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Berlines ou Routières => Insignia => Autres problèmes => Discussion démarrée par: nonolr2 le 12 septembre 2011 à 19:38:51

Titre: [freins arrières] usure à 40000 kms et surchauffe
Posté par: nonolr2 le 12 septembre 2011 à 19:38:51
bonjour
j'ai eu un problème ce matin avec mon opel insignia
 je vous explique je roulé sur l'autoroute et tout d'un coup j'entends un sifflement sur l'arriere je sort de l'autoroute qui etai a 200m je  m'arrête je vais regardé mais roue et pose ma main sur la jante arriere gauche elle était brûlante donc appel opel le dépanneur vient la prend pour la ramené au garage
retour le soir au garage pour le verdict et la il me dise plaquette de frein arrière usé mais elle n'on que 41 000 km :huh
il me dise que ses mormal mais j'en doute  :reflexion
je voudrai savoir si quelqu'un a déjà eu se problème
et comment faire une prise en charge opel
Titre: Re : plaquette de frein arrière usé a 40 000 kilomètre
Posté par: Machinoliv le 12 septembre 2011 à 20:11:51
Bonsoir,
Il faut savoir que c'est normal que les plaquettes arrière s'use plus vite que l'avant car elle sont plus fine et que les voitures freine plus de l'arrière qu'avant.
Maintenant concernant l'usure à 41000km c'est possible mais si tu fait pas mal de ville et si tu freines souvent...
Maintenant c'est facile à controler cela tu regardes la plaquettes usée  :tooth
Pour info sur ma vectra (plus légère) remplacement plaquette arrière à 68000km et je roule en freinant très peu !!!

En même temps il vaut mieux n'avoir qu'à changer sa plaquette et de réparer le système de freinage (c'est un moindre mal  :thumbup)
En espérant avoir éclairé tes lanternes  :tooth
Titre: Re : plaquette de frein arrière usé a 40 000 kilomètre
Posté par: nonolr2 le 12 septembre 2011 à 20:31:49
non je fait que de l'autoroute a 95%
mais bon si tu dit que sais normal
j'ai etait étonné car sais la première fois que je change les plaquette arrière avant l'avant  :huh
j'ai une megane 2 elle a 152 000 km et toujours les même plaque arrière mais bon poids puissance pas les même
merci pour ta réponse
Titre: Re : plaquette de frein arrière usé a 40 000 kilomètre
Posté par: FR02772 le 12 septembre 2011 à 20:35:57
bonjour
j'ai eu un problème ce matin avec mon opel insignia
 je vous explique je roulé sur l'autoroute et tout d'un coup j'entends un sifflement sur l'arriere je sort de l'autoroute qui etai a 200m je  m'arrête je vais regardé mais roue et pose ma main sur la jante arriere gauche elle était brûlante donc appel opel le dépanneur vient la prend pour la ramené au garage
retour le soir au garage pour le verdict et la il me dise plaquette de frein arrière usé mais elle n'on que 41 000 km :huh
il me dise que ses mormal mais j'en doute  :reflexion
je voudrai savoir si quelqu'un a déjà eu se problème
et comment faire une prise en charge opel

 :nanana
Non 41000 pour des plaquettes arrière ce n'est pas vraiment normal , ou alors tu fais l'intérieur à tout le monde dans les chicanes; ( à la Schumi..)

De plus des plaquettes usées çe ne chauffe pas les jantes au point de fusion que je sache ...
et ça ne siffle pas non plus ( sauf dispositif spécial qui ne met de toute façon pas le feu à la jante !!)  :non

Il s'est donc passé autre chose ( qui a peut-être engendré une usure anormale des plaquettes...)

Il vaudrait mieux trouver quoi !!


Je serai toi je revérifierai cela avec mon garage ( et l'état du/des disque(s) ??)
 :spamafote

 


Titre: Re : plaquette de frein arrière usé a 40 000 kilomètre
Posté par: pumatosaure le 12 septembre 2011 à 20:39:01
Suis a 120 000 kms avec l'arrières et elles sont mortes. Déjà changées à l'avant à 115 000 kms.

Pas normal qu'elles soient mortes à ton kilométrage. :ranting
Titre: Re : plaquette de frein arrière usé a 40 000 kilomètre
Posté par: LeoDoc le 12 septembre 2011 à 20:40:48
Bonsoir,
Il faut savoir que c'est normal que les plaquettes arrière s'use plus vite que l'avant car elle sont plus fine et que les voitures freine plus de l'arrière qu'avant.

