Nouvel Opel Meriva OPC
Hautes performances et Overboost
• 222 km/h pour ce haut de gamme à moteur turbo 180 ch
• Nouvelle évolution turbo du 1,6 litre essence, le plus puissant de sa catégorie
• Fonction Overboost : 15% de couple en plus au service de la sécurité active
Opel donne à nouveau naissance à une nouvelle race de véhicule : le Meriva OPC est le premier petit monospace de sport. Dans le même temps, il élargit la famille de modèles OPC à hautes performances, qui comprend déjà l’Astra OPC, le Zafira OPC, la Vectra OPC et la Vectra Break Wagon OPC, cinq versions nées au cours de ces derniers mois. Les livraisons en concession du Meriva OPC interviendront très prochainement, avec des tarifs commençant à 22.800 euros.
Le point fort du nouveau Meriva sportif est l’arrivée sous son capot du moteur de série le plus puissant dans sa catégorie de cylindrée. Cette évolution turbo du quatre-cylindres 1,6 litre ECOTEC délivre 132 kW/180 ch. Il développe également un couple maxi de 230 Nm disponible sur une large plage de régimes s’étendant de 2.200 à 5.500 tr/min. Avec la boîte mécanique à six vitesses et le châssis sport, il est à l’origine du comportement très ludique du petit monospace. En outre, la fonction « Overboost » montée en série permet d’augmenter momentanément le couple d’environ 15%, lui conférant encore un atout sur le plan du dynamisme.
Très moderne, le moteur 1,6 litre OPC ne pèse que 131 kg et affiche une puissance spécifique de 112,5 ch au litre. Il se distingue sur le plan technique par son turbocompresseur refroidi par eau, qui doit son faible temps de réponse à son intégration dans le collecteur d’échappement, par la présence d’un radiateur d’air de charge, par des soupapes d’échappement refroidies au sodium, par une lubrification des jupes de pistons par aspersion d’huile, par un vilebrequin renforcé et par une distribution entraînant les seize soupapes et les deux arbres à cames en tête à faible friction. Le retraitement des gaz d’échappement est assuré dans les meilleures conditions grâce à l’ajout d’un pot catalytique primaire situé près du moteur, ce qui lui permet d’atteindre rapidement sa température de fonctionnement. Le Meriva OPC atteint la vitesse maxi de 222 km/h et franchit le 0 à 100 km/h en 8,2 secondes.
Un « Overboost » servant aussi à la sécurité passive
Un dispositif spécifique à ce nouveau moteur contribue également à la sécurité active : le turbocompresseur dispose d’une fonction pilotée électroniquement lui permettant d’accroître momentanément le couple de 36 Nm pour atteindre 266 Nm, soit une augmentation d’environ 15%. Le besoin de puissance supplémentaire est déterminé par la gestion électronique, qui analyse la vitesse à laquelle est pressée la pédale d’accélérateur. La puissance supplémentaire est disponible pendant une durée maximum de cinq secondes, puis la gestion fait redescendre progressivement le couple jusqu’à sa valeur maximum normale de 230 Nm. La fonction overboost peut se révéler utile dans de multiples situations de conduite, en permettant par exemple de doubler plus rapidement et donc plus en sécurité.
L’assiette du châssis de l’OPC est plus basse que celle des autres variantes du Meriva (10 mm à l’avant, 15 mm à l’arrière). Les jambes McPherson à l’avant et l’essieu de torsion à l’arrière avec ressorts hélicoïdaux assurent un comportement sûr et sain. Les quatre roues reçoivent des amortisseurs bi-tubes à gaz. La qualité du comportement du Meriva OPC profite également du montage de généreuses jantes de 17 pouces chaussées de 205/45 ZR 17 88W. Avec une démultiplication de 16,7 à 1, la direction à crémaillère offre une réponse précise, tandis que les freins de 16 pouces à disques ventilés à l’avant et de 14 pouces pleins à l’arrière assurent des puissantes décélérations.
