18 avril 2024 à 17:18:05

Auteur Sujet: [2.0 DTI 1998] Cale à haut regime + durite d'air admission qui se comprime  (Lu 3587 fois)

Hors ligne SKL

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 1998
  • Motorisation: 2L diesel 110ch
  • Véhicule: Opel Vectra B
Bonjour,

Je possède une Opel Vectra B 2.0 dti de 1998 avec environs 235000km 110CV qui ne veut plus dépasser les 3000 tr/m.

Voici le topo : Il y a quelques jours, je sors pour faire un trajets cours en ville, moteur à froid mais qui a tourné dans la journée avant ça, et, en retard, je pousse un peu trop la voiture sur les rapports.
Là, catastrophe, grosse perte de puissance, le moteur semble tourner dans le vide puis cale, voyant moteur allumé.
Je redémarre assez facilement et constate plus de fumée que d'habitude. Je me mets sur le coté et constate que j'ai un gros manque d'huile, environs 2L !
J'ai été laxiste sur le contrôle des niveaux récemment mais je ne pensais pas qu'il en manquait autant.
Je remets donc de l'huile, laisse tourner un peu le moteur et décide de rouler pour en savoir plus.
Là je constate que le moteur cale si je dépasse 3000-35000 tr/m, peut importe la vitesse (50 comme 140).

-Le turbo fonctionne puisque la voiture monte facilement en régime, mais ne supporte peut-être plus le haut régime.
-Le débitmètre à été changé il y a moins d'un an
-La vanne EGR a été nettoyée l'année dernière + une partie du collecteur d'admission
-Je fais le plein chez Total, 1 fois sur 3 en Excellium
-En général j'attends que le moteur soit chaud, mais je n'avais pas constaté un tel manque d'huile
-Le moteur semble faire un bruit legerment différent, comme saccadé au lieu d’être continu

Je pense que le débitmètre va bien, puisque quand celui-ci était défectueux, je n'avais aucune puissance ne continu mais pas de calage.
Je pense aussi que la vanne EGR n'est pas la cause du problème puisque je n'ai pas de voyant tant que je ne monte pas à haut régime.
Je suspecte l'injection ou le turbo, mais je n'ai que des bases simples, donc je suis paumé, et le garage où je vais habituellement n'a pas de place avant septembre.

Je m'en remet donc à vous, j'ai trouvé un problème similaire sur internet mais sans réponse.
 :ave Aidez-moi, Je sens le diagnostique "Changer la pompe injection" arriver gros comme une maison  :ave

Hors ligne DavidV6

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7143
  • Pays: fr
  • Localisation: 85
  • Karma: +41/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport
Re : [2.0 DTI 1998] Cale à haut regime + voyant moteur
« Réponse #1 le: 03 août 2016 à 15:55:35 »
Je vois plus un décalage de la distribution.

Hors ligne SKL

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 1998
  • Motorisation: 2L diesel 110ch
  • Véhicule: Opel Vectra B
Re : [2.0 DTI 1998] Cale à haut regime + voyant moteur
« Réponse #2 le: 03 août 2016 à 16:01:18 »
Merci de ta réponse David.

Comment dois-je procéder pour contrôler cela et en savoir plus par moi-même ?
Si c'est un décalage de distribution, comment cela se répare-t-il ?

La voiture ne devrait pas caler également à bas régime ? a savoir que je n'ai pas de perte de puissance mais une coupure forcée du moteur, la voiture ralentit fortement et cale toute seule dès que j’atteins la limite de 3000/3500 tr

Hors ligne SKL

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 1998
  • Motorisation: 2L diesel 110ch
  • Véhicule: Opel Vectra B
Re : [2.0 DTI 1998] Cale à haut regime + voyant moteur
« Réponse #3 le: 03 août 2016 à 23:17:55 »
 :up

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Re : [2.0 DTI 1998] Cale à haut regime + voyant moteur
« Réponse #4 le: 05 août 2016 à 09:11:21 »
Bon un décalage de distribution peu probable sur ce moteur à chaîne :icon_mrgreen
Par contre un probleme de capteur de tour de la pompe, ou calculateur pompe, capteur PMH
C'est possible
Attention à l'huile sur ce moteur il a tendance à en bouffer de grosses
quantités naturellement  :whistling
Pas de codes défaut ? Sans code c'est pas simple ....
http://www.forum-opel.fr/forum/index.php?topic=13404.msg313564#msg313564

Et si tu n'arrives pas à lire les codes suivant l'une de ces méthodes il te faut un OPCom
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3910
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : [2.0 DTI 1998] Cale à haut regime + voyant moteur
« Réponse #5 le: 05 août 2016 à 11:51:49 »
+1 si voyant moteur allumé, t'es censé avoir des codes défaut

Hors ligne SKL

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 1998
  • Motorisation: 2L diesel 110ch
  • Véhicule: Opel Vectra B
Re : [2.0 DTI 1998] Cale à haut regime + voyant moteur
« Réponse #6 le: 05 août 2016 à 20:01:18 »
Bonsoir, merci pour vos réponses, j'ai de nouvelles précisions à apporter !

J'ai décidé de regarder le moteur en action au moment du calage.
En fait, j'ai constaté que vers 3000tr, la durite d'air du collecteur d'admission se compresse totalement et semble engendrer le calage, ou se comprimer car il y a un problème à ce niveau.
Alors que le turbo envoi de la pression (durite qui se durcit quand je la pince), que le moteur ne cale pas forcément tout de suite lors de fortes accélérations, j'ai un doute sur l'injection, mais je vais contrôler.

De plus, j'ai cru déceler une fissure sur cette durite avec de l'huile sur celle-ci, et une prise d'air sur le collecteur d'admission (huile qui est soufflée depuis celui-ci).
Cela semble correspondre avec la grosse perte d'huile depuis ma vidange l'été dernier (2L en moins).
Pour résumé, cette durite d'air d'admission se compresse totalement, je ne sais pas pourquoi, mais je penche plus pour un soucis sur le collecteur d'admission.

Pour les codes, je n'ai pas de valise et aurait une réponse ce mardi ! En revanche, je pense que le code ne sera pas forcément très précis.
Je vais essayer de trouver les clés pour démonter la vanne EGR, j'ai également un doute sur les clapets du collecteurs car le manque d'huile a peut-etre encrassés ceux-ci, on m'a parlé du catalyseur qui pourrait être bouché...

Bref, j'espère que ces précisions pourront vous aider car je vois plus de problèmes que de solutions  :icon_lol

Merci d'avance !

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Replaces ta durite fendue
Vérifiés si tu peux ton collecteur admi et ta vanne EGR
Mais forcément il y a un code défaut  :reflexion :bah
Opel ? Plus jamais ....