • Karma: +24/-0
    • Radio Caroline
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/2007
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150cv
  • Véhicule: Zafira B Magnetic Pack Design + Mercedes Classe A W176 2.2l Fascination.
Re : [EGR] Pb vanne EGR
« Réponse #1 le: 30 janvier 2012 à 20:43:55 »
Pas possible de débrancher la vanne EGR.

Tu peux essayer de la déposer et la nettoyer la partie mécanique avec du décapfour, bien lubrifier la partie mécanique avec WD40.
Sur la partie électrique, il faut vérifier la course du téton et si pas bloqué, il faut bien le lubrifier avec WD40.

Ceci peut sauver la vanne EGR, sinon il faudra la changer.

Le code erreur, si la vanne EGR fontionne bien, disparaitra de lui même dans 40 cycles star/stop.
Ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui font les accidents, mais bien les accidents sur la banquette arrière qui font des enfants. (P.Dac).

Hors ligne Zafira1.9

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [EGR] Pb vanne EGR
« Réponse #2 le: 31 janvier 2012 à 18:03:22 »
bonsoir,

merci pour ta réponse, mon mari a bien fait cette manip' de nettoyage mais le voyant moteur est toujours allumé et sur la valise du garagiste il n'y a plus de défaut pourtant.

Je viens d'appeler Opel qui m'a dit que ce n'était pas possible que le voyant s'allume encore alors qu'il n'y avait plus de défaut, il m'a dit qu'il s'agissait sûrement d'un problème sur l'électronique de la vanne et non sur la mécanique (on aura beau nettoyer ça ne fonctionnera pas s'il y a un composant défectueux). Je n'y connais rien alors est-ce possible qu'il y ait ce type de souci sur la vanne? Au passage il m'a donné le tarif pour le changement: 400€  :eek

Merci encore  :thumbup

Hors ligne BB21

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1265
  • Pays: fr
  • Localisation: COTE D'OR
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 19 fevrier 2002
  • Motorisation: 2.2l dti 16V 125ch elegance
  • Véhicule: zafira A
Re : [EGR] Pb vanne EGR
« Réponse #3 le: 31 janvier 2012 à 18:17:35 »
bonsoir,

merci pour ta réponse, mon mari a bien fait cette manip' de nettoyage mais le voyant moteur est toujours allumé et sur la valise du garagiste il n'y a plus de défaut pourtant.

Je viens d'appeler Opel qui m'a dit que ce n'était pas possible que le voyant s'allume encore alors qu'il n'y avait plus de défaut, il m'a dit qu'il s'agissait sûrement d'un problème sur l'électronique de la vanne et non sur la mécanique (on aura beau nettoyer ça ne fonctionnera pas s'il y a un composant défectueux). Je n'y connais rien alors est-ce possible qu'il y ait ce type de souci sur la vanne? Au passage il m'a donné le tarif pour le changement: 400€  :eek

Merci encore  :thumbup
400euros c'est pas cher si il y a piece et main d'oeuvre sur le Zaf A il y en pour 650e rien que la piece  :dents

Hors ligne weboll

  • VIP
  • *
  • Messages: 2782
  • Pays: fr
  • Localisation: Val de Marne
  • Karma: +24/-0
    • Radio Caroline
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/2007
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150cv
  • Véhicule: Zafira B Magnetic Pack Design + Mercedes Classe A W176 2.2l Fascination.
Re : [EGR] Pb vanne EGR
« Réponse #4 le: 01 février 2012 à 09:14:45 »
Si le voyant revient après l'avoir effacé, c'est que le code erreur est persistent.
400€ ? c'est pas donné. On trouve la vanne EGR vraiment pas cher et changement très facile en 30 mn (si ton mari a déja fait le nettoyage, ceci sera très simple pour lui).

