28 mars 2024 à 14:44:12

Auteur Sujet: Problème rupture à 4000tr  (Lu 5272 fois)

Hors ligne Craboulon

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 10
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/10/2007
  • Motorisation: 1.9 CDTI 100
  • Véhicule: Zafira B
Problème rupture à 4000tr
« le: 06 mars 2020 à 20:05:37 »
Bonjour,

Voila j'explique mon problème je suis actuellement à moitié en deuil... Je ne trouve pas !!!!!

J'ai récupéré une Astra G entretenu par Mr "JeanMichTuningbricolodudimanche".

Bref je passe toutes les choses absurdes sur cette pov' voiture qui n'a pas mérité ça  :reflexion :reflexion

Il s'agit d'une Astra 1.8 de 2001 - Moteur Z18XE.

Je l'ai récupéré, elle ne démarrait plus. Le proprio me dit : "avant de plus démarrer, il y avait des ratés d'accélérations.
J'ai donc changé capteur PMH / AAC et bougies (J'ai mis des NGK BKR5EK, c'est important pour la suite je pense). Ces 3 derniers composants étaient HS, je ne sais même pas comment la voiture fonctionnait avant.

Aujourd'hui la voiture démarre quart de tour mais rupte à 4000tr, comme si elle était bridé (et franchement c'est 4000tr presque tout rond)
A la valise j'ai sorti tous les défauts (OPCOM et valise multimarque). Au début j'étais en "dégradé" c'était pire.

La je sèche je ne comprend pas ce qu'elle a . Si j'insiste en accélérant rapidement en seconde, j'ai un défaut "raté cylindre 1 ou 2 ou 3 ou 4", c'est aléatoire

Seul défaut que j'ai en "permanent" c'est un défaut débitmètre (il est mort je confirme). J'ai que la temp° externe qui fonctionne.

J'ai du mal a mettre en cause la bobine d'allumage.

Mes interrogations : Les bougies sont elles les bonnes ? Le débitmètre à lui seul peut il me "brider" la voiture ?

Je vous demande votre aide, je me donne un mal fou à remettre cette pauvre titine en état de marche qui n'a pas mérité ce châtiment. (je vous passe tous les accessoires "tuning" qu'elle se coltine :/) 


Je vous remercie si vous pouvez m'aiguiller ...

Hors ligne MAXOU76

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 405
  • Pays: fr
  • Localisation: Rouen
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04/2002
  • Motorisation: 2.0 DTI 16
  • Véhicule: OPEL ASTRA G
Re : Problème rupture à 4000tr
« Réponse #1 le: 06 mars 2020 à 21:40:07 »
Petite question...
Avez-vous essayé de nettoyer le débitmètre avec nettoyant frein ?

Ou bien regarder le faisceau des bobines si il est pas abîmer !

Hors ligne Craboulon

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 10
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/10/2007
  • Motorisation: 1.9 CDTI 100
  • Véhicule: Zafira B
Re : Problème rupture à 4000tr
« Réponse #2 le: 06 mars 2020 à 21:54:51 »
Non je n'ai pas encore touché au débitmètre. Je les débranché pour voir comment se comporter la voiture.. c'est pareil .
Un débitmètre HS pourrait causer ce genre de dysfonctionnement ?

Niveau faisceau, tout est ok. J'ai aussi passé du nettoyant contact à tous les connecteurs ? c'était pas joli à voir  :dodo

Hors ligne drago38

  • Pilote
  • *
  • Messages: 4054
  • Pays: cs
  • Localisation: Grenoble
  • Karma: +17/-1
  • Véhicule: Une pile...
Re : Problème rupture à 4000tr
« Réponse #3 le: 06 mars 2020 à 22:45:26 »
J'ai eu une Vectra B 2.2 16V 147cv (z22se) avec ce problème identique, après avoir remplacé pleins de pièces rampe d'allumage sondes lambda catalyseur etc j'ai fini par trouver la "panne", la pompe à essence ne debitait pas assez d'essence, après remplacement impec!

Mais ton problème ressemble plus à une bobine HS vu que tu as des codes défauts...