Heu! Non? Une voiturenqui freine plus de l'arrière que l'avant ce n'est pas normal! Étant donnée que la masse du véhicule lors du freinage se déporte plus vers l'avant, les roues avant freine plus que l'arrière, sinon l'arrière aient moins de poids bloquerais les roues, le ration generalvdesnfrein est de l'ordre de 60% pour l'avant et 40% pour l'arrière ;)


Maintenant concernant l'usure à 41000km c'est possible mais si tu fait pas mal de ville et si tu freines souvent...

A savoir que, si les plaquettes des deux roues sont a changer c'est normal a contrario si une seule est a changer et l'autre est bonne alorsnil y a un soucis, a voir avec le mécano


Maintenant c'est facile à controler cela tu regardes la plaquettes usée  :tooth
Pour info sur ma vectra (plus légère) remplacement plaquette arrière à 68000km et je roule en freinant très peu !!!

En même temps il vaut mieux n'avoir qu'à changer sa plaquette et de réparer le système de freinage (c'est un moindre mal  :thumbup)
En espérant avoir éclairé tes lanternes  :tooth
Pour ce qui est de la prise en charge, s'il n'y a pas de déséquilibre de freinage (comme dit plus haut avec l'usure non symétrique entre droite est gauche) alors tu n'aura aucune prise en charge car se serra une usure normal, a contrario si l'usure n'est pas régulière alors il y a un problème dans le système de freinage lui même (étrier gripper par exemple) et alors tout passera en garantie normalement ... Sauf les consommable peut être (plaquettes)

En revanche il est vrai que changer l'avant après l'arrière est assez étrange

J'espère t'avoir aidè bonne continuation ;)

Ps: tiens nous au courant
Titre: Re : plaquette de frein arrière usé a 40 000 kilomètre
Posté par: jef le 12 septembre 2011 à 20:41:20
Roules tu beaucoup avec ton cruise control ?
Titre: Re : plaquette de frein arrière usé a 40 000 kilomètre
Posté par: nonolr2 le 12 septembre 2011 à 22:11:47
je le mais toujour
pourquoi?
Titre: Re : plaquette de frein arrière usé a 40 000 kilomètre
Posté par: Dampfnudel le 12 septembre 2011 à 22:24:43
Dans la perspective du changement de mon Zaf, j'ai demandé à mon garage Opel favori s'ils avaient beaucoup de retour de problèmes sur l'Insignia.
Le seul soucis dont il m'a parlé c'est l'usure rapide des plaquettes (autout de 40 000 km) mais qu'il a mis sur le compte du style de conduite des gens (voitures de LLD donc les gens s'en foutent).
Titre: Re : plaquette de frein arrière usé a 40 000 kilomètre
Posté par: Zaf100-120 le 13 septembre 2011 à 10:11:58
Dans tous les cas, la fait qu'une jante soit très chaude n'est en soi pas normal après un trajet autoroutier où les freins ne sont quasi pas sollicités. Qui plus est aucune raison qu'une jantes soit chaude et l'autre non ! Probablement un étrier grippé qui ne revient pas tout à fait en position "repos".

Le Zaf n'est pas spécialement léger, et après un peu plus de 75.000 km mes plaquettes avant et arrières sont toujours d'origine et ne présente pas encore une forte usure. Sur le Zaf de mon beau père, identique au mien, 103.000 km plaquettes d'origines également  :bah
Titre: Re : plaquette de frein arrière usé a 40 000 kilomètre
Posté par: quickpuckforty le 13 septembre 2011 à 11:56:09
moi j'ai du changer mes disques et plaquettes à l'arrière après 10 000km  :icon_mrgreen j'avais fait changer les 4 disques et 8 plaquettes un ans avant et il y avait un défaut dans les plaquettes ou disque arrière qui ont provoqué une mauvaise usure, pris en charge à 100% par opel  :thumbup

parcontre en temps normal le gros du freinage vient du devant il n'est donc pas normale que les plaquettes à l'arrière s'use plus vite...

comme le dis zaf, il n'est pas normal que ça chauffe, surtout sur autoroute, à moins d'avoir effectué de gros freinage, mais bon sur autoroute générallement on ne freine pas beaucoup ( sauf urgence bouchon )..

