27 avril 2024 à 23:45:22

Auteur Sujet: [Choix] Meriva essence ou diesel ?  (Lu 2921 fois)

Hors ligne zilone

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Pays: fr
  • Localisation: Somme
  • Karma: +0/-0
[Choix] Meriva essence ou diesel ?
« le: 17 mars 2013 à 10:41:44 »
Bonjour à tous,

C'est probablement pas la première fois qu'on vous demande cela mais j'avoue être dans l'impasse.

Je suis le point de m'acheter un meriva d'occasion mais voila j'hesite entre le diesel 1,7cdti et le 1,6 essence 90ch.
La difference de prix entre les 2 n'est pas enorme pour la même année, option et km.
Je fais en moyenne 15000 km, après un calcul rapide j'ai un delta d'environ 300€ en consommation de carburant.
Je fais par mois environ 600km sur autoroute et sur le reseau secondaire et le reste que de la ville.
L'avantage est pour l'instant le diesel, sauf que je ne prend pas en compte l'entretien et les reparations n'ayant aucune data.
Je sais que cela depend un peu de la chance car on peut avoir un didsel sans trop de problème et plein d'ennui avec une essence.
C'est pourquoi je me tourne vers vous pour avoir votre ressenti vous qui naviguez déjà dans cette voiture.
Merci d'avance et esperent pour faire bientot parti de ce forum avec ma nouvelle voiture.

Hors ligne benny67

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 12647
  • Pays: fr
  • Localisation: Alsace
  • Karma: +50/-0
    • Mon site légion
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/08/2002
  • Motorisation: 2.2 dti 125ch 16v
  • Véhicule: corsa 1.3 ecoflex zafira 2.2 dti dvd 125ch 16v série limité Toyota Yaris
Re : [Choix] Meriva essence ou diesel ?
« Réponse #1 le: 17 mars 2013 à 10:58:36 »
 :coucou et  :welcome sur FO  :bien

pour ce kilometrage annuel je pencherais plutôt sur une essence  :icon_wink
Dans la sécheresse on découvre les bonnes sources, dans la détresse, les bons amis.

Hors ligne mimi94320

  • VIP
  • *
  • Messages: 11186
  • Pays: fr
  • Localisation: Chamarande
  • Karma: +33/-0
  • Motorisation: C4 BlueHDI 120 EAT6 pour le boulot
  • Véhicule: Pied gauche + Pied droit
Re : [Choix] Meriva essence ou diesel ?
« Réponse #2 le: 17 mars 2013 à 11:32:10 »
 :welcome
 :up1 pour l'essence. en ville, petit trajet, attention au FAP
you got damn right !

Hors ligne zilone

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Pays: fr
  • Localisation: Somme
  • Karma: +0/-0
Re : [Choix] Meriva essence ou diesel ?
« Réponse #3 le: 23 mars 2013 à 22:45:58 »
Merci pour vos réponses.

Malgré celle-ci, je pense prendre tout de même un diesel.   :embarrassed
Parce que des diesel, il n'y a que l'embarra du choix, une consommation réduite, coût de carburant moins chère mais aussi parce qu'il n'y as pas de différence dans le prix d'acquisition.
Je vais tenter d'en trouver une sans FAP !
Je vais voir celle-ci le week end prochain, espérons que ce soit la bonne  :thumbup http://www.leboncoin.fr/voitures/435687946.htm?ca=8_s
Petite question au possesseur d'un 1.3L CDTI : Est ce vraiment trop léger ?
Parce que aujourd'hui je conduite une Punto 2 1.2L et elle convient très bien (Monte difficilement à 130 en cote).

Peut être la semaine prochaine je pourrais compléter mon profil avec les caractéristique de ma futur mémé  :spoton

Hors ligne nahdessa

  • Routard
  • *
  • Messages: 1596
  • Pays: be
  • Localisation: Charleroi (Hainaut)
  • Karma: +5/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/04/2011
  • Motorisation: 1.6 TDI 105 ch
  • Véhicule: monospace
Re : [Choix] Meriva essence ou diesel ?
« Réponse #4 le: 24 mars 2013 à 09:12:18 »
Tu fais en moyenne 1250 km par mois, dont la moitier sur autoroute, un partie sur route secondaire, donc pas trop de ville quand même. Je pense que tu devrais t'en sortir avec un diesel.

 Je te conseille de faire comme moi si tu en prends une avec fap, environs tous les 15000km, fait un traitement préventif au Kent Full Gard II (voir les commentaires à ce sujet sur le forum), je l'ai fait régulièrement sur mon Zaf B et je n'ai jamais eu de soucis.

Sur mon Touran et sur les conseils de mon garage, j'ai déjà fait 2 fois ce traitement.

Bonnes recherches. :spoton
Voitures:
1) Lada 1200 N   2) Mercedes 190 D  3) Mercedes C 220 D élégance   4) Mercedes CLK 200 sport  5) Mercedes E 220 CDI avangarde(bva)   6) Opel Zafira 2.0 DI élégance  7) Opel Zafira 1.9 CDTI enjoy  8) VW Touran 1.6 TDI Trendline

Hors ligne zilone

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Pays: fr
  • Localisation: Somme
  • Karma: +0/-0
Re : [Choix] Meriva essence ou diesel ?
« Réponse #5 le: 02 avril 2013 à 11:41:15 »
Merci pour vous réponses et votre aide.

Hors ligne Menfin

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 26/01/2006
  • Motorisation: Diesel
  • Véhicule: Meriva 1.7 CDTI Cosmo
Re : [Choix] Meriva essence ou diesel ?
« Réponse #6 le: 06 avril 2013 à 17:15:28 »
Bonjour,
Tout dépend de la motorisation retenue en 1.7 CDTI (Meriva A).
S'il s'agit du 100Cv, pas de FAP, si c'est le 125 Cv, il y en a un (d'où une certaine attention quant à l'entretien).
Perso, pour 12000 km de moyenne par an, dont une utilisation majoritaire en ville (trajet court) et de l'autoroute sur 500 km AR une fois tous les deux mois, le 1.7 100Cv s'en sort plutôt bien. Le 1.3 risque d'être à la peine. :biere