28 mars 2024 à 11:47:17

Auteur Sujet: Problème climatisation zafira 2.2 dti de 2005  (Lu 8490 fois)

Hors ligne GNOMONIEN

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 456
  • Pays: fr
  • Localisation: Seine et Marne
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 19/02/2005
  • Motorisation: 2.2 dti
  • Véhicule: Zafira
Problème climatisation zafira 2.2 dti de 2005
« le: 01 juillet 2017 à 16:06:19 »
Bonjour à tous ;

Petit retour d'expérience d'un soucis de climatisation sur mon Opel Zafira 2.2 dti de 2005 :

-il y a 3 semaines malgré la clim auto réglée sur 22° , on sent bien que de l'air "frais " arrive mais pas froid .

Bon clim à fond sur froid effectivement y a un blem mdss[{:cry:}]

Mon 1er réflexe allez voir si le pressostat de gaz de clim est sur ON ou OFF avec op.com bah on peut pas ....

2e réflexe ouvrir le capot , démarré le moteur et mettre la clim à fond sur froid .
Puis contrôler si le compresseur de clim "colle" s'enclenche quoi et bin non .

Plusieurs causes :
-plus de gaz donc le pressostat bloque la mise en route
-fusible de 5 A ( F3-40 dans la boite à fusible d'habitacle ) HS , c'est lui qui commande le relais K60 et en même temps alimente son contact de puissance qui lui même alimente l'embrayage du compresseur

3 réflexe :

lever et caler la voiture
débrancher le connecteur électrique du compresseur ( on le voit en regardant entre le feu passager et le radiateur ) avoir démonter le conduit d'air qui va de la calandre vers les freins ( 4 vis cruciformes ) puis la plaque sous le moteur .
démarrer le moteur , mettre clim à fond et mesurer au multimètre si du 12V arrive .


Dans mon cas le 12V arrivait , donc si la contre poulie ne colle pas à celle entraînée par la courroie c'est que la bobine de l'embrayage du compresseur est HS , on peut tester aussi sa résistance en ohms : 3 à 4 ohms pour une bobine neuve .

Après réflexion et sur les conseils d'un bon ami j'ai donc commander ceci ( en priant pour pouvoir le remplacer sans ouvrir le circuit de gaz ni démonter le compresseur de la voiture ... )



Delphi Embrayage Compresseur 0165005/0 opel vauxhall



http://www.ebay.fr/itm/DELPHI- [...] 2749.l2649



Je l'ai changer compresseur en place :


Lever et caler la voiture
Démonter le conduit d'air pour les freins , la plaque sous le moteur
Le support de klaxon ( sans le débrancher mettez le sur le côté )


Et là çà ce complique , il faut démonter la vis torx au milieu de la poulie ( serrez comme il faut à la loctit d'origine .... bien sur il faudra en remettre sur la nouvelle mdss[{;)}] )


Prenez une bonne clé torx , faite attention de limiter le ripage car si vous niquez l'empreinte c'est foutu ...
Placer un tournevis plat entre les deux poulies en force pour la bloquer
Et dévisser comme vous pouvez bien droit
La vis fait seulement 20 mm de long mais elle tient bien ...
Une fois qu'elle était bien sortie je l'ai bloquée à la pince étau et j'ai fait tourner la poulie fine en prenant appuie sur les rivets avec le tournevis ( à ce moment l'empreinte de la vis était morte .... )

Attention prévoir une vis neuve qui n'est pas compris dans le kit acheté

Une fois la vis sortie ; enlever la poulie qui est reliée à l'arbre du compresseur ( ATTENTION il y a des rondelles de calage dans le creux de la poulie bien penser à les remettre sur la nouvelle )


Détendez le tendeur de courroie et dégagée là de la grosse poulie


Puis virer le circlips ( il vous faudra de bonnes pinces à circlips extérieurs vu le peu d'accès ) qui tient la poulie


NE PAS DEMONTER celui du milieu sur l'arbre de compresseur


Virer la poulie avec son roulement et ensuite démonter le circlips qui tient la bobine du compresseur et la virer aussi


Bien remettre la nouvelle bobine en passant bien son câble dans le clips de maintient sans l'endommager ( avec un peu de graisse mdss[{;)}] ) ; bin re-clipser son connecteur et le brancher à celui du faisceau .
Mettre son circlips et remonter le reste


En tout çà m'a pris 4H sur chandelles dans ma cour mais il vous faudra de bonnes clé Torx de marque et de bonnes pinces à circlips


Le kit ( poulie fine , poulie de courroie et bobine ) que j'indique est rigoureusement le même que celui d'origine ( même le roulement est de la même référence )


Une fois tout remonter mon compresseur s'enclenchait bien , la clim re-faisait du froid , le tout pour 82€ sans même avoir ouvert le circuit de gaz