Le look OPC au service du positionnement haut de gamme du Meriva
Disposant d’une face avant et d’une calandre spécifiques, barré par un épais jonc chromé, la silhouette élégante du Meriva OPC illustre son rôle de déclinaison sportive coiffant le reste de la gamme. Le dynamisme de ses lignes est accentué par les vastes entrées d’air du bouclier avant, la grille nid d’abeille caractéristique des modèles OPC ainsi qu’un spoiler et un bouclier arrière à l’aérodynamique soigné.
Le Meriva OPC se pare également d’étriers de freins peints en bleu et d’un embout d’échappement trapézoïdal. Il est disponible dans la teinte exclusive aux versions OPC, le bleu Bermudes métallisé, mais peut s’obtenir également sur demande en argent Etoile, noir Saphir ou rouge Magma. L’habitacle du Meriva OPC s’enrichit en série de sièges sport Recaro à l’avant, habillés de tissu et de cuir, d’un volant et d’un levier de vitesse cuir sport OPC, ainsi que de compteurs cerclés de chrome avec des fonds spécifiques.
Pour la 1ère fois dans cette catégorie, des projecteurs AFL
La dotation d’équipement de série comprend le freinage ABS, un contrôle de trajectoire électronique (ESP), l’aide au freinage d’urgence ainsi qu’un répartiteur de freinage électronique. La sécurité passive profite de la construction particulièrement rigide de la caisse. La cellule passagers fait preuve d’une grande rigidité torsionnelle. Elle reçoit l’appoint de zones de déformation calculées par ordinateur, de barres de renfort dans les portières, de six airbags dont des airbags rideaux, d’appuis-tête actifs à l’avant, de montures destinées au système d’ancrage de sièges enfant ISOFIX et du système breveté par Opel de dégagement du pédalier Pedal Release System (PRS). Opel propose sur la gamme Meriva de multiples options techniques avancées qui améliorent la sécurité, comme les projecteurs pivotants à fonction éclairage d’intersection (Adaptive Forward Lighting - unique dans cette catégorie). Ils contribuent de manière importante à la sécurité active lors de la conduite nocturne. Ce système d’éclairage se révèle par exemple très utile pour s’engager dans des petites rues mal éclairées, ou dans les allées sans éclairage, lors de la conduite de nuit sur routes sinueuses, ou encore lors de la montée d’un col en montagne dans la succession d’épingles à cheveux.
FlexSpace : toujours la référence en matière de modularité intérieure
Comme toutes les autres versions du Meriva, le nouvel OPC est doté du système unique d’assise FlexSpace, qui reste la référence absolue en matière de modularité intérieure. Le monospace sportif et familial peut se transformer rapidement et facilement. De cinq places, il peut passer à quatre personnes installées très confortablement, ou bien trois, deux ou même une seule en dégageant alors un maximum d’espace de chargement. Et tout cela sans à avoir se préoccuper du démontage et du rangement de sièges encombrants. Offrant un volume très généreux sous des dimensions compactes (longueur : 4,07 mètres), le Meriva se révèle idéal en ville, mais sait aussi se montrer accueillant quand il s’agit de partir en voyage. L’installation de téléphone mobile optionnelle est désormais proposée avec une interface Bluetooth et des commandes vocales.
En mai 2003, l’Opel Meriva apportait une nouvelle dimension dans la catégorie compacte, ce qui lui permettait de remporter un grand succès. A fin octobre 2005, le monospace cinq places, qui domine le marché en Allemagne et en Europe, s’est vendu à plus de 500.000 unités. Le Zafira OPC a déjà montré que l’association des performances sportives et de la modularité pouvait séduire. Depuis le lancement du Zafira OPC en 2001, plus de 12.000 personnes en Europe ont choisi ce monospace sportif, dont la seconde génération est disponible auprès des concessions Opel depuis la fin novembre 2005.
