19 avril 2024 à 19:27:15

Auteur Sujet: Problème de purge embrayage  (Lu 10528 fois)

Hors ligne alex4528

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 14
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 16/07/2007
  • Motorisation: 1.9 CDTI 120cv
  • Véhicule: Zafira B
Problème de purge embrayage
« le: 04 mars 2018 à 18:01:41 »
Bonjours à tous. Suite au changement de ma butée hydraulique qui avait rendue l’âme, je n'arrive pas à faire ma purge. Pour la faire je pompe à la pédale et je reste la pédale au fond, j'ouvre ma vis de purge ça coule je ferme. On entends le mécanisme lorsqu'on actionne la pédale, de même le bruit est différent lorsque le moteur est allumé. Moteur éteint pas de problème mais moteur allumé rien ne passe. Une autre précisions lorsque que j'ouvre la vis de purge, l'huile coule et on entends le mécanisme qui bouge. Les symptômes sont les mêmes qu'un disque collé mais ça fait que 3 semaines qu'elle est en panne. Vous en pensez quoi car moi je vois pas.

Hors ligne Pierred81

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 24
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04/05/2010
  • Motorisation: 1,7 ctdi
  • Véhicule: Zafira
Re : Problème de purge embrayage
« Réponse #1 le: 05 mars 2018 à 21:38:04 »
Bonsoir,
Ma première impression est que je peut pas répondre sans savoir le modèle d'Opel et kilométrage...
De plus tu nous dit "ma butée hydraulique qui avait rendue l’âme" quels ont été les symptômes? et comment as-tu fait le remplacement?
Précise tes interventions et on pourra mieux t'aider.
A+ Pierre.

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3910
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : Problème de purge embrayage
« Réponse #2 le: 06 mars 2018 à 12:12:33 »
Sauf erreur, on parle d'un Zafira B 1,9 CDTi 120cv donc avec une boite M32, je suppose

Pour purger efficacement et sans risque il vaut procéder en inversé, c'est à dire en aspirant (très progressivement) par la vis de purge avec une grosse seringue en assurant que le niveau ne descends pas trop bas dans le bocal, tu complète si besoin (le bocal doit rester ouvert pendant toute l'intervention

Une fois que tu es en bout de course tu réinjecte le liquide dans le circuit jusqu'à arriver à la limite des bulles d'air qui sont remontées dans la seringue

Tu répète la manipulation une seconde fois par acquis de conscience, tu referme la vis de purge, tu fais le niveau définitif, tu referme le bocal, c'est terminé

Pour ma part, j'utilise une seringue de 200ml dédiée à l'hydroponie, vendu en jardinerie ou sur le net, ça va très bien

Il existe d'autres méthodes mais celle que je te donne est la seule qui ne requiert pas de purgeur et/ou qui t'assure de ne jamais mettre en surpression l'émetteur et/ou le récepteur puisque tu travaille en permanence avec le circuit ouvert au point haut

Hors ligne alex4528

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 14
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 16/07/2007
  • Motorisation: 1.9 CDTI 120cv
  • Véhicule: Zafira B
Re : Problème de purge embrayage
« Réponse #3 le: 07 mars 2018 à 22:19:49 »
Désolé j'ai même pas penser à précisé. C'est un zafira de 2007 1l9 cdti 120. La butée a couiné comme une courroie d'accessoire et d'un coup plus rien. elle avait 152000 km. Je l'ai changé moi même mais je n'est pas touché à l'embrayage vu qu'il faut le fameux outils pour les embrayage sac.

Hors ligne Pierred81

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 24
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04/05/2010
  • Motorisation: 1,7 ctdi
  • Véhicule: Zafira
Re : Problème de purge embrayage
« Réponse #4 le: 09 mars 2018 à 14:35:54 »
Helo!
As-tu pu te dépanner en suivant les conseils d'Isma_8 ?
A+ Pierre

Hors ligne alex4528

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 14
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 16/07/2007
  • Motorisation: 1.9 CDTI 120cv
  • Véhicule: Zafira B
Re : Problème de purge embrayage
« Réponse #5 le: 16 mars 2018 à 07:41:01 »
Bonjour désolé de répondre si tard j'ai tenté l'astuces  avec la purge des freins ça n'a pas marché mais finalement j'ai tout redémonté et le volant moteur était mort j'ai tout changer et impeccable j'ai acheté la mallette pour remonter les embrayage avec le mécanisme SAC 114 € de frais en plus mais je voulais pas prendre de risques pour info la malette rouge que l'on voit un peu partout il n'y a pas de centreur correspondant aux embrayage de Zafira

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3910
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : Problème de purge embrayage
« Réponse #6 le: 16 mars 2018 à 09:03:53 »
Euh pour la méthode de purge c'est pas tout à fait comme si je n'avais pas détaillé une méthode éprouvée, donc j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi tu ne l'as pas utilisé  :huh1

Hors ligne MattB

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2002
  • Motorisation: 2.0DTI
  • Véhicule: opel zafira
Re : Problème de purge embrayage
« Réponse #7 le: 17 mars 2024 à 13:33:13 »
Bonjour ,

J'ai une opel zafira 2.0DTI de 2002 j'ai changé ma butée d'embrayage hydraulique quand je fais la purge j'arrive à faire sortir le maximum d'air l'huile s'écoule normalement après plusieurs coup dans ma seringue. Mais rien à faire en démarrant le passage des vitesses ne s'effectue pas, au moment d'essayer de faire la purge inversé pour régler le soucis impossible de réinjecté de l'huile purge ouvert la pression empêche le liquide de rentrer.

isma_8 sais-tu dans quel cas l'huile ne rerentre pas dans la purge?

Si vous avez une solution ça serait cool .

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3910
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : Problème de purge embrayage
« Réponse #8 le: 17 mars 2024 à 18:39:05 »
Tu as ouvert le bocal?

Hors ligne MattB

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2002
  • Motorisation: 2.0DTI
  • Véhicule: opel zafira
Re : Problème de purge embrayage
« Réponse #9 le: 17 mars 2024 à 19:12:45 »
Oui j'ai réalisé la purge standard bocal ouvert et pompage sur la pédale d'embrayage.
J'arrive à sortir l'ensemble des bulles visible, à ce moment là je peux mettre 1 bidon d'huile de frein le niveau descend bien dans le bocal et je le récupère en sortir de purge avec mon tuyau.
Je ne retrouve pas une énorme rigidité sur la pédale mais in y a une amélioration et plus de bulles.
Par contre au démarrage les vitesses ne passes pas d'où le fait que je voulais essayer lesystème de purge inversé mais rien à faire si on pousse trop fort sur la seringue le tuyau sort.