28 mars 2024 à 16:30:42

Auteur Sujet: [suspension]Coupelle qui ne touche plus la carrosserie apres chgt amortisseur av  (Lu 30399 fois)

Hors ligne Christophe13

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 12
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/12/2003
  • Motorisation: 1.7 CDTI
  • Véhicule: Meriva
Je viens de changer mes amortisseurs Avant sur mon mériva. Pieces achetées chez Oscaro (je ne  pense pas m'etre trompé de références).
Le probleme, c'est qu'apres remontage, la coupelle supérieure (se trouvant dans le compartiment moteur) n'est pas serrée sur la carrosserie (jeu d'environ 1 cm), mais serré contre l écrou de la tige d'amortisseur (écrou nylstop fourni avec l'amortisseur neuf).
Les ressorts sont bien en place dans leur logement,  et je ne comprends pas d'ou ca peut venir
Quelqu'un a t il déja connu ce pb, ou saurait me dire d'ou ca peut venir (car je ne pense pas que ce soit une situation normale)..

merci d'avance...

Hors ligne sam46

  • Routard
  • *
  • Messages: 2268
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +10/-0
tu as pas une photo?


Hors ligne Christophe13

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 12
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/12/2003
  • Motorisation: 1.7 CDTI
  • Véhicule: Meriva
non hélas pas de photo la (a cette heure, il fait noir, il fait -6°C, et j'ai déja passé l apres midi dehors par -2°C pour changer ces amortos ! ....  mais je peux en faire demain si besoin.)

Pour illustrer, ca ressemble a ca,  une fois monté.. (photo repiquée sur un forum pour un symptome identique, mais sur une Clio).....


Avant démontage des anciens, j'avais bien fait attention : les coupelles étaient bien plaquées sur la carrosserie dans le compartiment moteur ! et meme quand la voiture était posée sur ses roues...

Impossible de serrer l écrou plus, car la coupelle vient en butée sur l écrou de tige d'amortisseur (celui bloquant le resssort comprimé)

Apres réflexion, je ne vois  toujours pas d ou peu venir le probleme : ca pourrait etre, éventuellement, une surépaisseur de l écrou nylstop fourni avec l'amorto neuf, mais ca n 'expliquerait pas le 1 cm de jeu constaté !

Compte tenu de la forme de la coupelle supérieure : si je la monte a l envers (face creuse vers haut), je pense que ca me permettrait de pouvoir bloquer celle ci contre la carrosserie, mais je perds la fonction "centrage" qu'elle assure, en mode normal de monte, non ?


Hors ligne sam46

  • Routard
  • *
  • Messages: 2268
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +10/-0
tu as pas mal monté qqc, le jeu semble excessif.


Hors ligne Christophe13

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 12
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/12/2003
  • Motorisation: 1.7 CDTI
  • Véhicule: Meriva
Euh... la photo n'est pas celle de mon Meriva hein !! c'est une photo pour mieux illustrer l 'explication ...
Chez moi, le jeu est d'environ 1 "petit" cm, je pense..Quant a savoir si j'ai mal monté quelque chose : bonne question !
Mais je ne pense pas .
En plus, j'ai exactement le meme jeu sur chaque amortisseur. Donc si j'avais mal monté qqch d'un coté (un ressort mal mis en place par exemple), j'aurais un écart entre un coté et l'autre, je pense..

L écrou Nylstop qui est fourni avec l'amortisseur neuf, il est prévu pour la fixation de la coupelle de ressort, ou pour la fixation de l'amortisseur avec la coupelle supérieur, dans le compartiement moteur
Je me pose une autre question  : est ce que, en temps normal, la coupelle supérieure doit vraiment etre serrée/bloquée sur le chassis voiture (la carrosserie), ou bien est elle serrée /bloquée  contre l écrou inférieur (celui de blocage du ressort), et arrivant pile-poil en effleurement de carosserie ?
Difficile a expliquer par écrit mais en gros : un minuscule jeu entre coupelle et carrosserie est il normal, ou non ? (en faisant un petit schéma d'empilage de cotes, je me dis que ca ne peut pas etre autrement)