Ta vanne EGR doit être celle-ci Vanne EGR pour OPEL Zafira B 1.9 CDTI 120cv
il y a d'autres sites proposant des vannes EGR à bas prix.
Ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui font les accidents, mais bien les accidents sur la banquette arrière qui font des enfants. (P.Dac).

didier

  • Invité
Re : [EGR] Pb vanne EGR
« Réponse #5 le: 01 février 2012 à 12:04:31 »
nettoyant vanne EGR et additif

40 euro norauto ou autobac
 



Hors ligne weboll

  • VIP
  • *
  • Messages: 2782
  • Pays: fr
  • Localisation: Val de Marne
  • Karma: +24/-0
    • Radio Caroline
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/2007
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150cv
  • Véhicule: Zafira B Magnetic Pack Design + Mercedes Classe A W176 2.2l Fascination.
Re : [EGR] Pb vanne EGR
« Réponse #6 le: 01 février 2012 à 13:26:42 »
oui, mais pour nettoyer la vanne EGR ---> démontage de préférence.

par contre ce type de produit (40€ le pack), permettra de retirer un peu de suie du circuit d'admission.

décapfour : quelques euros,
Vanne EGR neuve 117,58 € TTC
Ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui font les accidents, mais bien les accidents sur la banquette arrière qui font des enfants. (P.Dac).

Hors ligne Lomas 38

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 4714
  • Pays: es
  • Localisation: Isère
  • Karma: +34/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04/12
  • Motorisation: A20DTH
  • Véhicule: Zafira Tourer Cosmopack
Re : [EGR] Pb vanne EGR
« Réponse #7 le: 01 février 2012 à 13:30:39 »
Et puis, si c'est un problème de la partie électronique, le Bardahl ne servira qu'à nettoyer un peu l'admission, ce qu'un Fuel Guard fait aussi très bien pour une vingtaine d'euros. :jap

Hors ligne weboll

  • VIP
  • *
  • Messages: 2782
  • Pays: fr
  • Localisation: Val de Marne
  • Karma: +24/-0
    • Radio Caroline
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/2007
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150cv
  • Véhicule: Zafira B Magnetic Pack Design + Mercedes Classe A W176 2.2l Fascination.
Re : [EGR] Pb vanne EGR
« Réponse #8 le: 01 février 2012 à 13:34:22 »
bonjour Lomas,
100% ok avec toi.
La partie électronique peut se tester (soit par OpCom) ou en déposant la vanne EGR (manuellement course du téton et en alimentant la vanne pour voir la course du téton)
et si pas bon, le remplacement par une neuve ne sera pas difficile, puisque la méthode sera acquise.  --> de toutes manières, bonne économie / 400€ proposé par garage.

de quoi se faire un bon petit restau.
Ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui font les accidents, mais bien les accidents sur la banquette arrière qui font des enfants. (P.Dac).

Hors ligne Zafira1.9

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [EGR] Pb vanne EGR
« Réponse #9 le: 02 février 2012 à 11:46:02 »
bonjour,

merci infiniment pour vos réponse. Effectivement s'il faut changer la vanne mon mari le fera lui-même (on a regardré sur Oscaro) mais ce que je ne comprends pas c'est qu'il avait bien testé le téton et pas de souci. Mon mari m'a dit qu'il pouvait s'agir de la bobine (à l'intérieur de la partie noire )qui peut-être morte donc de toute façon faudrait changer la vanne.

Hors ligne weboll

  • VIP
  • *
  • Messages: 2782
  • Pays: fr
  • Localisation: Val de Marne
  • Karma: +24/-0
    • Radio Caroline
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/2007
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150cv
  • Véhicule: Zafira B Magnetic Pack Design + Mercedes Classe A W176 2.2l Fascination.
Re : [EGR] Pb vanne EGR
« Réponse #10 le: 02 février 2012 à 12:11:55 »
La course du téton ne doit pas avoir de point de blocage et de l'ordre de 8 mm (de mémoire).
Si la partie mécanique est complétement encrassée et bloquée, la partie électromagnétque force sur le téton pour ouvrir les soupapes, et peut lacher.
D'où l' intéret de ne pas trop attendre et de faire un petit nettoyage préventif de temps en temps.

Cette partie peut également lacher "de vieillesse" tout simplement.

