28 mars 2024 à 10:48:31

Auteur Sujet: [TUTO]MONTAGE LED FAP INSIGNIA  (Lu 8825 fois)

Hors ligne drago38

  • Pilote
  • *
  • Messages: 4053
  • Pays: cs
  • Localisation: Grenoble
  • Karma: +17/-1
  • Véhicule: Une pile...
[TUTO]MONTAGE LED FAP INSIGNIA
« le: 09 juin 2015 à 19:09:13 »
Hello à tous, voila, éternel angoissé du FAP avec mes trajets moyens (beaucoup de ville, et un peu de route le W.E, mais toujours en température et régénérations toujours respectée) bref, toujours dans la peur d'en rater une, je me suis mis en quête de monter une LED qui m'indiquerait quand le FAP effectue sa régénération, et je suis tombé sur cette vidéo:


Tout à son honneur à ce Monsieur Italien, j'ai donc commandé des Leds blanches clignotantes 3mm (éclairage rouge), des résistances 680 Ohms, et des supports LED, et fait ce montage, seulement voila, ben y'a que le passager qui verra si il y a une régénération, à moins de rouler la porte ouverte LOL!!!

Donc, apres une grosse apres midi (si-si....) a réfléchir à comment faire ca bien et "transparent", j'ai enfin trouvé, voici donc un tuto qui vous sera utile je l'espere:

Donc, démontage du cache tweeter simplement clipsé, puis on retire le tweeter, la mousse, et on déclipse la grille (collage à chaud):


La, on voit bien à travers des trous du tweeter:


Problème, sur la "tranche" ou je veux que la LED soit visible, les trous sont factice et non pas traversants!!!


Donc, je le redis, après avoir réfléchis toute l'après-midi, et bien la solution est de faire 7 trous sur les "faux trous", pour avoir cette transparence!
Pour ce faire, ben tout simplement avec un tournevis que j'ai affûté au max, et chauffé au petit chalumeau:


Et voila le résultat en gros plan:


Résultat évidemment invisible...


Ensuite, découpe d'un trou de diamètre 6 au même endroit que se trouve la "transparence" créée auparavant:


Puis collage du support de LED, de l'interieur!


Résultat côté grille:


On y insère la LED (avec sa résistance déjà soudée):


Et on recolle le support de tweeter, et la grille:


Remontage du tweeter (clipsé):


Et branchement de la "chose" LOL, donc:
Sur la prise du rétroviseur, trouver le fil NOIR qui est la masse ("-"), et le "gros" fil JAUNE/MARRON qui est l'impulsion qui va allumer la LED soit le "+"
:

Puis remontage de l'ensemble complet:


Le résultat en vidéo (si un modo peut mettre les liens directs....)
https://www.youtube.com/watch?v=Sd4Kr28A8wU&feature=youtu.be

Pour ceux qui se demandent pourquoi et comment, en fait, lorsqu'une régénération est lancée, le calculateur déclenche le dégivrage arrière (et donc les rétroviseurs puisque reliés...) et ce, pour faire augmenter la température du FAP et éviter que les suies ne se collent aux vitres....
Voila! :coucou

Hors ligne LUIS

  • Team FO
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 29430
  • Pays: fr
  • Localisation: Parc OL
  • Karma: +247/-0
Re : [TUTO]MONTAGE LED FAP INSIGNIA
« Réponse #1 le: 09 juin 2015 à 19:16:07 »
 :coucou

 Merci pour ce tuto  :bien

Je  :lock

 Topic de Discussion --> http://www.forum-opel.fr/index.php?topic=31874.msg618776;topicseen#new

 PS : si tu  veux faire une modif préviens moi par mp  :jap
Astra F 1.4 / Zaf A D.E 2.2 dti / Meriva B 1.4T 140 / Mokka 1.4T 140