Hors ligne sam46

  • Routard
  • *
  • Messages: 2268
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +10/-0
Euh... la photo n'est pas celle de mon Meriva hein !! c'est une photo pour mieux illustrer l 'explication ...
Chez moi, le jeu est d'environ 1 "petit" cm, je pense..Quant a savoir si j'ai mal monté quelque chose : bonne question !
Mais je ne pense pas .
En plus, j'ai exactement le meme jeu sur chaque amortisseur. Donc si j'avais mal monté qqch d'un coté (un ressort mal mis en place par exemple), j'aurais un écart entre un coté et l'autre, je pense..

L écrou Nylstop qui est fourni avec l'amortisseur neuf, il est prévu pour la fixation de la coupelle de ressort, ou pour la fixation de l'amortisseur avec la coupelle supérieur, dans le compartiement moteur
Je me pose une autre question  : est ce que, en temps normal, la coupelle supérieure doit vraiment etre serrée/bloquée sur le chassis voiture (la carrosserie), ou bien est elle serrée /bloquée  contre l écrou inférieur (celui de blocage du ressort), et arrivant pile-poil en effleurement de carosserie ?
Difficile a expliquer par écrit mais en gros : un minuscule jeu entre coupelle et carrosserie est il normal, ou non ? (en faisant un petit schéma d'empilage de cotes, je me dis que ca ne peut pas etre autrement)

As tu essayer de tasser le véhicule en appuyant sur le véhicule?
il y a pas de jeu normalement, sinon tu as fais attention au sens de montage des élements en caoutchouc?

Hors ligne Christophe13

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 12
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/12/2003
  • Motorisation: 1.7 CDTI
  • Véhicule: Meriva
tassage véhicule essayé, sans résultat.
j'ai tout essayé: véhicule sur roues, sur crics, véhicule appuyé sur des cales sous les triangles. aucun changement
le ressort est en place, la coupelle d'appui du ressort est appuyée contre l épaulement de la tige, bloquée par l écrou nylstop ; l'ensemble ressort-tige est en place sous le véhicule..... mais ce  satané écrou dépasse "dans" le compartiment hauteur...

Pas non plus d erreur dans le sens de montage des éléments : au démontage, je pose tout dans lordre pour justement ne pas faire d'erreur

Hors ligne FANTOME91

  • Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 8841
  • Pays: fr
  • Localisation: ESSONNE MORSANG SUR ORGE
  • Karma: +81/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/06/2008
  • Motorisation: A17DTR
  • Véhicule: ZAFIRA B 1.7 CDTI 125 FAP Design avec OPCOM , ELM327 avec Torque pro Samsung TAB2 et Delphi ds 150
 :coucou le mieux est de faire des photos dessus de dessous  de l'amortisseur
AX image,Yamaha FJ 1200,Corsa C 1000,Astra G 1,6 Breack,Zafira B 1,7 CDTI 125 FAP Delphi ds 150 , opcom

Hors ligne sam46

  • Routard
  • *
  • Messages: 2268
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +10/-0

Hors ligne FANTOME91

  • Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 8841
  • Pays: fr
  • Localisation: ESSONNE MORSANG SUR ORGE
  • Karma: +81/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/06/2008
  • Motorisation: A17DTR
  • Véhicule: ZAFIRA B 1.7 CDTI 125 FAP Design avec OPCOM , ELM327 avec Torque pro Samsung TAB2 et Delphi ds 150
par chance en deuxième titine j'ai une clio les amortos sont d'origine (2002) tous ses TC sont OK
d’après un forum espace sur clio est normal 




pas de bruits, pas de problèmes de tenue de route, rien quoi

faudrait lancer un appel aux membres qui ont la même titine que toi pour qu'ils fassent une photo de leurs tête d’amortisseur 
AX image,Yamaha FJ 1200,Corsa C 1000,Astra G 1,6 Breack,Zafira B 1,7 CDTI 125 FAP Delphi ds 150 , opcom

Hors ligne Christophe13

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 12
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/12/2003
  • Motorisation: 1.7 CDTI
  • Véhicule: Meriva


photo issue de la RTA non ?
Je l'ai aussi.. et je confirme : pas de doute sur le remontage : ni sur l'ordre, ni sur la position extrémités de ressort....