Les plaquettes arrière devait resté en contact avec le disque même sans freiner ce qui expliquerai la surchauffe et l'usure prématuré... par hasard, tu n'avait pas le frein à main de tiré en roulant :tooth
Titre: Re : Re : plaquette de frein arrière usé a 40 000 kilomètre
Posté par: Zaf100-120 le 13 septembre 2011 à 11:59:17
Les plaquettes arrière devait resté en contact avec le disque même sans freiner ce qui expliquerai la surchauffe et l'usure prématuré... par hasard, tu n'avait pas le frein à main de tiré en roulant :tooth

Sans rire, ça pourrait provenir d'un mauvais réglage/fonctionnement du frein à main électrique... Mais encore une fois les deux roues auraient du être impactées dans ce cas  :bah
Titre: Re : plaquette de frein arrière usé a 40 000 kilomètre
Posté par: quickpuckforty le 13 septembre 2011 à 12:05:08
il n'est pas possible que le frein à main soit déséquilibré ?
Titre: Re : Re : plaquette de frein arrière usé a 40 000 kilomètre
Posté par: Zaf100-120 le 13 septembre 2011 à 12:06:47
il n'est pas possible que le frein à main soit déséquilibré ?

Pas impossible, mais peu probable je dirais.
Titre: Re : Re : plaquette de frein arrière usé a 40 000 kilomètre
Posté par: LeoDoc le 13 septembre 2011 à 13:19:10
il n'est pas possible que le frein à main soit déséquilibré ?
sur un a cable oui, mais pas un électrique  :spamafote
Titre: Re : plaquette de frein arrière usé a 40 000 kilomètre
Posté par: cedcarp69 le 13 septembre 2011 à 16:05:56
 :coucou

Ce qui m'étonne le plus c'est la jante qui chauffe et ce sifflement et uniquement d'un seul coté   :reflexion

Des plaquettes usées à 40 000 km à l'arrière en faisant 95 % d'autoroute c'est étonnant  :bah

Voir si le disque est rayé (saleté entre la plaquette et le disque)

Sinon étrier qui fatigue peut-être  :bah

Titre: Re : plaquette de frein arrière usé a 40 000 kilomètre
Posté par: nonolr2 le 13 septembre 2011 à 19:11:29
je vous mais les photo des plaquettes il a une qui et hs et les autre sont encore bonne et il me dise que ses mormal ???
vous en pensez quoi  :mad3
Titre: Re : plaquette de frein arrière usé a 40 000 kilomètre
Posté par: nonolr2 le 13 septembre 2011 à 19:15:26
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/324b0e9862a9ac3d70d52cf0bcd04efd.png)
Titre: Re : plaquette de frein arrière usé a 40 000 kilomètre
Posté par: nonolr2 le 13 septembre 2011 à 19:19:10
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/b019bc463ddadbe4bab3196bfbf3d785.png)
Titre: Re : plaquette de frein arrière usé a 40 000 kilomètre
Posté par: cedcarp69 le 13 septembre 2011 à 19:25:32
Pour moi c'est un problème d'étrier de frein.
Titre: Re : plaquette de frein arrière usé a 40 000 kilomètre
Posté par: DavidV6 le 13 septembre 2011 à 19:29:07
Elles ont une sale tronche tes plaquettes !!  :shocked

Pas normal çà !   :guns

Les disques ont quelle couleur ?
Titre: Re : plaquette de frein arrière usé a 40 000 kilomètre
Posté par: cedcarp69 le 13 septembre 2011 à 19:32:59
Vu l'usure des plaquettes faut vraiment vérifier l'état des disques  :bah

Mais à mon avis les plaquettes sont juste "le résultat" d'un problème plus sérieux  :bah

Y a autre chose à trouver là  :whistling

Titre: Re : plaquette de frein arrière usé a 40 000 kilomètre
Posté par: LeoDoc le 13 septembre 2011 à 19:33:59
Pareil que ced, problème d'etrier, plaquettes étrier et disque a changer pris en charge par Opel en garantie, ce n'est que mon avis!
Titre: Re : plaquette de frein arrière usé a 40 000 kilomètre
Posté par: cedcarp69 le 13 septembre 2011 à 19:37:20
Je serais pas étonné que les disques soient "glacées" (surchauffés)
Titre: Re : Re : plaquette de frein arrière usé a 40 000 kilomètre
Posté par: LeoDoc le 13 septembre 2011 à 19:39:39
Je serais pas étonné que les disques soient "glacées" (surchauffés)
Je dirais même pire, complètement griffés
Titre: Re : Re : Re : plaquette de frein arrière usé a 40 000 kilomètre
Posté par: cedcarp69 le 13 septembre 2011 à 19:40:34
Je dirais même pire, complètement griffés