Du coup à la base j'avais pris RDV chez Opel Sainte Geneviève des Bois à la Croix Blanche pour une recharge avec traceur pensant le circuit de gaz vide bin c'est ma Saab Aéro qui à pris sa place pour une recharge de clim de base ( 65€ ) vu que la sienne datait de 2012 )


Fréquentant Opel Sainte Geneviève depuis l'achat du zaf en 2006 ; même si je fais mon entretien/réparations moi même , j'ai pu à l'occasion de recharges de clim/ remplacement de pare-brise , géométrie etc ; juger du sérieux et des compétences de ce garage que je recommande sans hésitation mdss[{;)}]
Zafira 2.2 dti 125 cv / 9-5 2.3T Aéro 250 cv

Hors ligne MAXOU76

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 405
  • Pays: fr
  • Localisation: Rouen
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04/2002
  • Motorisation: 2.0 DTI 16
  • Véhicule: OPEL ASTRA G
Re : Problème climatisation zafira 2.2 dti de 2005
« Réponse #1 le: 01 juillet 2017 à 21:23:17 »
Super tuto :bien :bien

Une petite question si l'on change que la parti magnétique est ce rentable
http://m.ebay.de/itm/Magnetspule-Magnetkupplung-Spule-f-Delphi-Kompressor-Opel-Astra-G-H-Zafira-B-/361418842821?nav=SEARCH

Hors ligne GNOMONIEN

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 456
  • Pays: fr
  • Localisation: Seine et Marne
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 19/02/2005
  • Motorisation: 2.2 dti
  • Véhicule: Zafira
Re : Problème climatisation zafira 2.2 dti de 2005
« Réponse #2 le: 02 juillet 2017 à 01:10:04 »
Bonsoir ,

Cela suffira a re faire fonctionner l'embrayage donc oui , dans le cas que je decris c'etait bien cette piece et elle seule qui etait HS

Apres vu que c'est quand meme un poil chiant a faire , j'ai preferer tout remplacer ( eviter par ex que le roulement de la grosse poulie me lache dans quelques mois )

Pour le tuto pour le coup j'aurais pu mieux faire avec des photos mais vu que j'ai un poil peste sur l'acces j'ai zappe
Zafira 2.2 dti 125 cv / 9-5 2.3T Aéro 250 cv

Hors ligne GNOMONIEN

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 456
  • Pays: fr
  • Localisation: Seine et Marne
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 19/02/2005
  • Motorisation: 2.2 dti
  • Véhicule: Zafira
Re : Problème climatisation zafira 2.2 dti de 2005
« Réponse #3 le: 02 juillet 2017 à 01:15:16 »
Zafira 2.2 dti 125 cv / 9-5 2.3T Aéro 250 cv

Hors ligne GNOMONIEN

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 456
  • Pays: fr
  • Localisation: Seine et Marne
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 19/02/2005
  • Motorisation: 2.2 dti
  • Véhicule: Zafira
Re : Problème climatisation zafira 2.2 dti de 2005
« Réponse #4 le: 02 juillet 2017 à 01:17:53 »


Zafira 2.2 dti 125 cv / 9-5 2.3T Aéro 250 cv

Hors ligne GNOMONIEN

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 456
  • Pays: fr
  • Localisation: Seine et Marne
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 19/02/2005
  • Motorisation: 2.2 dti
  • Véhicule: Zafira
Re : Problème climatisation zafira 2.2 dti de 2005
« Réponse #5 le: 02 juillet 2017 à 01:20:08 »


Faite bouger de gauche a droite les images pour bien tout voir

On voit comment la vis a souffert ( j'indiquerais plus tard son pas et son diametre , j'ai un doute )

Apres pour mieux voir sur you tube on trouve des videos sur le remplacement des embrayages magnetiques de compresseur de clim
Zafira 2.2 dti 125 cv / 9-5 2.3T Aéro 250 cv

Hors ligne mario1313

  • Pilote
  • *
  • *
  • Messages: 3942
  • Pays: fr
  • Localisation: Doyet (03)
  • Karma: +6/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/2001
  • Motorisation: 2.0L DTI 16V
  • Véhicule: ZAFIRA Elegance
Re : Problème climatisation zafira 2.2 dti de 2005
« Réponse #6 le: 04 juillet 2017 à 00:16:41 »
 :bien

Qu es ce qu on ferai pas pour avoir l hiver dans sa voiture  :icon_wink
Tant que ça roule tu ne marches pas à pied

Hors ligne GNOMONIEN

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 456
  • Pays: fr
  • Localisation: Seine et Marne
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 19/02/2005
  • Motorisation: 2.2 dti
  • Véhicule: Zafira
Re : Problème climatisation zafira 2.2 dti de 2005
« Réponse #7 le: 12 juillet 2017 à 11:26:53 »
Cepafo  :whistling

Vis de poulie : M6 , pas de 100 ( donc une standard ) et longueur sous tete de 16 mm  :icon_wink
Zafira 2.2 dti 125 cv / 9-5 2.3T Aéro 250 cv