Texte et photos peuvent être téléchargés sur Internet à l’adresse
http://media.opel.fr Opel Meriva OPC : principales caractéristiques techniques
Carrosserie
Longueur mm 4.068
Largeur avec / sans rétroviseurs extérieurs mm 1.948 / 1.694
Hauteur (poids à vide) mm 1.624
Empattement mm 2.630
Voie AV / AR mm 1.449 / 1.464
Moteur
Classe de rejets Euro 4
Carburant Super Plus
Nombre de cylindres 4
Alésage / course mm 79,0 / 81,5
Cylindrée cm³ 1.598
Puissance kW (ch) 132 (180)
tr/min 5.500
Couple Nm 230
tr/min 2.200 – 5.500
Taux de compression 8,8 : 1
Transmission / rapport final
Mécanique 6 vitesses 3,94
Performances Consommations (l/100 km) selon 1999/100/EU
Vitesse
en km/h Accélérations : 0 à 100 km/h
en seconds
Ville
Extra-urbaine
Mixte Emissions de CO2
en g/km
222 8,2 10,4 6,3 7,8 187
Tous les chiffres se réfèrent au modèle de base Europe avec équipement standard. Les chiffres de consommation selon 1999/100/EU prennent en considération le poids du véhicule à vide tel que stipulé dans cette norme. Les équipements supplémentaires peuvent amener une consommation légèrement supérieure, et donc des valeurs de rejet de CO2 plus élevées que les valeurs déclarées. Les chiffres de performances mentionnés sont possibles avec le poids du véhicule à vide à l’exclusion du conducteur, plus une charge de 200 kg.
Diamètre de braquage en m
Entre murs 10,90
Entre trottoirs 10,50
Dimensions du coffre en mm
Longueur du plancher jusqu’au dossier des sièges arrière 839
Longueur de plancher avec les dossiers de sièges arrière repliés 1.568
Largeur entre passages de roues 1.011
Largeur maxi 1.110
Hauteur de seuil 655
Hauteur d’ouverture de hayon 832
Largeur au bas des vitres 1.099
Volume de coffre (l) selon ECIE
Coffre seul, chargement jusqu’au cache-bagage 360
Avec dossiers des sièges arrière repliés, jusqu’en haut des dossiers de sièges AV 900
Avec dossiers des sièges arrière repliés, jusqu’au pavillon 1.410
Poids et charge par essieu en kg
Poids à vide avec chauffeur (selon 70/156/EU) 1.330
PTAC 1.785
Charge utile 455
Charge maxi sur essieu avant 900
Charge maxi sur essieu arrière 950
Poids maxi sur le pavillon 75
Châssis et motorisation
De la dynamique pour goûter à la conduite sportive
• Un moteur qui s’impose en matière de performances et de rapport poids-puissance
• Un châssis sport au service de la qualité du comportement et de la sécurité
Le gros point fort de l'Opel Meriva OPC est son nouveau moteur quatre-cylindres turbo ECOTEC 1,6 litre délivrant 132 kW/180 ch. Il développe un couple maxi de 230 Nm, disponible sur une large plage de régimes s’étendant de 2.200 à 5.500 t/min. Un système « Overboost » peut temporairement augmenter le couple de près de 15% pour le monter si besoin est à 266 Nm. Le boîtier de gestion électronique de la pression du turbocompresseur autorise une surpression de 2,5 bars pendant un maximum de cinq secondes. La limite normale est de 2,1 bars. La fonction Overboost s’enclenche lorsque l'accélérateur est enfoncé très rapidement.
Le Meriva OPC atteint une vitesse maximum de 222 km/h et franchit le zéro à 100 km/h en 8,2 secondes seulement. Ces chiffres ont été enregistrés avec une charge utile de 200 kilogrammes, y compris le conducteur. Les reprises, donnant une bonne idée du comportement au quotidien, sont l'un des points forts du Meriva l'OPC, grâce à un couple substantiel parfaitement distribué par l’intermédiaire d’une boîte manuelle à six vitesses offerte de série. Dans une manœuvre de dépassement classique, il ne faut que 8,6 secondes pour passer de 80 à 120 km/h sur le 5e rapport ; sur les petites routes, 10,6 secondes suffisent pour passer de 40 km/h à une vitesse de croisière de 100 km/h sur le 4e rapport. Et grâce au très bon rendement du moteur turbo, les performances sportives ne se paient pas cher à la station-service : en cycle mixte MVEG, le monospace sportif ne réclame que 7,8 litres de carburant aux 100 kilomètres ; en circulation urbaine, 10,4 litres, et 6,3 litres en extra-urbain.