Fort possible également  :ange
Titre: Re : Re : Re : Re : plaquette de frein arrière usé a 40 000 kilomètre
Posté par: LeoDoc le 13 septembre 2011 à 19:46:18
Fort possible également  :ange
Voir même fissurè on a déjà vu ça...
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : plaquette de frein arrière usé a 40 000 kilomètre
Posté par: FR02772 le 13 septembre 2011 à 21:31:00
Voir même fissurè on a déjà vu ça...
Je dirais même plus .. fort possible également
 :tooth
Titre: Re : plaquette de frein arrière usé a 40 000 kilomètre
Posté par: nonolr2 le 13 septembre 2011 à 22:08:04
non ils on changer que les plaquettes
aprament les disque mon rien donc pas de prise en charge opel :grrr
tel a opel service clientel pour leur dire ce que je pense  :ranting
je doit faire un courier avec les photo et la facture qui presise "remplacement des plaquettes ar suite a blocage de roue ARG
pour elle sa devrai etre prie en charge puisque il change les plaquette suite au blocage de roue
j'envoie tous sa demain je vous tien au courant
Titre: Re : plaquette de frein arrière usé a 40 000 kilomètre
Posté par: cedcarp69 le 14 septembre 2011 à 06:14:05
 :coucou

Précise bien également que même la jante était très chaude  :icon_wink
Titre: Re : Re : plaquette de frein arrière usé a 40 000 kilomètre
Posté par: LeoDoc le 14 septembre 2011 à 10:02:25
:coucou

Précise bien également que même la jante était très chaude  :icon_wink
Il faut qu'il donne le maximum d'infos de toute façon
Titre: Re : Re : Re : plaquette de frein arrière usé a 40 000 kilomètre
Posté par: cedcarp69 le 14 septembre 2011 à 10:08:10
Il faut qu'il donne le maximum d'infos de toute façon

Oui bien sur  :jap
Titre: Re : Re : plaquette de frein arrière usé a 40 000 kilomètre
Posté par: Machinoliv le 14 septembre 2011 à 20:14:01
Pour ce qui est de la prise en charge, s'il n'y a pas de déséquilibre de freinage (comme dit plus haut avec l'usure non symétrique entre droite est gauche) alors tu n'aura aucune prise en charge car se serra une usure normal, a contrario si l'usure n'est pas régulière alors il y a un problème dans le système de freinage lui même (étrier gripper par exemple) et alors tout passera en garantie normalement ... Sauf les consommable peut être (plaquettes)

En revanche il est vrai que changer l'avant après l'arrière est assez étrange

J'espère t'avoir aidè bonne continuation ;)

Ps: tiens nous au courant

Il faut relire mon premier paragraphe : plaquette plus mince à l'arrière et freinage plus fort à l'arrière qu'avant (et non qu'à l'avant !!!) d'où une usure plus rapide. Je repète juste ce que le mécano m'avait dit sur ce point !!!
Maintenant le problème peu être différent certes !!
Titre: Re : Re : Re : plaquette de frein arrière usé a 40 000 kilomètre
Posté par: cedcarp69 le 14 septembre 2011 à 20:29:07
Il faut relire mon premier paragraphe : plaquette plus mince à l'arrière et freinage plus fort à l'arrière qu'avant (et non qu'à l'avant !!!) d'où une usure plus rapide. Je repète juste ce que le mécano m'avait dit sur ce point !!!
Maintenant le problème peu être différent certes !!

