20 mai 2024 à 18:47:56

Auteur Sujet: [astra G 1.7DTI ] P0110 et ne demarre plus  (Lu 9286 fois)

Hors ligne BeRoots

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 23
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2002
  • Motorisation: 1.7dti 16s 75ch
  • Véhicule: astra G
[astra G 1.7DTI ] P0110 et ne demarre plus
« le: 24 décembre 2013 à 13:29:15 »
Bonjour à tous :)
Où est la sonde de t° d'air correspondant à un code erreur p0110 ? (astra G 1.7DTI 16S 75ch 2002)
Merci d'avance car malgré mes recherche je ne trouve rien... :S

Edit: c'est un moteur Y17DT et c'est une confort avec juste retro degivrant + clim en option. les retros sont manuels...

PS. Bonnes fêtes de fin d'année à tous ceux qui passeront par ici.  :woohoo

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Re : [astra G 1.7DTI ] P0110 et ne demarre plus
« Réponse #1 le: 25 décembre 2013 à 15:52:44 »
Je dirais que la sonde est sur le débitmètre d'admission air
Juste après le boitier filtre à air
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne BeRoots

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 23
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2002
  • Motorisation: 1.7dti 16s 75ch
  • Véhicule: astra G
Re : [astra G 1.7DTI ] P0110 et ne demarre plus
« Réponse #2 le: 26 décembre 2013 à 06:37:58 »
Je trouve étrange que ce ne soit pas spécifié sur les caracteristiques du débimètre sur les shops en ligne  :reflexion
De plus, on a des codes erreurs spécifiques pour le débimètre... http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,13404.0.html
Ici non plus dans les pdf on n'en parle pas  :reflexion http://www.oscaro.com/debitmetre-de-masse-d-air-pierburg-7-22701-05-0-1887754-3926-p

Si quelqu'un peut confirmer ou affirmer ;)
Merci d'avance

Hors ligne BeRoots

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 23
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2002
  • Motorisation: 1.7dti 16s 75ch
  • Véhicule: astra G
Re : [astra G 1.7DTI ] P0110 et ne demarre plus
« Réponse #3 le: 27 décembre 2013 à 19:39:17 »
Bonjour à tous :)
Je reprend le sujet histoire de vous expliquer ce qui c'est réelement passé.
J'ai acheté d'occasion cet astra G (cf mon profil pour plus d'info sur le véhicule) il y a dejà 17mois (208000km).

J'ai depuis 4-5mois eut des petits soucis comme suit:

- Ce mois d'aout, à chaud et par temps chaud, j'avais des microcoupures moteur (donc perte de puissance) si je montai dans les tours (3500tr/min environ en côte). Aucun voyant de defaut ne c'est allumé et j'ai pu continué à rouler mais j'ai arreter sur le champ de la pousser. Ceci c'est solutionné par le décrochage du boitier éléctronique situé derrière le moteur. je l'ai attaché avec du fil et juste ce fait de ne plus l'avoir plaquer au moteur à résolu le problème. Pour bien faire j'ai ouvert le dit boitier afin de contrôler l'état des soudures qui à ma grande surprise étaient nickel de chez nickel. Aucun corrosion ou autre. Je l'ai enfin remonter y ajoutant 4 entretoises histoire de laisser circuler de l'air entre moteur et boitier. Le problème n'est pas revenu. Je n'est malheureusement pas fait de contrôle des code erreurs possible en mémoire jusque là car je ne savais pas que l'on pouvais le faire sans l'interface console du garagiste :p

- En septembre j'ai la clim qui ne s'allumai plus. Sans suite... :p

- En octobre, j'ai remplacer embrayage et butée d'embrayage chez un garagiste qui à bossé 7ans chez Opel. Rien à signaler de plus sur le véhicule mais je doute qu'il ai consulté les codes erreurs (a vérifier). Je lui est raconté l'histoire du boitier que j'ai mis sur entretoise mais vue que tout fonctionnai... Un leger sifflement/grincemment à noter quand même dés la sortie du garage mais sans doute pas grand chose (piece neuve monté donc...). moins de 1000km et plus de bruit...

