28 mars 2024 à 14:17:38

Auteur Sujet: Besoin Infos : Simulateur d'airbag / Détrompeur airbag  (Lu 2791 fois)

Summer

  • Invité
Bonjour à tous ,

Voilà , je voudrais avoir des infos concernant le Simulateur d'airbag .

Mon problème est que à cause du voyant airbag allumé depuis XX années  , d'après Tech2 et recherche de panne ,c'est l'airbag tableau de bord passager de mon Opel Astra H de 2008 qui serait foutu ?  :huh
Code défaut détecté :circuit de Pastille explosive d'airbag passager (phase2) résistance basse (disponible).
Ce qui est bizarre c'est que je me suis renseigné par téléphone dans différentes concessions Opel et les chefs d'atelier mon dit que c'était très rare d'avoir ce genre de problème ! qu'un airbag tombe en panne ! sauf bien sur si il se déclenche causse accident .
Bref !... en attendant le prix de cet airbag est de 1300 euros TTC !!  :shocked + la main d'oeuvre ? . :icon_cry
Connaissez vous ce gadget sous les noms de Simulateur d'airbag ou Détrompeur airbag .
Et si c'est efficace et que si je l'achète , mon voyant après s'éteindra ?
Car y à une histoire de valeur de résistance et si le gadget n'a pas le même résistance que l'airbag ça ne le fera pas ? le voyant restera allumé ?

Merci d'avance pour vos réponses  :bye

Summer

  • Invité
Re : Besoin Infos : Simulateur d'airbag / Détrompeur airbag
« Réponse #1 le: 31 mai 2019 à 13:21:02 »
Personne ne connait ce gadget ? et si une fois installé le voyant airbag s'éteint  ?  :huh1

Cordialement  :bien

Hors ligne marcus

  • Routard
  • *
  • Messages: 1763
  • Pays: fr
  • Localisation: TORCY - Marne la Vallée
  • Karma: +21/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/10/2006
  • Motorisation: CDTI 120CV
  • Véhicule: Zafira Cosmo Pack - OP-COM - Autoradio GPS
Re : Besoin Infos : Simulateur d'airbag / Détrompeur airbag
« Réponse #2 le: 01 juin 2019 à 10:00:32 »
Bonjour,

Je ne connais pas ce type de gadget, mais j'ai une remarque.

Comment en arrives-tu à l'affirmation que ton airbag serait foutu?

Il faut commencer par lire la description du défaut!!! Car les mots ont un sens.
La description de ton défaut est "Circuit de Pastille explosive d'airbag passager (phase2) résistance basse (disponible)". Je suppose qu'il s'agit du code B1935.
Que signifie Phase2? Je suppose que "Disponible" signifie "Présent"

Pour moi, ce défaut signifie "juste" qu'il y a un souci sur le faisceau (résistance trop faible entre 2 fils).

Le calculateur d'Airbag se trouve sous le vide-poche et le cendrier. Il doit y avoir un connecteur noir et jaune. Vérifier la valeur de la résistance électrique entre les bornes 15 - 16 d'une part et 17 -18 d'autre part. La valeur doit être comprise entre 1.6 et 3.1 Ω.
Tu devrais en avoir une qui est trop faible. Il faut suivre le faisceau et rechercher l'anomalie.
Ces infos viennent de la RTA du Zafira, mais ce doit être pareil sur l'Astra H. Tu peux aussi acheter la RTA de l'Astra pour avoir des infos plus précises.
En plus elle existe pour les moteurs essence : https://www.revue-technique-auto.fr/rta-opel/2004-e-rta-opel-astra-iii-essence-depuis-09-2004-1111111100053.html
Et tu auras des infos sur pleins d'autres aspects de la voiture.

Summer

  • Invité
Re : Besoin Infos : Simulateur d'airbag / Détrompeur airbag
« Réponse #3 le: 02 juin 2019 à 19:34:47 »
Bonjour marcus et merci pour ta réponse très intéressante  :bien

Pour l'histoire de mon airbag foutu c'est tout simplement l'avis de 2 concessions opel qui ont fait une recherche de panne et les 2 techniciens de ces 2 concessions me disent que c'est l'airbag est HS  :huh
Oui je suis ok avec toi pour penser que ce n'est pas l'airbag foutu mais un problème de connectique un mauvais contact au niveau d'un faisceau !
L'ancien propriétaire un jeune retraité correcte de mon opel , m'avait dit que le voyant airbag s'allumait et parfois s'éteignait .
Son contrôle technique ne parlait pas de voyant airbag ! et j'ai téléphoné à la concession ou il faisait son entretien et la secrétaire m'avait dit que dans son dossier (informatique) il n'avait jamais fait état ( de recherche ) de problème d'airbag !
En fait le voyant s'est éteint juste un après midi 5 mois après l'achat et depuis fin 2013 il est toujours resté allumé  :icon_frown
J'ai fait à une époque : d'ébrancher la grosse prise sous le siège = rien j'ai démonté la boite à gants et regardé si la fiche de cet airbag était mal branchée = rien

Concernant =>> Pour moi, ce défaut signifie "juste" qu'il y a un souci sur le faisceau (résistance trop faible entre 2 fils).
Oui je pense aussi !

Pour ==>> Le calculateur d'Airbag se trouve sous le vide-poche et le cendrier. Il doit y avoir un connecteur noir et jaune. Vérifier la valeur de la résistance électrique entre les bornes 15 - 16 d'une part et 17 -18 d'autre part. La valeur doit être comprise entre 1.6 et 3.1 Ω.
Tu devrais en avoir une qui est trop faible. Il faut suivre le faisceau et rechercher l'anomal

si j'ai bien compris : le calculateur et le connecteur noir et jaune est sous le cendrier ? et il va donc falloir démonter la console centrale ou ce trouve le levier de vitesse ?

ok pour vérifier l'impédance entre les bornes ! faut que je trouve un testeur !

Quand tu dis suivre le faisceau , ça veut dire vérifier si une connectique est débranchée ou autres ?
Ok aussi pour acheter la revue technique !

Je pense que les 2 technicien n'y connaissent pas grand chose ou ils ne veulent pas s'emmerd.. avec ça !

Cordialement





Hors ligne marcus

  • Routard
  • *
  • Messages: 1763
  • Pays: fr
  • Localisation: TORCY - Marne la Vallée
  • Karma: +21/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/10/2006
  • Motorisation: CDTI 120CV
  • Véhicule: Zafira Cosmo Pack - OP-COM - Autoradio GPS
Re : Besoin Infos : Simulateur d'airbag / Détrompeur airbag
« Réponse #4 le: 02 juin 2019 à 22:02:31 »
Bonjour,

Oui, il faut démonter la partie de la console centrale au niveau du levier de vitesse.
Pour le testeur, il te faut un multimètre. On en trouve entre 10 et 15€.

En fait, je ne pense pas à une prise débranchée ni à un mauvais contact car la résistance serait trop élevée et tu aurais certainement un défaut différent

Summer

  • Invité
Re : Besoin Infos : Simulateur d'airbag / Détrompeur airbag
« Réponse #5 le: 07 juin 2019 à 12:42:56 »
Ok  :bien

Mais si ce n'est pas un souci de mauvais contact ou débrancher , ça serait quoi alors ?

Merci