Hors ligne Craboulon

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 10
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/10/2007
  • Motorisation: 1.9 CDTI 100
  • Véhicule: Zafira B
Re : Problème rupture à 4000tr
« Réponse #4 le: 07 mars 2020 à 11:04:43 »
J'ai reussi à avoir le défauts en insistant sur ce 4000tr (la rupture est flagrante ; à 4000tr,c'est nette),  ca vient vraiment en insistant.

Ce que j'ai du mal à croire, c'est que cette caisse, je l'ai vu tourner y'a peu... comme une patate certes mais elle tournait.

capteur pmh HS OK ; c'est pour ça qu'elle ne démarrait plus
capteur AAC HS OK ; c'est pour ça qu'elle tournait comme une patate.
Les bougies (des 4electrodes) dans un piteux état OK ; je les change.

Mais bobines HS en plus ? ou pompe à essence ? au point qu'aujourd'hui, j'ai un nouveau problème qu'elle n'avait pas avant... J'y crois moyen, ca ferait trop de coincidence.

C'est pour ça que la seule chose que j'ai faite c'est remplacer des bougies 4 electrodes par des BKR5EK et un nouveau défauts apparues "Débitmètre HS".. D'où ma question sur le débitmetre et les bougies.

Hors ligne Craboulon

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 10
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/10/2007
  • Motorisation: 1.9 CDTI 100
  • Véhicule: Zafira B
Re : Problème rupture à 4000tr
« Réponse #5 le: 08 mars 2020 à 18:23:00 »
Help Help  :up1 :up1 :up1 :up1 :up1

Hors ligne MAXOU76

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 405
  • Pays: fr
  • Localisation: Rouen
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04/2002
  • Motorisation: 2.0 DTI 16
  • Véhicule: OPEL ASTRA G
Re : Problème rupture à 4000tr
« Réponse #6 le: 08 mars 2020 à 18:53:02 »
Le code défaut du débitmètre n'est pas dû au fait de l'avoir débrancher ....
Faire un effacement de tout les défauts pour voir ce qu'ils reviennent !
Sinon nettoie le filament du débitmètre avec du nettoyant frein mais surtout pas de coup de soufflette car très fragile 😉

Hors ligne Craboulon

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 10
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/10/2007
  • Motorisation: 1.9 CDTI 100
  • Véhicule: Zafira B
Re : Problème rupture à 4000tr
« Réponse #7 le: 08 mars 2020 à 21:17:48 »
Non le défaut est permanent :/ Quand je l'efface, il revient immédiatement.

J'ai pas essayé de le nettoyer mais je me demande toujours si sans débitmètre la voiture pourrait avoir ce comportement.

Hors ligne Craboulon

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 10
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/10/2007
  • Motorisation: 1.9 CDTI 100
  • Véhicule: Zafira B
Re : Problème rupture à 4000tr
« Réponse #8 le: 08 mars 2020 à 21:21:35 »
et est ce que j'ai mis les bonnes bougies ?

Hors ligne MAXOU76

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 405
  • Pays: fr
  • Localisation: Rouen
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04/2002
  • Motorisation: 2.0 DTI 16
  • Véhicule: OPEL ASTRA G
Re : Re : Problème rupture à 4000tr
« Réponse #9 le: 08 mars 2020 à 22:01:31 »
et est ce que j'ai mis les bonnes bougies ?

Pour les bougies apparemment ça dépend du montage.
Regarde le lien suivant :
https://opel.7zap.com/fr/car/t98/p/1/3-0/

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3909
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : Problème rupture à 4000tr
« Réponse #10 le: 08 mars 2020 à 22:52:06 »
Si tu as un défaut permanent, le nettoyer est inutile, il faut le changer

Pour la réponse à ta question, c’est oui un débitmètre HS fait fonctionner le moteur en mode dégradé donc c’est pas la peine de chercher ailleurs tant que tu n’as pas réglé ce souci

Pour les bougies t’es censé avoir des BKR5EK chez NGK donc les tiennes sont un peu trop froides

Hors ligne MAXOU76

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 405
  • Pays: fr
  • Localisation: Rouen
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04/2002
  • Motorisation: 2.0 DTI 16
  • Véhicule: OPEL ASTRA G
Re : Re : Problème rupture à 4000tr
« Réponse #11 le: 09 mars 2020 à 05:50:52 »
Si tu as un défaut permanent, le nettoyer est inutile, il faut le changer
:coucou isma
👍 :up1
Pour le nettoyage c'était pour faire un essai.
Si celui ci est HS sa ne le réparera pas.
Mais le remplacer par un oem ou un Bosch.