A l'achat neuve, normalement les plaquettes sont plus fine à l'arrière qu'à l'avant. Le freinage normalement est plus puissant à l'avant qu'à l'arrière également  :bah

D'ailleurs les roues se bloquent à l'avant pas à l'arrière  :bah

En général ...  les mécanos confirmeront c'est environ le double de km pour l'usure des plaquettes arrières par rapport à l'avant  :bah

En général on change d'abord les plaquettes avant et seulement après les arrières.
Titre: Re : Re : Re : Re : plaquette de frein arrière usé a 40 000 kilomètre
Posté par: FR02772 le 14 septembre 2011 à 21:17:55
A l'achat neuve, normalement les plaquettes sont plus fine à l'arrière qu'à l'avant. Le freinage normalement est plus puissant à l'avant qu'à l'arrière également  :bah

D'ailleurs les roues se bloquent à l'avant pas à l'arrière  :bah

En général ...  les mécanos confirmeront c'est environ le double de km pour l'usure des plaquettes arrières par rapport à l'avant  :bah

En général on change d'abord les plaquettes avant et seulement après les arrières.

 :up1
Et heureusement !!
Sur une voiture en état normal de fonctionnement et quelque soit la conduite (F1 ou Papy) on fait toujours au moins le double de kilométrage avec les plaquettes arrières  par rapport à l'avant.

Il manquerait plus que se soit aussi les pneus arrières qui s'usent les premiers (toujours sur une voiture (et de type traction) en état normal de fonctionnement  :dents
Titre: Re : Re : Re : plaquette de frein arrière usé a 40 000 kilomètre
Posté par: LeoDoc le 15 septembre 2011 à 01:48:59
Il faut relire mon premier paragraphe : plaquette plus mince à l'arrière et freinage plus fort à l'arrière qu'avant (et non qu'à l'avant !!!) d'où une usure plus rapide. Je repète juste ce que le mécano m'avait dit sur ce point !!!
Maintenant le problème peu être différent certes !!
Je venais justement de corriger ton premier poste... Et je continue, les voitures freines plus a l'avant qua l'arrière et je continue avec mon 60% du freinage a l'avant le reste (40) a l'arrière comme il l'as été dit on fais le double de kilomètre avec l'arrière par rapport a l'avant et bloquer l'arrière sans l'avant et sans frein a main est assez rare...
Titre: Re : Re : Re : Re : plaquette de frein arrière usé a 40 000 kilomètre
Posté par: Machinoliv le 15 septembre 2011 à 08:08:38
Je venais justement de corriger ton premier poste... Et je continue, les voitures freines plus a l'avant qua l'arrière et je continue avec mon 60% du freinage a l'avant le reste (40) a l'arrière comme il l'as été dit on fais le double de kilomètre avec l'arrière par rapport a l'avant et bloquer l'arrière sans l'avant et sans frein a main est assez rare...
Leodoc,
je suis d'accord concernant la répartition du freinage .
mais pour ma vectra, j'ai changé les plaquettes arrière à 70000km alors que l'avant été encore nickel. C'est donc ce que le mécano m'avait dit à l'époque : les voitures d'aujourd'hui ont une répartition du freinage avec un peu plus de freinage sur l'arrière qu'auparavant et que comme les plaquettes arrières sont plus fines (elles peuvent s'user plus vite qu'a l'avant !!)
Maintenant le poids et la répartition de la masse sur les essieux, et la répartition du freinage peuvent conjointement jouer sur l'usure des plaquettes.
Pour ma vectra c'est l'arrière d'abord maintenant une autre voiture ca peut être différent.
La 407 de mon père c'était les 4 en même temps et à 35000km mais il roulait toujours en ville
Bref cela ne résout pas le problème de notre ami !! :tooth
Titre: Re : plaquette de frein arrière usé a 40 000 kilomètre
Posté par: jobo173 le 15 septembre 2011 à 09:15:13
J'ai eu le meme soucis moi..  mais a 90000 kms et c'etait le frein a main electrique qui etait en cause.  de toute façon c'est totalement anormal qu'une plaquette s'use beaucoup plus que les autres et si le probleme n'a pas été reglé c'est rebelotte dans 10000 kms..  :bah

ne lache pas l'affaire.
Titre: Re : plaquette de frein arrière usé a 40 000 kilomètre
Posté par: jony91 le 15 septembre 2011 à 18:04:15
Machinoliv,ca m’étonne ce que tu dis,mais plaquette a l'avant s'use plus qu'a l’arrière,d’ailleurs ca sent rien qu'au freinage,que la voiture pique de l'avant.
ma voiture est de 2003.

