Bonjour,
J'ai exactement les mêmes symptômes sur mon Zafira C Tourer 2.0 CDTI 16V FAP 165 cv SRi Boîte Auto de Juilet 2012, mise en mode dégradé soudaine et aucun voyant moteur allumé hors mis "entretien véhicule nécessaire", plus le bruit que l'on entend quand on relâche la pédale d’accélérateur (voir video ci dessous)
Petite ballade chez Opel , erreur sur la valise : P0234 - Suralimentation excessive du moteur & P003A Position de commande de suralimentation du turbo non apprise
- Selon la procédure Opel :
Etape 1) Flash du logiciel interne et surtout ne remplacer aucune pièce ! > pas de résultat
Etape 2) Remplacement du capteur de suralimentation mais le turbo n'as rien... > pas de résultat
Etape 3) Malgre leur certitude des 2 premiers diagnostiques on me dit que... faut changer le turbo !
Etant légèrement sceptique et au vu du tarif je l'ai fait contrôler par un autre garagiste, résultat, le turbo n'as rien , pas de jeu dans l'axe, pas encrassé...
Par contre, lorsqu'on relâche la pédale d'accelerateur donc lorsqu'on entend le bruit on sent de l'air sur le dessus du radiateur ...
Mon garagiste pensent au capteur de recopie , mais sur ce modèle il est intégré au turbo...
Donc étant un peu perdu je fouine sur le net, je vais transmettre ce problème "d'actuateur de la géométrie variable" à mon garagiste..
Sinon selon moi je pensais déjà remplacer la vanne d'invertion du Turbo car elle aussi fait du bruit, même moteur éteint, un bruit équivalent à une "boite à meuh...." ou vérifier l'intercooler si il n'y a pas de fuite ?
Vos conseils sont les bienvenue , merci