Hors ligne Christophe13

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 12
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/12/2003
  • Motorisation: 1.7 CDTI
  • Véhicule: Meriva
par chance en deuxième titine j'ai une clio les amortos sont d'origine (2002) tous ses TC sont OK
d’après un forum espace sur clio est normal 




pas de bruits, pas de problèmes de tenue de route, rien quoi

faudrait lancer un appel aux membres qui ont la même titine que toi pour qu'ils fassent une photo de leurs tête d’amortisseur


 J'ai effectivement lu sur différentes forums que ce genre de probleme était connu des propriétaires de Clio (lié a une entretoise, d'apres ce que j'ai pu lire)


Apres avoir changé le premier amortisseur, et quand j'ai vu ce que ca donnait, j'ai bien regardé comment etait positionnée la coupelle de l'autre amortisseur avant de le démonter : je ne sais pas si la coupelle est réellement serrée contre la carrosserie ou si elle affleure simplement, mais en tout cas, elle touche.


Ce matin, j'ai inversé l écrou Nystol de serrage du ressort (écrou dans le passage de roue) et l écrou de serrage de la coupelle (écrou dans le compartiment moteur), vu que le Nystol est plus épais. Du coup, le jeu est réduit, mais toujours présent.
J'ai fait un test sur route, avec passage de dos d'ane et de ralentisseurs : pas de bruits, pas de problemes particuliers.

Je fais donc laisser comme ca. Mais ca ne ressemble pas au montage d'origine que j'avais..

Fantome91, tu dis que c'est normal d'avoir ce genre de jeu, sur les Clio... J imagine donc que ca peut etre le cas aussi sur Opel Meriva....

Bref.. je laisse ca comme ca, mais je n'ai toujours pas le fin mot de l'histoire et la raison de ce jeu qu il n y avait pas au départ....

Hors ligne FANTOME91

  • Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 8841
  • Pays: fr
  • Localisation: ESSONNE MORSANG SUR ORGE
  • Karma: +81/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/06/2008
  • Motorisation: A17DTR
  • Véhicule: ZAFIRA B 1.7 CDTI 125 FAP Design avec OPCOM , ELM327 avec Torque pro Samsung TAB2 et Delphi ds 150
il y a peut être un temps de tassage ??????????? 
AX image,Yamaha FJ 1200,Corsa C 1000,Astra G 1,6 Breack,Zafira B 1,7 CDTI 125 FAP Delphi ds 150 , opcom

Hors ligne sam46

  • Routard
  • *
  • Messages: 2268
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +10/-0
oui de la RTA

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
mouais...ça me choque pas....pour moi c'est normal de mémoire. vais regarder ça demain au taf pour confirmer.
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne Christophe13

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 12
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/12/2003
  • Motorisation: 1.7 CDTI
  • Véhicule: Meriva
Merci Wifi,
et merci également aux autres

Je vous tiendrai au courant si je perds un amorto en roulant.... m'enfin.. j'espere pas !  :icon_confused

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
bon ben c'est normal.  :icon_wink
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne Christophe13

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 12
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/12/2003
  • Motorisation: 1.7 CDTI
  • Véhicule: Meriva
Un petit retour ici pour dire qu'apres 10 mois, j'ai pas perdu d'amortisseur ! :)))

Je vais maintenant poser une autre question (dans une nouvelle discussion) concernant le démontage du démarreur (vis introuvables !!!)..
ben oui..... avec le mériva, tous les ans, il faut passer plusieurs heures couché dessous.....
La qualité allemande...... pfffffff