29 mars 2024 à 00:29:33

Auteur Sujet: Remplacement phares avant Omega B 2.5TD  (Lu 4252 fois)

Hors ligne gilpeo

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 7
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 14 mars 2002
  • Motorisation: 2.5 dti 24v
  • Véhicule: OMEGA BREAK ELEGANCE
Remplacement phares avant Omega B 2.5TD
« le: 08 novembre 2016 à 15:39:30 »
Bonjour à tous
Je dois remplacer mes phares avant sur mon Omega B 2.5 TD break (ils ne passeront pas le CT : cassés scotchés!).
Ils se démontent facilement : 3 vis et ils se délogent, sont accessibles et prêts pour changer les ampoules, ce qui est très facile même pour moi!
Sauf le problème des ampoules au xénon des feux de croisement : gros message de danger très haute tension. J'ai trouvé ça :Le Balast est constitué d'un transfo et d'un starter (comme pour une réglette fluo pour schématiser). Un simple remplacement de starter dans le balast peut résoudre le problème à moindre frais, par contre gaffe c'est là qu'il y a de la haute tension (23 kV au démarrage...) donc renseigne toi bien sur la manière de "décharger" le balast avant toute intervention.
La question est donc : c'est quoi le risque? du gaz, TH tension, au démarrage? et après?...électrocution, explosion, incendie, pollution?
Je ne veux rien changer des ampoules , je veux juste tout passer d'un phare sur l'autre. Un boîtier est vissé à l'arrière du logement de l'ampoule au xénon avec un sigle en éclair pour prévenir qu'il y a souci. A priori une fois les 3 vis, qui le fixent au corps de l'optique en elle-même, enlevées n'est pas compliqué. Ce boîtier est raccordé (câblé) à un autre logé sous le corps de l'optique où une languette le positionne.
Mécaniquement, j'aurais exploré au fur et à mesure, mais là il y a cette histoire de haute tension : j'ose pas y mettre une phalange! Je me suis dit qu'en débranchant la batterie, ça pourrait aller. Mais après au démarrage?
C'est dingue l'ampleur que ça prend : j'ai fait la même chose sur des phares classiques, c'était simple!
Mais là : starter, balast, décharge, 23KV quand même, ça doit défriser!
Donc si quelqu'un l'a déjà fait ou/et a des infos, je vous remercie d'avance et vous tiens au courant du retour d'expérience.