Bien vérifier la référence de la vanne EGR avant de commander, la photo que tu as insérée ne semble pas correspondre à ce que j'ai trouvé pour 1.9 CDTI 120cv.
Ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui font les accidents, mais bien les accidents sur la banquette arrière qui font des enfants. (P.Dac).

Hors ligne Zafira1.9

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [EGR] Pb vanne EGR
« Réponse #11 le: 05 avril 2012 à 09:56:31 »
Bonjour,
voilà, nous n'avons pas changé le vanne pour le moment, le voyant est donc toujours allumé, j'aimerais savoir si cela pouvait causer des dégâts de laisser la vanne en l'état? Merci  :icon_wink

Hors ligne weboll

  • VIP
  • *
  • Messages: 2782
  • Pays: fr
  • Localisation: Val de Marne
  • Karma: +24/-0
    • Radio Caroline
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/2007
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150cv
  • Véhicule: Zafira B Magnetic Pack Design + Mercedes Classe A W176 2.2l Fascination.
Re : [EGR] Pb vanne EGR
« Réponse #12 le: 05 avril 2012 à 10:11:16 »
voilà, nous n'avons pas changé le vanne pour le moment, le voyant est donc toujours allumé, j'aimerais savoir si cela pouvait causer des dégâts de laisser la vanne en l'état? Merci  :icon_wink
Bonjour, si la vanne EGR ne fonctionne pas correctement, outre les problèmes de perte de puissance, cela peut engendrer un encrassement du collecteur d' admission, mais aussi du FAP (mais surement pas de FAP sur un Zafira de 2005).
Ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui font les accidents, mais bien les accidents sur la banquette arrière qui font des enfants. (P.Dac).

Hors ligne teuf93

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 129
  • Pays: fr
  • Localisation: montfermeil
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 8/8/2005
  • Motorisation: 1,9 CDTI 120 CV Elégance Z19DT
  • Véhicule: ZAF 2
Re : [EGR] Pb vanne EGR
« Réponse #13 le: 05 avril 2012 à 17:28:51 »
Pendant que la vanne est demontee, tu peux aussi nettoyer le capteur d'admission qui doit surement etre hyper encrassé et qui pose aussi des problemes de gestion de la vanne egr.
teuf93

Hors ligne patt72

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Pays: fr
  • Localisation: Le Mans (72)
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Juin 2013
  • Motorisation: 2.0 l cdti 130 ch ecoflex
  • Véhicule: Opel Insigna
Re : [EGR] Pb vanne EGR
« Réponse #14 le: 05 avril 2012 à 22:06:14 »
Bonsoir avoue tous,j ai eu le même problème mon voyant rester allume a prés avoir changer ma vanne EGR et pourtant j avais fais un peu plus de 80 km,alors j ai démonter mon collecteur d' admission ou il y a le papillon qui s ouvre et qui se referme et sous ce collecteur il y a une cuve en plastique noire tenu par plusieurs agrafe(dedans il y  a une platine électronique  :reflexion) et dedans il y avais une sorte de résidu noire qui ressemble a de l huile je les nettoyer,et puis le voyant a disparue au bout de 20 a 30km. NOTE:si ça peu vous être utile.  :icon_wink

Hors ligne weboll

  • VIP
  • *
  • Messages: 2782
  • Pays: fr
  • Localisation: Val de Marne
  • Karma: +24/-0
    • Radio Caroline
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/2007
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150cv
  • Véhicule: Zafira B Magnetic Pack Design + Mercedes Classe A W176 2.2l Fascination.
Re : [EGR] Pb vanne EGR
« Réponse #15 le: 06 avril 2012 à 08:28:50 »
j ai démonter mon collecteur d' admission ou il y a le papillon qui s ouvre et qui se referme et sous ce collecteur il y a une cuve en plastique noire tenu par plusieurs agrafe(dedans il y  a une platine électronique  :reflexion) et dedans il y avais une sorte de résidu noire qui ressemble a de l huile je les nettoyer,et puis le voyant a disparue au bout de 20 a 30km. NOTE:si ça peu vous être utile.  :icon_wink
c'est la vanne des gaz (papillon).
Ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui font les accidents, mais bien les accidents sur la banquette arrière qui font des enfants. (P.Dac).