- En novembre, j'ai eu un espèce de broutement avec grosse dégradation de puissance suite à une 3eme tenue en régime un peu longuement (3200tr/min environ) dans une courbe longue, en montée, avec le voyant défaut avec petite clé plate qui c'est allumé. Genre le moteur aurai du pouvoir en donné largement plus mais là j'avais plus rien... j'ai roulé 3km pour rentrer et lors du redémarrage du véhicule tout était revenu nickel. Plus de voyant. (toujours pas de relever de code erreur...). Ce problème depuis est revenu 3 fois lorsque je montai et que j'en demandai un peu en montée (Je roule pèpère 80% du temps ;) ). Toujours solutionné par un redémarrage après 1-2 min d'arrêt mais sur le bord de route cette fois, et casi sur le champ. J'ai enmené la voiture au garagiste et aucun code d'erreur n'etait visible depuis sa console donc il ma dit de repasser si cela recommençait. J'ai remarquer il y a 5 jours que la voiture tournai mal car le turbo c'est mis en route comme jamais il ne l'avait fait depuis l'achat  :icon_eek. D'un coup elle fonctionnait vraiment nickel avec démarrage nickel malgré le froid, et présence du voyant de préchauffe lors de ce dernier. Ca n'a pas durée plus de 10km et parfois le turbo ne devais peut être pas bien ce mettre à l'échappement et/ou mal ce charger... Le problème de voyant clé plate c'est fait 3 fois sur mon trajet de 100km. Le lendemain j'ai fait un petit trajet chez un ami et pas moyen de redemarrer de chez lui. La tension semblai bonne car j'avais moyen de faire fonctionner les feux ou encore les vitres éléctriques et les voyant au démarrage était "bien" allumés. Le cycle de préchauffe s'allume mais une fois qu'on veut démarrer, on a les relais qui "clac" puis le démarreur qui fait juste un "clic", parfois ce lancais même une seconde et finissait de tourner un peu dans le vide j'aurai dit... Mais pas de démarrage. On a contrôlé la batterie ; les bougies de préchauffe (continuité du courant seulement et pas la résistance de chacune car il fallait démonter) ; le cycle de préchauffe depuis la prise bougie avait l'air de bien ce faire. Tentative de demarrage au chargeur/démarreur (echec) puis via une batterie sur une 2.0L TDI diesel qui tournai (echec). Je remet un coup de clé alors que tout semblai perdu, et hop, elle redemarre  :icon_confused Juste de quoi rentrer chez moi avec constat que le turbo ne marche pas tout le temps et vue que sa montait, pas moyen de monter bien vite vue l'abscence de turbo mais aucun voyant d'erreur. Une fois la voiture arreté elle n'a jamais redemarrer (même comportement que précédemment avec juste un clic niveau du demarreur voir très rarement ce lançant un peu...). J'ai relever enfin les codes erreurs suivant: P1125 (?); P0380 (allumage:bougie préchauffage circuit A?); P0400 (EGR?).

J'ai débrancher la batterie et controller un peu les différents fusibles qui sont sous le capot. Débrancher/rebrancher les quelques trucs genre debimètre. Et une fois la batterie remonté, j'ai eu remise à zero des codes erreur de la voiture :) Mais maintenant j'ai le code erreur P0110 (sonde de T° d'air) comme on en parlai dans mon premier message ci-dessus. Aucun voyant defaut mais elle demarre pas donc :p

J'ai donc changé la batterie même si elle semblait bonne car elle avait 5ans déjà et sait on jamais... J'ai même pris un BOSCH de qualité bien que 45€ plus cher que le premier prix... Mais c'est toujours pareil...
Mon père me dit "est tu sur qu'elle soit bien chargée cette batterie neuve"... Je vais voir sur le site de bosch si l'on doit charger la batterie quand même mais je n'y crois pas vraiment...