Totalement d’actualité, le moteur OPC 1,6 litre ne pèse que 131 kg. Affichant seulement un peu moins de un kilogramme par kilowatt d'énergie, ce moteur monté transversalement est un des meilleurs quatre-cylindres suralimenté de grande série sur le marché. Remarquable aussi est sa puissance : le moteur 1,6 litre délivre 82,5 kW/112,5 ch au litre. Ces caractéristiques de performances exceptionnelles trouvent leur source dans un bloc moteur en fonte grise allégé, dans le montage d’un turbocompresseur très réactif refroidi par eau et intégré dans la tubulure d'échappement, complété par un radiateur d’air de charge. La fiabilité du bloc est assurée par des soupapes d'échappement refroidies au sodium, par le refroidissement des jupes de piston par jets d’huile et par le renforcement du vilebrequin. Le moteur 16 soupapes est doté d’une distribution à frottements réduits entraînant les arbres à cames. Le retraitement des gaz d’échappement est assuré dans les meilleures conditions grâce à l’ajout d’un pot catalytique primaire situé près du moteur (conformité à Euro 4), ce qui lui permet d’atteindre rapidement sa température de fonctionnement. Une étude plus détaillée figure dans le chapitre suivant, « A la loupe ».
Châssis sport exclusif : plus ferme et plus agile
Prise de roulis moins importante, réactions plus vives aux injonctions du conducteur, grandes marges de sécurité : voici les priorités essentielles qui ont guidé la mise au point du châssis sport réservé exclusivement au Meriva OPC. Comme pour le Meriva normal, les ingénieurs ont tiré parti d’éléments Opel bien connus, de manière à réduire les temps de développement et les coûts. C’est ainsi qu’ils ont utilisé par exemple à l’avant des jambes McPherson sur des bras triangulés repris de la Corsa, et à l’arrière, un essieu de torsion particulièrement compact basé sur celui qui équipe le break Astra et le Zafira.
Le châssis sport OPC, testé et mis au point sur le circuit d’essais Opel à Pferdsfeld et sur la boucle nord du Nürburgring, voit son assiette abaissée de 10 millimètres à l’avant et de 15 millimètres à l’arrière. La prise de roulis est efficacement combattue par le montage de ressorts à taux de flexibilité plus fort (38 N/mm à l’avant, 16 - 45 N/mm à l’arrière), et d’amortisseurs à gaz offrant des lois plus fermes (jusqu’à 50%). Les paliers reliant les bras triangulés avant au berceau inférieur sont issus de la Corsa Sport. Ils offrent une raideur augmentée de 60% et améliorent la précision de la direction. A l’arrière, les ingénieurs ont utilisé les vertus d’adaptation de l’essieu de torsion Opel pour réduire le taux de roulis de 70%. Il en résulte aussi moins de sous-virage et un comportement plus agile. L’épaisseur des parois du profilé de l’essieu de torsion a été augmentée, passant de 2,8 à 3,6 millimètres, tandis que l’angle d’ouverture de la section en U a été ramené de 60 à 25 degrés.
Le Meriva OPC est équipé en série de jantes alliage de 7x17. Ses pneumatiques 205/45 ZR 17 88W spécialement développés font passer à la route la puissance considérable du Meriva OPC dans de très bonnes conditions, et assurent des distances d’arrêt minimum. A l’avant, des disques ventilés (diamètre : 308 mm) offrent de bonnes marge de sécurité, tandis que l’arrière reçoit des disques pleins. Avec un rapport de démultiplication de 16,7 à 1, la direction à crémaillère à assistance électrique EPS (Electric Power Steering) asservie à la vitesse se montre exceptionnelle de précision et de réponse. Le comportement bénéficie également du très faible poids du groupe suralimenté, seulement 131 kg.
Le nouveau diagramme de pilotage du système ESP offert en série a été mis au point sur le Nürburgring. Grâce à ses réglages, le système se déclenche plus tardivement, permettant une conduite plus active. Pour boucler un tour de circuit dans les meilleures conditions, par exemple, il est également possible de désactiver l’ESP. L’équipement de série comprend un ABS avec un répartiteur électronique de freinage, une assistance au freinage d’urgence Brake Assist, qui réduit les temps de freinage en situation critique, ainsi qu’un antipatinage Traction Control TCPlus avec intervention sur la gestion moteur et les freins.