sur ma 406,c’était pareil
Titre: Re : plaquette de frein arrière usé a 40 000 kilomètre
Posté par: cedcarp69 le 15 septembre 2011 à 18:07:43
Moi aussi j'ai jamais vu en fonctionnement normal des plaquettes arrières s'user plus vite qu'à l'avant  :bah
Titre: Re : plaquette de frein arrière usé a 40 000 kilomètre
Posté par: Machinoliv le 15 septembre 2011 à 19:42:22
 :reflexion
Pourtant c'est bien ce qui m'est arrivé je ne rève pas !!!!
Et mes plaquettes avant été quasi neuves !!!
Maintenant je ne peut plus rien dire car elle est vendue !! :tooth
J'ai dû appuyer sur le bas de la pédale trop souvent  :wacko :marteau
Titre: Re : plaquette de frein arrière usé a 40 000 kilomètre
Posté par: DavidV6 le 15 septembre 2011 à 23:14:19
Il y avait eu le même problème sur les Ford C-max à frein à main électrique.
Il fallait reprogrammer le module de gestion.
Titre: Re : Re : plaquette de frein arrière usé a 40 000 kilomètre
Posté par: jony91 le 16 septembre 2011 à 09:31:50
:reflexion
Pourtant c'est bien ce qui m'est arrivé je ne rève pas !!!!
Et mes plaquettes avant été quasi neuves !!!
Maintenant je ne peut plus rien dire car elle est vendue !! :tooth
J'ai dû appuyer sur le bas de la pédale trop souvent  :wacko :marteau

ca serait pas du a un mauvais réglage?
Titre: Re : Re : plaquette de frein arrière usé a 40 000 kilomètre
Posté par: quickpuckforty le 16 septembre 2011 à 12:06:53
:reflexion
Pourtant c'est bien ce qui m'est arrivé je ne rève pas !!!!
Et mes plaquettes avant été quasi neuves !!!
Maintenant je ne peut plus rien dire car elle est vendue !! :tooth
J'ai dû appuyer sur le bas de la pédale trop souvent  :wacko :marteau

avoue que à chaque virage en angle droit ou plus, tu tirais le frein à main à la loeb  :icon_mrgreen
Titre: Re : plaquette de frein arrière usé a 40 000 kilomètre
Posté par: jony91 le 16 septembre 2011 à 16:56:37
je crois que le frein a main,c'est encore autre chose que les plaquette de frein.....ou j'avais peut etre mal conpris,mais il y a pas 2 parties a l'arriere,une partie pour le frein a main,une partie pour le freinage "normal"
Titre: Re : Re : plaquette de frein arrière usé a 40 000 kilomètre
Posté par: LeoDoc le 16 septembre 2011 à 18:29:43
je crois que le frein a main,c'est encore autre chose que les plaquette de frein.....ou j'avais peut etre mal conpris,mais il y a pas 2 parties a l'arriere,une partie pour le frein a main,une partie pour le freinage "normal"
en un mot, non :p
Titre: Re : plaquette de frein arrière usé a 40 000 kilomètre
Posté par: Machinoliv le 17 septembre 2011 à 20:59:54
Alors premièrement j'avais un frein à main manuel...
Secondo je roule plutôt cool notament concernant le freinage (car plus on freine plus on consomme  :tooth)
Maintenant peut être y avait il un problème mais la voiture est vendu ... :ange
Cependant si la force de freinage est de 60% sur l'avant et que si l'on considère la plaquette arrière 2 fois plus fine qu'à l'avant et bien en roulant (freinant) normalement les plaquettes arrières s'usent plus vite.
Sauf si l'on sollicite l'ABS souvant (régulièrement) c'est ce qui devrait ce passer... Opel n'avait pas l'air surpris que mes plaquettes arrière s'usent plus vites... :reflexion
Encore une fois c'est juste mon expérience et non une généralité :angel
Titre: Re : plaquette de frein arrière usé a 40 000 kilomètre
Posté par: LeoDoc le 18 septembre 2011 à 02:31:00
les plaquettes arrières etant moins sollicité, bien que plus fines, s'usent moins vite. ;)
Titre: Re : plaquette de frein arrière usé a 40 000 kilomètre
Posté par: jony91 le 18 septembre 2011 à 10:51:06
après,faut aussi prendre en compte le matériau de la plaquette,en effet,le patin et peut être plus "dur" a l’arrière  (car logiquement,il sert essentiellement d’équilibrage de la voiture lors du freinage)
Titre: Re : Re : plaquette de frein arrière usé a 40 000 kilomètre
Posté par: cedcarp69 le 18 septembre 2011 à 14:12:36
les plaquettes arrières etant moins sollicité, bien que plus fines, s'usent moins vite. ;)

