Hello La Compagnie,
Là je reviens sur le forum pour du "sérieux - du lourd" !!!
Je consomme depuis quelques mois du liquide de refroidissement, au début je croyais à une petit fuite, sur duritte ou radiateur jusqu'au jour ou, j'ai observé un peu de "mayonnaise" sur le bouchon de remplissage d'huile ...
là je commence à m'inquiéter et glanner des informatons partout
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En bref, j'observe de la perte de liquide qu'après une nuit de stationnement, moteur refroidit donc. A quelques très rares occasions, j'ai senti l'odeur du liquide chauffé, moteur chaud, à l'arrêt à un feux rouge par exemple. Bizarre donc, car j'ai l'impression de perdre plus de liquide à froid ! J'ai mis des cartons sous la voiture, fuite confirmée mais pas moyen de voir d'où ca provient (gauche, droite ...). Je mets environ 1 litre par mois, soit environ tous les 1500km.
Concernant la mayonnaise dans l'huile, c'est léger et ca n'apparait que sur le bouchon de remplissage d'huile, RAS sur la sonde de niveau d'huile ... ?
Selon certaines personnes, la mayo à ce niveau en cette faible quantité, "c'est pas grave", d'autant plus en période encore humide avec forte variations de T° (janvier à ce jour) et par le fait que je fais de faibles distances pour aller bosser (10km aller) ...
Bon, certes, un peu rassuré mais pas suffisament.
Je vais donc voir 2 garages: le premier me dis voir une fuite de liquide le long de la culasse côté gauche ... il pense que c'est le joint
Il me conseil de repasser pour une recherche plus poussée.
Ayant entendu parlé de test "chimique", je passe chez Feu Vert pour en faire réaliser un: le mécano place un dispositif sur mon vase d'expansion ouvert, moteur chaud - conclusion, il m'indique que c'est le joint de culasse, "petite fuite" car il a observé un très léger virage de couleur indiquant donc une légère présence de CO2 dans mon liquide de refroidissement ...
Panique donc !!! Car avant d'avoir ces avis technique, j'avais téléphoné à divers concession et deux sur 5 m'ont quand même annoncé un scénario catastrophe !!! Ces malins, m'indique qu'un joint ne lache pas comme ca et que la culasse est en cause, or vu les technologies & précisions modernes, si culasse en cause = culasse voilée, donc à remplacer, et si remplacement culasse, faut remplacer tous les périphériques (soupapes, arbres, ...), donc en gros, faut penser à revendre la voiture pour pièces ... Au bas mot, il y en aurait pour mini 5000€
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C'est génial, ma Signum 3.2 V6 essence a 82.000km & 5 ans, sensé "être du haut de gamme", vendue 37k€ par Opel ... bref.
Sans vouloir céder à la panique de ces deux concessions cherchant je pense (j'espère) à m'effrayer, je m'en remets à vous pour conseils, etc.
Quelqu'un a t'il déjà dû faire changer un joint de culasse ?
Combien cela a t'il coûté ?
Qu'est ce que cela entraine ? Contrôle culasse, rectification, changement distri .... ?
Enfin, toute bonne adresse autour de Bordeaux est la bienvenue !!!
MERCI d'avance.