Forum Opel
Généralités => Le monde OPEL => Astuces et Docs => Discussion démarrée par: PCG@MER le 23 août 2014 à 17:36:20
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:coucou à tous
Comme chacun le sait, ces dernières années ont marqué l'avènement de l'électronique dans nos autos, plus rien ne semble possible sans le moindre arc électrique.
Des bugs mineurs viennent de manière sporadique, troubler notre conduite alors même que l'auto nous semble en parfait état de fonctionnement.
Cela va de l'indicateur de température qui ne s'affiche plus, provoquant un défaut de climatisation automatique, à une sonde moteur, en passant par un défaut de fonctionnement d'un chassis flexride, une aide au stationnement etc... etc...
Plusieurs de ces pannes ont fait l'objet de topics qui ont été réglés avec une simple manipulation grossièrement et communément appelée "RESET MAGIQUE".
Cette pratique se "démocratise" et même certains mécaniciens de la marque avouent à demi mot, en faire usage.
Il s'agit d'un simple démontage de la source d'alimentation électrique de l'automobile, visant à "vider" temporairement la mémoire et les circuits électroniques et donc de purger le bug en cause.
Mode opératoire :
Contact coupé, on débranche les deux câbles (+ et -) des cosses de la batterie (le positif en premier).
Les câbles sont donc libres de leur emprise sur la batterie.
On fait alors se toucher les câbles démontés pendant environ 5 minutes, le temps de vider les mémoires et les circuits.
A l'issue, on remonte chaque câble sur sa cosse de batterie correspondante (le négatif en premier), on redémarre sa voiture en prenant soin de laisser l'électronique s'initialiser.
Cette opération est théoriquement sans danger pour l'auto, chaque marque et chaque modèle pouvant avoir leurs propres complications... :bah
Quelques paramètres en mémoire dans l'ODB peuvent revenir en mode usine, principalement les commandes de vitres électriques (la reprogrammation est très simple, on baisse à fond les vitres et on reste appuyé sur le bouton de commande 5 secondes puis on les remonte, opération à effectuer une par une).
Cette manipulation permet de régler certains soucis mineurs liés à l'électronique de l'auto, un redémarrage permet de constater la résolution du problème.
Si toutefois le problème persiste, il faudra prendre attache avec le concessionnaire, un problème plus sérieux peut demeurer.
NB : FO ne pourra être tenu responsable des éventuels dégâts causés par une mauvaise manipulation ou mauvaise interprétation du présent tuto.
Chaque membre, visiteur ou propriétaire du véhicule sur lequel est effectué cette manipulation, est libre d'exécuter ou non cette manipulation faite en connaissance de cause.
Faites en bon usage et avec modération :jap
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:coucou
et au moindre doute demandez le roi du reset magique, son " Altesse sérénissime PCG de l'arc électrique " :dents
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:ptdr :ptdr
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Petite question: dans la 1ère phase du reset magique, il ne faut pas laisser les cosses de la batterie débranchées quelques minutes avant de les faire se toucher?
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Petite question: dans la 1ère phase du reset magique, il ne faut pas laisser les cosses de la batterie débranchées quelques minutes avant de les faire se toucher?
Pour l'avoir pratiqué quelques fois, de toute façon le temps de démonter le deuxième câble, il y a déjà un petit délai avec le premier câble déjà démonté.
Je n'ai jamais attendu avant de les faire se toucher.
Tu penses à quelque chose ?
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Pour l'avoir pratiqué quelques fois, de toute façon le temps de démonter le deuxième câble, il y a déjà un petit délai avec le premier câble déjà démonté.
Je n'ai jamais attendu avant de les faire se toucher.
Tu penses à quelque chose ?
Il me semblait juste avoir lu quelque part qu'il fallait attendre que ça se "vide" un peu avant de faire toucher les câbles, histoire de ne pas créer de choc ou de truc dans le style, d'où ma question :icon_wink
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Bonjour
Je viens de tester la technique du "reset magique" et bien apparemment, cela n'a pas eu d'effet sur mon problème de chauffage . Les 5minutes indiquées ? C'est un délai minimum à respecter pour que cela se passe bien? Ou c'est un délai approximatif ?
Merci beaucoup pour la précision
Bonne journée
Steph
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:coucou
C'est un délai approximatif.
Malheureusement, le reset ne peut tout solutionner :bah
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Le reset met à zéro les applications électroniques et donc les défauts ou bugs enregistrés.
Il ne répare pas les organes physiquement HS :bah Ce serait trop beau :dents
Si ca n'a rien solutionné, le soucis est ailleurs :jap
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bonsoir ...
Ce reset magique a t il une incidence sur une reprogrammation moteur ????
merci
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Pas du tout
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Pas du tout
Heureusement ... si non y en aurait des retours chez les programmateurs :tooth
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merci de vos réponses ....
bonne journée :spoton
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Heureusement ... si non y en aurait des retours chez les programmateurs :tooth
PCG serai triste de ne plus pouvoir faire son petit reset :tooth
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PCG serai triste de ne plus pouvoir faire son petit reset :tooth
Tu m'étonnes :tooth :tooth
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Je pense essayer ça aussi pour mon défaut "Ampoule AFL, entretien nécessaire" qui reste affiché en permanence alors qu'aucun défaut signalé à l'Op-com et fonctionnement apparemment normal.
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Salut les copains. Bon ben je vais devoir essayer le reset magique car le coffre de mon insignia berline ne s'ouvre plus. J espère qu'il n y aura pas d'incidence sur la reprog !!!!!!!
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Bon le reset magique n'a pas fonctionné pour régler mon problème d'ouverture de coffre. Par contre je m'aperçois que j'ai débranché en premier le négatif. Est-ce important de débrancher le positif en premier ?
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Merci pour le tuto mais j'ai une question. Je croyais que pour débrancher une batterie il fallait enlever la masse d'abord.
Et pour remonter on remonte le positif puis le négatif. :rolleyes
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A mes yeux, il importe de connecter / déconnecter d'abord la borne positive afin d'éviter un éventuel court-circuit (au cas où la borne négative viendrait à entrer en contact avec une masse métallique comme la carrosserie par exemple)
En espérant n'avoir pas dit de bêtise... :icon_redface
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Bonjour tous le monde, je post ce essage car mon frère a eu le meme problème d'ouverture de coffre electrique.
Du coup je lui est proposé de faire le reset magique et manque de pot ca a mis l'anti démarrage (antivol) et apres avoir essayer plein de chose on arrive vraiment plus a démarrer.
Nous avons la keycode et on ne sait pas ou rentrer le code... Pas moyen de trouver un truc sur internet rien.
Auriez vous des sugestions pour palier a ce problème?
Je me sent un peubresponsable du problème :/
C'est une Opel insignia sport tourer de 2012.
Merci a ceux qui prendrons le temps de nous aider.
Bonne journée