29 avril 2024 à 19:39:34

Auteur Sujet: Connerie en changeant un alternateur (Prise DFM/L)  (Lu 332 fois)

Hors ligne Maximator2

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 7
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2007
  • Motorisation: Z18XER
  • Véhicule: Astra H GTC
Connerie en changeant un alternateur (Prise DFM/L)
« le: 15 avril 2024 à 20:48:21 »
Bonjour/bonsoir,

En cherchant l'économie et en étant un peu pressé j'ai changé mon alternateur Bosch avec un alternateur STARK (pas fou je sais). Retirer l'alternateur a été une vraie galère j'ai du décaler le cardan gauche pour pouvoir le tomber.

Sauf qu'entre-temps j'ai fait une bêtise : j'ai arraché la prise DFM de l'alternateur d'origine et je l'ai fixée avec un "œillet" au nouvel alternateur qui ne possédait pas de prise DFM/L.

Quelques mois après le changement le symbole alternateur apparaît. D'abord par intermittence puis récemment il ne s'éteint plus. En chercheant je découvre que l'alternateur que j'ai monté n'est pas compatible avec mon véhicule et qu'a aucun moment je n'aurais dû retirer la prise.

Question 1 : même en cherchant je ne trouve pas la bonne référence de la prise, est-ce que quelqu'un l'aurait ? Je pense aller en casse.
Question 2 : de mon souvenir il n'y avait qu'un seul câble qui était connecté, auriez-vous un schéma de câblage de dispo ?

Exemple alternateur compatible : 12049990


Merci à vous,
Max

Hors ligne sam46

  • Routard
  • *
  • Messages: 2302
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +10/-0
Re : Connerie en changeant un alternateur (Prise DFM/L)
« Réponse #1 le: 15 avril 2024 à 22:01:58 »
Salut


En premier lieux mesure la tension quand l'alternateur tourne.


L est connecté au niveau de la lampe témoin et s'allume en cas de défaut.


Au niveau du connecteur DFM on peut faire une mesure de l'état de charge actuel de l'alternateur moyennant la fiche DFM https://www.cdiscount.com/auto/pieces-auto/ebtools-fiche-d-alternateur-connecteur-de-prise-d/f-133900902-auc9399439796228.html

Hors ligne Maximator2

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 7
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2007
  • Motorisation: Z18XER
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : Connerie en changeant un alternateur (Prise DFM/L)
« Réponse #2 le: 15 avril 2024 à 22:24:35 »
Bonsoir Sam46 et merci de ton message,

Les tensions sont correctes, mais par contre j'ai l'alternateur d'origine devant les yeux...c'est un 120A 14V, le STARK installé est un 120A 12V. Pourtant ça charge bien à 14V. La batterie est bonne également.

Max

Hors ligne sam46

  • Routard
  • *
  • Messages: 2302
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +10/-0
Re : Connerie en changeant un alternateur (Prise DFM/L)
« Réponse #3 le: 16 avril 2024 à 00:13:13 »
Bonsoir Sam46 et merci de ton message,

Les tensions sont correctes, mais par contre j'ai l'alternateur d'origine devant les yeux...c'est un 120A 14V, le STARK installé est un 120A 12V. Pourtant ça charge bien à 14V. La batterie est bonne également.

Max
12V, 14V c'est du pareil au même je ne sais pas c'est certainement une différence de nomenclature chez les fournisseurs. Certains parlent de la tension quand l'alternateur fonctionne et d'autre identifie la tension de la batterie du véhicule.
le courant sont identiques donc ok.

tu as la référence de ton stark?

Hors ligne Maximator2

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 7
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2007
  • Motorisation: Z18XER
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : Connerie en changeant un alternateur (Prise DFM/L)
« Réponse #4 le: 16 avril 2024 à 12:31:46 »
Salut Sam46j,

Merci pour ton message, voici quelques éléments

- Astra H GTC 1.8i

- Moteur Z18XER

- VIN W0L0AHL0875110362

- Alternateur d'origine Bosch : 13 229 985

- Alternateur actuellement installé : SKGN-0320866

- Alternateur compatible selon Autodoc avec le VIN : 12049990

Je pense qu'il faut rechercher la panne vers la qualité du branchement, il doit y avoir un court-circuit quelque part. Je vais mettre un coup de fer à souder histoire de voir si ça résoud le problème. Ce matin pas de symbole allumé