Proposition unique dans cette catégorie, l’Opel Meriva OPC est disponible avec les projecteurs pivotants à fonction éclairage d’intersection AFL (Adaptive Forward Lighting). Ils contribuent de manière importante à la sécurité active lors de la conduite nocturne. Ce système d’éclairage se révèle par exemple très utile pour s’engager dans des petites rues mal éclairées, ou dans les allées sans éclairage, lors de la conduite de nuit sur routes sinueuses, ou encore lors de la montée d’un col en montagne dans une succession d’épingles à cheveux.
En dépit de sa suspension plus ferme, le Meriva OPC offre un grand confort grâce au découplage du groupe motopropulseur de la caisse : le berceau inférieur hydroformé supporte les points d’ancrage des bras triangulés, de la crémaillère de direction, des modules de refroidissement et des suspensions. Quant aux supports moteur, ils bénéficient de la conception Neutral Torque Axis (NTA).
A la loupe
Le nouveau 1,6 litre Turbo ECOTEC : forte puissance, faible poids
Le nouveau moteur turbo délivrant 132 kW/180 ch à 5.500 tr/min est une nouvelle évolution de la troisième génération de la série de moteurs Opel Famille 1, qui se caractérisent par un entraxe entre cylindres de 86 millimètres. Cette nouvelle génération de motorisation qui a fait ses débuts dans l’Astra (1,6 litre) et le Zafira (1,8 litre) est marquée par un dénominateur commun : une conception très allégée. Les ingénieurs sont parvenus à réduire le poids du bloc moteur de 20% par rapport au groupe précédent, tout en lui conférant par la même occasion une rigidité et une résistance structurelle supérieures. Equipé de ses chapeaux de palier en aluminium, le bloc cylindres en fonte grise ne pèse que 27 kg. De plus, le choix judicieux des matériaux a supprimé la nécessité de recourir à des moyens complexes et lourds de réduction du bruit dans l’environnement moteur.
Sur le moteur du Meriva OPC, toutefois, la culasse, le carter d’huile et la pipe spécifique d’admission équipée latéralement du papillon d’admission d’air du turbo sont réalisés en aluminium. L’unité regroupant le collecteur d’échappement et le turbocompresseur refroidi par eau a été développée par Opel en collaboration avec le spécialiste BorgWarner Turbo Systems (autrefois KKK). L’intégration du carter du turbocompresseur dans le moulage du collecteur d’échappement présente plusieurs avantages : meilleure réponse du turbo et gain de poids. Un travail soigné sur la géométrie des flux et la mise en œuvre d’un rotor à turbine close ont permis d’aboutir à un très haut rendement. Extrêmement léger avec ses 131 kg, le groupe à hautes performances ne pèse que 15 kg de plus que la version atmosphérique. Les autres moteurs suralimentés récents que l’on trouve sur le marché dans cette catégorie de cylindrée sont au moins 15 kg plus lourds.
La distribution à seize soupapes a été adaptée à la suralimentation. Pour parvenir à obtenir une courbe de couple bien pleine à faible régime, l’angle d’ouverture de l’arbre à cames a été réduit de 232° à 223° et la course des soupapes abaissée de 8,5 et 9,5 mm à 7,0 mm par rapport à la version atmosphérique. La distribution a également été allégée et a vu ses frictions réduites ; elle assure un régime maxi de 6.500 tr/min.
L’ensemble de ces mesures aboutit à ce résultat : la nouvelle motorisation turbo compacte, avec son alésage/course de 79/81,5 mm et sa cylindrée de 1.598 cm³, se classe au top en pour ce qui est du rapport poids/puissance (1 kg pour 1 kW), de la puissance spécifique (82,5 kW/112,5 ch au litre), mais aussi des reprises et des accélérations. En outre, ce moteur est pensé pour l’avenir : son pot catalytique situé près du moteur, associé à sa nouvelle électronique de gestion moteur utilisant la technique hybride, lui permettent déjà de répondre aux principales exigences des futures normes Euro 5. Et sa conception avancée tient même compte des paramètres principaux qui lui permettraient de fonctionner au gaz naturel (GNV) ou au biocarburant (alcool).