Hors ligne Zafira1.9

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [EGR] Pb vanne EGR
« Réponse #16 le: 23 mai 2012 à 12:03:57 »
Bonjour,

merci pour vos réponses, la vanne a été changée, le voyant s'est bien éteint mais désormais il y a des trous à l'accélération que nous n'avions pas avant. De plus au démarrage il y a une fumée blanche et elle a du mal à démarrer.

Je vais demander à mon mari de regarder la vanne des gaz et le collecteur lui-même.

Merci  :bien

Hors ligne weboll

  • VIP
  • *
  • Messages: 2782
  • Pays: fr
  • Localisation: Val de Marne
  • Karma: +24/-0
    • Radio Caroline
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/2007
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150cv
  • Véhicule: Zafira B Magnetic Pack Design + Mercedes Classe A W176 2.2l Fascination.
Re : [EGR] Pb vanne EGR
« Réponse #17 le: 23 mai 2012 à 13:28:23 »
Concernant le démarrage difficile, pas d'autres codes ?
Ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui font les accidents, mais bien les accidents sur la banquette arrière qui font des enfants. (P.Dac).

Hors ligne marco3165

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 13
  • Localisation: Toulouse
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 16 décembre 2005
  • Motorisation: 1.9 cdti 120ch Z19DT
  • Véhicule: Zafira B ELEGANCE
Re : [EGR] Pb vanne EGR
« Réponse #18 le: 23 mai 2012 à 15:57:22 »
Bonjour à tous,
On parle du remplacement (facile à faire) de la vanne EGR mais .....
Une petite question : aprés le remplacement à neuf de la vanne EGR faut-il une reprogrammation ? si oui possible avec l'OP-COM?
J'ai passé mon ZAF chez Opel et le diagnostique est changement de la vanne et reprogrammation.
Merci d'avance pour vos réponses.

Hors ligne weboll

  • VIP
  • *
  • Messages: 2782
  • Pays: fr
  • Localisation: Val de Marne
  • Karma: +24/-0
    • Radio Caroline
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/2007
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150cv
  • Véhicule: Zafira B Magnetic Pack Design + Mercedes Classe A W176 2.2l Fascination.
Re : [EGR] Pb vanne EGR
« Réponse #19 le: 23 mai 2012 à 18:13:42 »
Il n'y a pas suite à un remplacement de vanne EGR de reprogrammation nécessaire. A la rigueur, il faut effacer les codes erreurs mais qui s'effaceront après un certain nombe de stop/start.

Cependant, la gestion de la vanne egr a posé "quelques soucis" à Opel, j'ai cru entendre que certaines mises à jour permettaient d'optimiser le travail de celle-ci.
Il faudrait avoir un descriptif des m.a.j pour savoir si c'est le cas et éviter une reprogrammation uniquement dans un but commercial de la part d'Opel.
 
Ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui font les accidents, mais bien les accidents sur la banquette arrière qui font des enfants. (P.Dac).

Hors ligne Zafira1.9

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [EGR] Pb vanne EGR
« Réponse #20 le: 24 mai 2012 à 15:46:21 »
Concernant le démarrage difficile, pas d'autres codes ?

Bonjour,

non il n'y a pas d'autre code que celui de la vanne EGR (qui est encore dans l'historique pour l'instant).

Merci  :icon_wink

Hors ligne nifoui27

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 19
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2005
  • Motorisation: 1.9CDTI
  • Véhicule: Zafira
Re : [EGR] Pb vanne EGR
« Réponse #21 le: 07 août 2012 à 23:30:19 »
Bonjour,
je viens comme vous de changer ma vanne, et j'ai moi aussi des trou à accélération.
Que doit on faire pour résoudre ce problème?Merci

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : [EGR] Pb vanne EGR
« Réponse #22 le: 08 août 2012 à 13:03:57 »
Bonjour,
je viens comme vous de changer ma vanne, et j'ai moi aussi des trou à accélération.
Que doit on faire pour résoudre ce problème?Merci

La pose de la bride peu limiter ces trous :bah