27 avril 2024 à 19:47:41

Auteur Sujet: [CDTI 160] Vidanger le liquide de direction  (Lu 2657 fois)

Hors ligne stephane67800

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 31
  • Pays: es
  • Localisation: Valencia (Espagne)
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 27/05/2011
  • Motorisation: 160 Ecoflex
  • Véhicule: Insignia 5p Connect Pack
[CDTI 160] Vidanger le liquide de direction
« le: 29 mars 2013 à 08:12:44 »
Bonjour à tous,
J’ai besoin de conseil.
Suite à la vidange des 2 ans, mon garage me fait remarquer que le liquide de la direction est blanchâtre.
 :grrr :grrr
Je dois immédiatement vidanger le liquide pour éviter tout dommage collatéral et autre…

Le devis est de 3 heures de main d’œuvre au minimum, car il faut démonter toutes les durites et autres…  au bas mot, 350€  et encore, c’est certainement plus chère.
 :mad3 :mad3
Concernant la couleur blanchâtre, je me rappelle avoir mis du liquide de refroidissement dans le mauvais récipient. Quelle mauvaise idée m’a pris ce jour-là. :ranting

J’ai besoin de vos conseils ?
1)   Y a-t-il un robinet de vidange ?
2)   Si je vide le récipient par le haut et remplace le liquide par le bon liquide, au bout d’une ou 3 opérations, je pense que j’aurais parfaitement vidangé le circuit.
3)   Je demande une vidange au garage ?

Autre avis sur la vidange. Le prix de la révision des 2 ans est affiché à 325€ et le garage me facture 360€ sous prétexte que le filtre à pollen doit être remplacé. Quelle est votre expérience ?
Je pense que 360€ c’est exagéré et que le filtre à pollen est inclus dans le prix de base ?

Merci d’avance pour vos réponses.
PS : merci de ne pas sourire pour le versement de liquide dans le mauvais récipient. Le marquage n’est pas terrible.  :dit


Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Re : [CDTI 160] Vidanger le liquide de direction
« Réponse #1 le: 29 mars 2013 à 10:11:19 »
ce n'est pas normal
fait jouer la garantie , il ne doit pas avoir de condensats dans le circuit de direction.
L'étancheité du circuit est défectueuse
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne weboll

  • VIP
  • *
  • Messages: 2782
  • Pays: fr
  • Localisation: Val de Marne
  • Karma: +24/-0
    • Radio Caroline
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/2007
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150cv
  • Véhicule: Zafira B Magnetic Pack Design + Mercedes Classe A W176 2.2l Fascination.
Re : [CDTI 160] Vidanger le liquide de direction
« Réponse #2 le: 29 mars 2013 à 16:27:00 »
ce n'est pas normal
fait jouer la garantie , il ne doit pas avoir de condensats dans le circuit de direction.
L'étancheité du circuit est défectueuse
l'explication vient de la :
Concernant la couleur blanchâtre, je me rappelle avoir mis du liquide de refroidissement dans le mauvais récipient. Quelle mauvaise idée m’a pris ce jour-là. :ranting
PS : merci de ne pas sourire pour le versement de liquide dans le mauvais récipient. Le marquage n’est pas terrible.  :dit

Autre avis sur la vidange. Le prix de la révision des 2 ans est affiché à 325€ et le garage me facture 360€ sous prétexte que le filtre à pollen doit être remplacé. Quelle est votre expérience ?
Je pense que 360€ c’est exagéré et que le filtre à pollen est inclus dans le prix de base ?
Si il est inclus (il faut vérifier), il ne doit pas faire l'objet d'une facturation supplémentaire
Par contre, si il n'est pas inclus, 35€ pour le remplacement du filtre à pollen ne me parait pas démesuré.
remarque : je crois avoir lu quelque part (surement dans le livret d'entretien de mon Zaf) que le remplacement de pièces non prévues dans les révisions doivent faire l'objet d'un accord préalable du le client.
Ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui font les accidents, mais bien les accidents sur la banquette arrière qui font des enfants. (P.Dac).

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Re : [CDTI 160] Vidanger le liquide de direction
« Réponse #3 le: 29 mars 2013 à 17:02:43 »
 :coucou
1- Si tu t'es trompé de liquide lors d'un recomplètement "perso", difficile de faire jouer quelque garantie que ce soit
2- A priori, la vidange d'un circuit de direction est "simple", le plus délicat étant la purge et l'absence "totale" d'air dans le circuit.
Cela nécessite effectivement plusieurs heures de par les multiples remplissages, mises en route moteur et manipulations de la direction
3- il me semble que le filtre à pollen est inclus dans la visite des 2 ans  :reflexion (j'ai dit... il me semble)
4- Mon garagiste me donne toujours une estimation du prix de la visite, de même que ce prix est affiché derrière le comptoir atelier. Il est à chaque fois moindre à celui annoncé.
5- Si il y a plus que ce qui est prévu, le garagiste est censé te contacter et demander ton accord.
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne stephane67800

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 31
  • Pays: es
  • Localisation: Valencia (Espagne)
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 27/05/2011
  • Motorisation: 160 Ecoflex
  • Véhicule: Insignia 5p Connect Pack
Re : [CDTI 160] Vidanger le liquide de direction
« Réponse #4 le: 29 mars 2013 à 21:10:14 »
Merci pour vos réponses.

Bon, je vais prendre rendez vous chez mon garagiste pour la purge du liquide de direction

Je n'ouvrirai plus le capot, bien mal m'en a pris
 :marteau

Hors ligne jef

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 326
  • Pays: be
  • Localisation: Mons
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 11 JUIN 2009
  • Motorisation: 2.0 CDTI 130CV
  • Véhicule: OPEL INSIGNIA SPORT
Re : [CDTI 160] Vidanger le liquide de direction
« Réponse #5 le: 29 mars 2013 à 21:13:54 »
Pour les tarifs des entretien tu peux aller voir ici
http://www.extpdf.com/plan-entretien-opel-insignia-pdf.html#pdf#a1

le premier lien page 15 (entretien 2 ans 295 € filtre pollen a charbon actif 61€)