28 mars 2024 à 11:40:19

Auteur Sujet: Défaut vilebrequin et arbre à came après remplcement bi-masse et embrayage.  (Lu 5142 fois)

Hors ligne malccomen

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 14
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 08/10/2009
  • Motorisation: 2L CDTI
  • Véhicule: INSIGNIA ST
Bonjour, je viens de faire remplacer mon volant moteur ainsi que l'embrayage (233000km) par mon garagiste, jusque là rien d'anormal. Lorsque je récupère la voiture je remarque qu'au démarrage le moteur tremble pas mal, style gros tracteur, mais au roulage elle semble parfaite. Jour après jour, les démarrages deviennent de plus en plus bruyants et les tremblements aussi. Hier, c'est pire encore car la voiture cale juste après le démarrage, j’essaie plusieurs fois et ne part que lorsque j'accélère. On a l'impression qu'elle tourne sur trois pattes, je fais un petit roulage et m’aperçois qu'il n'y a plus de puissance mais elle ne se met pas en mode dégradé. Voyant entretien véhicule et esp s'allument. Mon garagiste est venue la chercher à la maison ce soir et après le passage à la valise il m'informe que les défauts sont les suivants: Capteur vilebrequin et arbre à came. Ma question est donc: Pensez vous qu'il y a un lien avec le remplacement de l'embrayage et du bi-masse, quelque chose de mal remonté??? Le garagiste démonte demain pour vérifier que la distri n'est pas décalée.

Hors ligne malccomen

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 14
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 08/10/2009
  • Motorisation: 2L CDTI
  • Véhicule: INSIGNIA ST
Après 2 semaines de tergiversations voilà un premier jet: Remplacement des capteurs vilebrequin et arbres à cames par le garage qui a effectué le changement du bi-masse, aucun changement!!! Donc remorquage de la voiture dans un garage Opel, verdict: Décalage distribution suite à la rupture d'une clavette sur un pignon de la-dite distribution. Pignon commandé et distri à refaire malgré ses 90000 km. En espérant que cela n'a pas détérioré le moteur (le mécano m'a dit que le moteur avait de bonnes compressions et que cela devrait le faire), donc résultats fin de semaine prochaine.

Hors ligne malccomen

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 14
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 08/10/2009
  • Motorisation: 2L CDTI
  • Véhicule: INSIGNIA ST
Voiture récupérée, pignon remplacé et distribution refaite, le moteur n'a pas été touché et la voiture tourne comme une horloge (je croise les doigts car le garage a quand-même précisé sur la facture qu'il n'était pas responsable en cas de soucis moteur à venir!!!). Une "petite plaisanterie" à 3000€  :mur mais la voiture est repartie pour de nombreux kms.

Hors ligne dayton76

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 220
  • Pays: fr
  • Localisation: rouen
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2009
  • Motorisation: 2l cdti 130ch
  • Véhicule: opel insignia
233 000klm,ta eu d autre souci dessus ou pas ?

Hors ligne malccomen

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 14
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 08/10/2009
  • Motorisation: 2L CDTI
  • Véhicule: INSIGNIA ST
Le turbo à 102000 km en décembre 2012 (heureusement que j'avais l'extension de garantie), la fameuse durite du turbo 2 mois après et encore la fameuse durite turbo 5 ans pile poile après en février 2017, moteur lève vitre arrière droit et bouton de la commande électrique du coffre.

Hors ligne dayton76

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 220
  • Pays: fr
  • Localisation: rouen
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2009
  • Motorisation: 2l cdti 130ch
  • Véhicule: opel insignia
Ça va tu es tombé sur une bonne serie

Hors ligne malccomen

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 14
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 08/10/2009
  • Motorisation: 2L CDTI
  • Véhicule: INSIGNIA ST
D'après ce que j'ai pu lire ici et là il y a effectivement eu des possesseurs d'insignia qui ont eu pas mal de problèmes. 

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3909
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Voiture récupérée, pignon remplacé et distribution refaite, le moteur n'a pas été touché et la voiture tourne comme une horloge (je croise les doigts car le garage a quand-même précisé sur la facture qu'il n'était pas responsable en cas de soucis moteur à venir!!!). Une "petite plaisanterie" à 3000€  :mur mais la voiture est repartie pour de nombreux kms.

La distribution ne s’est pas décalée toute seule et l’intervention laisse à supposer que la distribution a été utilisée pour bloquer le moteur en rotation pour débloquer les vis de fixation du volant moteur

Hors ligne malccomen

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 14
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 08/10/2009
  • Motorisation: 2L CDTI
  • Véhicule: INSIGNIA ST
La distribution ne s’est pas décalée toute seule et l’intervention laisse à supposer que la distribution a été utilisée pour bloquer le moteur en rotation pour débloquer les vis de fixation du volant moteur

C'est bien la question qui me taraude depuis le début, hormis le volant moteur qui était fatigué la voiture fonctionnait tout à fait normalement. Comment prouver maintenant qu'il y a eu mauvaise manipulation du premier garage???

Hors ligne Ricco

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 41
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/2011
  • Motorisation: 2.0 CDTI
  • Véhicule: Opel Insignia
Si tu as une facture du premier garage, et que au garage Opel t'on fourni une autre facture avec la même chose "distribution" ça va dans la logique que le premier est le fautif ! On ne casse pas une clavette comme par hasard après intervention au même endroit !

Hors ligne Yohan77

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Décembre 2017
  • Véhicule: Opel Zaphira
Mon ami a eu le même problème avec son Insigna, je crois que ça ne concerne que quelques séries

Hors ligne malccomen

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 14
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 08/10/2009
  • Motorisation: 2L CDTI
  • Véhicule: INSIGNIA ST
Mon ami a eu le même problème avec son Insigna, je crois que ça ne concerne que quelques séries

C'est à dire, moteur 2l 160cv de 2009?