Bonjour à tous, membres actifs du forum ou lecteurs occasionnels,
J'ai eu a m'occuper du véhicule du fiston (Opel Astra H / 5P Cosmo 2005 - 1.7 CDTI - Moteur Z17DTH - 191000Km) , suite à un problème de batterie, changée il y a 3 ans à peine che Opel, et déjà HS.
Dans un premier temps, je me suis contenté de remplacer la batterie avec une batterie de secours parfaitement fonctionnelle, mais me suis rendu compte que charge ne se faisait pas, même à haut régime moteur.
Ne pouvant intervenir de suite au niveau du circuit de charge pour des raisons de planning, et du fait d'une consommation permanente de l'ordre de 0.9A, j'ai débranché la batterie pendant plusieurs semaines avant de démonter l'alternateur.
J'ai fait cette opération ces jours-ci et procédé à son démantèlement; j'ai trouvé 2 diodes HS sur les 6 présentes dans l'alternateur. Vu les difficultés pour trouver des diodes neuves sur internet (des 5FZ3, à sertir), et compte-tenu du prix des modules pris séparément, j'ai décidé de commander un alternateur neuf pour 201€ (chez Motorselec /
http://www.motorselec.com/ Made in China mais absolument identique, avec la pompe à vide ....).
Après sa mise en place, la batterie se charge à nouveau - yes! - .....sauf que après avoir roulé une centaine de mètres, le moteur s'est mis en mode sécurité (voyants moteur à droite et celui avec voiture/clé à gauche), et impossible de dépasser les 3000 tr/mn.
Codes ECN présents:
01 00 08
01 00 21
00 70 71
21 08 70
05 00 7F
21 39 7F
21 39 70
06 06 03
11 25 01
05 00 56
A noter qu'à présent, seul le symbole moteur reste affiché à droite: celui de gauche, avec la voiture/clé n'est plus affiché. Il y a aussi le code 'INSP 0' qui apparaît après avoir coupé le contact, et qui disparaît après quelques secondes.
Sachant que le véhicule fonctionnait bien avant ce changement, je ne vois pas de raison apparente pour laquelle il y aurait soudainement des problèmes concomitants de débitmètre, sonde de T°, capteur de vitesse, etc....
Vu la disparité des symptômes affichés par cette liste de codes erreur, je pencherai plutôt un problème d'ECU dans un état instable. J'ai cherché un peu sur internet, appliqué le "reset magique" mentionné sur un forum Opel, sans résultat....Toute suggestion pour un éventuel 'reset' du calculateur serait la bienvenue, ainsi que tout autre avis sur la cause éventuelle du problème rencontré...et sa solution.
Avec tous mes remerciements anticipés - et mes voeux les meilleurs pour 2019