 :up1   Entièrement d'accord  :icon_wink
Titre: Re : plaquette de frein arrière usé a 40 000 kilomètre
Posté par: judy le 18 septembre 2011 à 16:04:36
pour ma part j'avais zafira de 2003 vendu en 2007 avec 88000 km sans changement de plaquettes arrieres qui ete a moitier de vie
zafira B DE 2008  vendu en 2011 avec 82000 km sans changement de plaquettes arrieres ms changement des plaquettes avanta 70 000km, aisi que les disques
et je confirmes que le poid etant a l'avant c'est les plaquettes avant qui usent mm si ce de lar sont plus fine
Titre: Re : plaquette de frein arrière usé a 40 000 kilomètre
Posté par: DavidV6 le 19 septembre 2011 à 11:31:51
J'ai vendu mon zafira à 126.000km et les plaquettes AR était encore bonne et d'origine.
Changement possible vers 140.000km.
Je faisais très peu de ville aussi.
Titre: Re : plaquette de frein arrière usé a 40 000 kilomètre
Posté par: Nicol_l_barjo le 24 septembre 2011 à 10:37:12
Bonjour à tous.

Il semblerait que l'ESP puisse expliquer le problème d'usure des plaquettes plus à l'arrière qu'à l'avant : sur ma Saab 9.3, je change les plaquettes arrières tous les 45000kms alors que pour le moment les avants ont tenus 15-20000 de plus.
Sinon je ne pense pas que l'autoroute use moins les freins que le reste car selon l'autoroute fréquentée et sa fréquentation, il y a de nombreux freinage, ralentissement à faire (camions qui double juste devant ....) et les freins ou l'ESP sont sollicités. De plus à chaque sollicitation , la vitesse de rotation est 2 à 4 fois supérieure que lorsqu'on est en ville donc les frottements sont multipliés et l'usure aussi. Enfin je pense... Pour ce qui est des jantes, celles de la 9.3 sont souvent chaude et pas forcement de façon homogène, j'dois avoir une conduite un peu Sport :ange :ange. Ah oui, les disques sont pas ventilés à l'arrière il me semble ce qui pourrait expliqué la plus faible dispersion de chaleur par rapport aux roues avant...

A Bientôt

Nico
Titre: Re : plaquette de frein arrière usé a 40 000 kilomètre
Posté par: Machinoliv le 24 septembre 2011 à 11:54:48
Salut Nicol_l_barjo,

Je vois que tu roules en 2.0t E85 j'espère que tu en ai content (en tout cas moi oui :dents)
Petite question le start & stop il viens de sortie sur ce modèle ???? :reflexion car la mienne est de juillet 2011 et je ne l'ai pas !!!!

Sinon concernant ton post c'est posible mais pas en adéquation avec mon cas d'usure des plaquettes arrières car je freine très peu ...
De toute façon je verrai bien avec l'insignia si c'est pareil qu'avec ma vectra!!!
Titre: Re : plaquette de frein arrière usé a 40 000 kilomètre
Posté par: Nicol_l_barjo le 25 septembre 2011 à 09:23:51
Salut

pour le 2.0 E-85, il est génial et à l'E-85, la puissance et la souplesse sont là. Pour le Start&Stop, ça vient de sortir sur l'Insignia en septembre et c'est ça qui a fini de nous décider.
En ce qui concerne les freins, avant d'avoir la 9.3, mes plaquettes arrières duraient bien plus longtemps 70 000km  et avec le m^me style de conduite. Mais les véhicules étaient sans ESP. Pour la saab, l'ESp se déclenche très souvent ce qui explique l'usure à l'arrière dans mon cas. Mais Je n'ai pas encore la joie de connaitre l'insignia. Vivement la fin de l"année.