Hors ligne Craboulon

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 10
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/10/2007
  • Motorisation: 1.9 CDTI 100
  • Véhicule: Zafira B
Re : Re : Problème rupture à 4000tr
« Réponse #12 le: 09 mars 2020 à 18:55:33 »
Si tu as un défaut permanent, le nettoyer est inutile, il faut le changer

Pour la réponse à ta question, c’est oui un débitmètre HS fait fonctionner le moteur en mode dégradé donc c’est pas la peine de chercher ailleurs tant que tu n’as pas réglé ce souci

Pour les bougies t’es censé avoir des BKR5EK chez NGK donc les tiennes sont un peu trop froides

Je te remercie, tu réponds parfaitement à mes questions...  :ave :ave :ave

Ok pour le débitmètre, du coup pas trop le choix, je vais tenter un nettoyage quand même.. sait on jamais, mais je reste pessimiste. Ne connaissant que les diesels, je ne savais pas si, sur un essence, un débitmètre peut mettre en mode dégradé.

Pour les bougies, je me suis trompé sur le post principal, j'ai mis des BKR5EK et non des BKR6EK.


Je change le débitmètre et je reviens vers vous.

Hors ligne Craboulon

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 10
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/10/2007
  • Motorisation: 1.9 CDTI 100
  • Véhicule: Zafira B
Re : Problème rupture à 4000tr
« Réponse #13 le: 13 mars 2020 à 21:06:54 »
Bon je reviens aux nouvelles.

J'ai changé le débitmètre... IDEM rien à changer. Sur l'OPCOM j'ai maintenant des valeurs correct sur "Mass AirFlow Intake". Mais rien n'a changer.

Cependant, au bout du 4eme redémarrage, comme par magie... La voiture s'est "débridée", elle fonctionnait PARFAITEMENT !!!!
Au bout de 10 minutes, le ralenti est devenu instable mais la voiture fonctionnait toujours à merveilles.
J'ai coupé le moteur, j'ai redémarré et rebelote !! voiture bridée à 4000tr avec des défauts "raté cylindre 1" et "raté cylindre 2"

Je sèche....

Hors ligne Craboulon

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 10
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/10/2007
  • Motorisation: 1.9 CDTI 100
  • Véhicule: Zafira B
Re : Problème rupture à 4000tr
« Réponse #14 le: 15 mars 2020 à 10:36:41 »
Quelqu'un aurait une idée ?

Hors ligne drago38

  • Pilote
  • *
  • Messages: 4054
  • Pays: cs
  • Localisation: Grenoble
  • Karma: +17/-1
  • Véhicule: Une pile...
Re : Problème rupture à 4000tr
« Réponse #15 le: 15 mars 2020 à 11:51:20 »
La bobine! :bah

Hors ligne MAXOU76

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 405
  • Pays: fr
  • Localisation: Rouen
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04/2002
  • Motorisation: 2.0 DTI 16
  • Véhicule: OPEL ASTRA G
Re : Problème rupture à 4000tr
« Réponse #16 le: 15 mars 2020 à 12:21:47 »
 :coucou
La bobine donner déjà des codes défaut !!!

Hors ligne drago38

  • Pilote
  • *
  • Messages: 4054
  • Pays: cs
  • Localisation: Grenoble
  • Karma: +17/-1
  • Véhicule: Une pile...
Re : Problème rupture à 4000tr
« Réponse #17 le: 15 mars 2020 à 15:54:32 »
Au vu de tes symptômes, pour la 3ème fois, bobine!