Pour les interventions + pièces prises en garantie il est normal de ne pas avoir de facture car le client ne paye rien.
Cependant, cela n'empêche pas de demander au garage une trace écrite de ce qui a été fait et remplacé sur le carnet d'entretien.
Perso, j'ai toujours demandé au garage de noter, dater et tamponner sur le carnet toutes les interventions + pièces prises en garantie pour conserver un historique complet du véhicule pour la revente et/ou éventuels problèmes ultérieurs sur ces opérations + pièces garanties.
Pour la prise en charge du remplacement du FAP, j'ai fait un courrier en AR adressé au service clients d'Opel France et à ma concession en les menaçant avec quelques points juridiques à l'appui.
Ma concession (chez qui j'ai acheté le véhicule et fait tous les entretiens) a également appuyé mon dossier auprès d'Opel France. Tous les éléments réunis ont fait pencher la balance en ma faveur.
Mais en effet, sans diagnostic sûr des causes de ton problème, il ne faut pas engager des frais de ta poche à l'aveuglette. Il faut que ton garage arrive de toute façon à un diagnostic du problème sûr à 100%. C'est seulement sur cette base que la discussion de la prise en charge peut s'engager.
Pour le catalyseur :
Petite info technique que ton garage devrait normalement connaître (s'ils sont compétents) : sur l'insignia, la fonction de FAP est assurée par le pot catalytique et est directement intégrée et assurée par cette pièce.
Le fap ne se trouve plus de façon isolée sous la voiture mais il est intégré au compartiment moteur et placé au plus près de celui-ci
Objectif : gagner en efficacité et en rapidité lors de la montée en température pour les régénérations => moins de gaspillage d'énergie et de carburant.
Courage, courage
Pour être passé par là je sais que c'est pas marrant mais ça va se solutionner