A bientôt

Nico
Titre: Re : [freins arrières] usure à 40000 kms et surchauffe
Posté par: nonolr2 le 29 septembre 2011 à 18:52:00
bonjour a tous j'ai eu la réponse de opel et il me dise que ses normal ???
en faite ils ont appelez le garage qui a fait les réparation pour avoir plus explication et savoir si c'était normal l'usure des freins arrière
 et eu dise que c'était normal car sur opel insignia le replacement des plaquettes arrière sont prévu tous les 50 000km sur leur carnet d'entretien et comme les plaquette de frein sont du consommable pas de prise en charge  :grrr
met on reconnu que l'étrier gauche était bien bloqué mais que c'était du a la plaquette de frein usé??????? donc pour eu pas de défaut de l'étrier
donc appelé opel pour avoir plus explication elle ma dit que le garage opel étais agrée et comme elle ne connaissez rien elle leur fait confiance donc toujours pas de prise en charge même partiel :ranting   

Titre: Re : [freins arrières] usure à 40000 kms et surchauffe
Posté par: davcla le 25 octobre 2011 à 18:20:21
Bonjour à tous,

Moi même problème avec mon insignia 41000kms, disque et plaquettes hs le mécano nous dit c'est normal et que cela est du à une conduite sportive!! et que de plus l'esp serait également en cause!! tout à commencer en aout de temps en temps un sifflement puis ce weekend end en freinant gros bruit de ferrailles!! :eek donc direction opel et on nous annonce ça avec la facture salée!!!! quasiment 500€ :ranting je remarque que j'ai eu le même probléme avec mon opel astra qui m'a fait le coup l'an dernier mais elle avait 175 000kms!!!! changement des disques et des plaquettes mais cela dit y a une différences entre 40 000 kms et 175 000!!! je me pose des questions quand même la!!!
Titre: Re : [freins arrières] usure à 40000 kms et surchauffe
Posté par: pumatosaure le 28 octobre 2011 à 08:30:01
J'avais changé mes plaquettes arrières à 125 000 kms. Celles du coté piston presque neuves et l'autre coté, c'etait ferraille...
Titre: Re : [freins arrières] usure à 40000 kms et surchauffe
Posté par: webneta le 28 octobre 2011 à 09:09:40
Il peut arriver qu'a cause de plaquettes usées, l'étrier reste "collé" sur le disque, ce qui provoque sifflement et surchauffe forcement, et donc surchauffe de la jante. Mais par contre, l'étrier n'est pas forcement en cause. Cela m'est déjà arrivé sur un autre véhicule et après remplacement des plaquettes, tout est rentré dans l'ordre, l'étrier fonctionnait très bien.
Par contre, 41000km pour des plaquettes, cela me paraît très peu. Tu es tombé sur un lot défectueux. Mais si Opel estime la durée de vie de leurs plaquettes à 50000km +- 10%, tu rentres "presque" dans les critères de non prise en charge, j'ai bien dit presque. Moi je pense que tu pourrais demandé le remboursement des plaquettes.
Titre: Re : [freins arrières] usure à 40000 kms et surchauffe
Posté par: fbuff le 02 août 2012 à 18:34:11
Je déterre un peu:  :wheelchair

Je reviens d'une concession helvétique, on ne peut plus sérieuse et le réceptionniste qui sait de quoi il parle, me disait que les voitures freinent mieux qu'il y a 15 ans parce que les plaquettes ainsi que les disques sont plus tendres, donc s'usent plus vite pour un même kmétrage.
C'est fini le temps ou l'on pouvait passer 3 -4 jeux de plaquettes avant de changer les disques.
Il y a qcq jours, la grosse concession a changé sur une Insignia les 2 disques AV et les plaquettes à 50'000km. Un autre , record battu, à 30'000km (particulier ou voiture société?), le tout pour 900 CHF (= 750 €)  :wacko
Titre: Re : [freins arrières] usure à 40000 kms et surchauffe
Posté par: DOUDOU le 10 août 2012 à 08:48:27
 :coucou

Pour info, ma titine sort de révision - 50000 km - et rien à signaler au niveau des freins... :59

 :jap
Titre: Re : [freins arrières] usure à 40000 kms et surchauffe
Posté par: drakkar le 22 septembre 2012 à 18:22:40
Intéressant votre remarque sur l'usure plus rapide des plaquettes à l’arrière.
Effectivement, cela arrive à certaines personnes. Pourquoi ??? J'aimerai bien avoir la réponse.
Pour mon expérience personnel avec mon zafira que j'ai eu presque neuf.
J'ai du changer les plaquettes arrière à  90 000 Km
Disque et plaquette avant arrière à 173 000 Km