Par contre j'ai essayé de faire un reset magique comme expliquer ici: http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,27309.0.html
Je trouvai ce conseil douteux car sans batterie, pourquoi le fait de faire se toucher les deux cosses remettrai à zero le truc... Surtout que je l'avais fait uniquement en debranchant la batterie ???
Et bien sur, depuis, je n'est plus moyen de controler les codes erreurs car le voyant clignotte sans arret et sans aucune interuption lors de la manoeuvre frein + accelerateur + contact... => http://bertoneaddict.forumactif.com/t12-relever-ses-codes-erreurs-sans-tech2 Cela veut dire pas d'erreur :)

Peut être le véhicule doit démarrer suite à celà afin que tout ce ré-initialise ?

Si déjà quelqu'un peut m'éclaircir sur ce point
;)
Et si vous avez la moindre idée à me soumettre pour le reste... Personnelement je penche sur le P0110 et pense que les deux problème (perte de puissance avec voyant clé plate et P0110) sont distinct bien que rien n'est prouvé.

Merci d'avance pour vôtre aide car je me retrouve vraiment embêté là... Juste pour le moment des fêtes... Là où le budjet est pas au mieux de sa forme  :mur

Hors ligne marcus

  • Routard
  • *
  • Messages: 1763
  • Pays: fr
  • Localisation: TORCY - Marne la Vallée
  • Karma: +21/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/10/2006
  • Motorisation: CDTI 120CV
  • Véhicule: Zafira Cosmo Pack - OP-COM - Autoradio GPS
Re : [astra G 1.7DTI ] P0110 et ne demarre plus
« Réponse #4 le: 27 décembre 2013 à 22:29:08 »
Le P1125 est un problème au niveau du capteur de position du boîtier papillon. Mais si tu ne l'avais plus ...

Le "reset magique" permet de décharger des condensateurs, et donc de réinitialiser plus de chose qu'un simple débranchement de la batterie

Contrairement à toi, je pense que tes pertes de puissances sont liées à l’allumage de ton voyant. En effet voyant = défaut. Dans certains cas, le calculateur met le moteur en mode dégradé (perte de puissance) pour le protéger. Ça me semble plausible avec le P0110 car le moteur ne sais plus quelle quantité d'air il aspire.

En revanche, je ne vois pas pourquoi ça empêcherait de démarrer.

Je dirais moi aussi que le capteur de température se trouve dans le débitmètre, mais je ne suis pas absolument certain. Est-ce que tu es sûr de l'avoir correctement rebranché? Est-ce que tu aurais un autre capteur qui pourrais mesurer cette température (donc entre le filtre à air et le turbo)?
Tu as essayé de mettre du nettoyant pour contacts électriques sur le connecteur.
Si quelqu'un possède la RTA (si elle existe, bien sûr), il devrait pouvoir te donner les valeurs (je suppose de résistance) qui permettent de le contrôler.

Hors ligne BeRoots

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 23
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2002
  • Motorisation: 1.7dti 16s 75ch
  • Véhicule: astra G
Re : [astra G 1.7DTI ] P0110 et ne demarre plus
« Réponse #5 le: 27 décembre 2013 à 23:08:15 »
Citer
Le P1125 est un problème au niveau du capteur de position du boîtier papillon. Mais si tu ne l'avais plus ...
Le fameux débimètre de masse d'air?
Je l'ai débranché et rebranché plusieurs fois et c'est toujours pareil...

Citer
Est-ce que tu aurais un autre capteur qui pourrais mesurer cette température (donc entre le filtre à air et le turbo)?
Je verifie ça demain matin ;)

Citer
En revanche, je ne vois pas pourquoi ça empêcherait de démarrer.
En fait j'ai fait un peu n'importe quoi lors du controlle des bougies de préchauffages et je vais le reprendre comme expliquer correctement ici: http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,18475.msg393413.html#msg393413
De toute façon elle m'a fait un P0380 -> bougies préchauff. circuit A, donc même si la elle veut pas le re-mémoriser, c'est étrange quand même...
La batterie neuve était un peu faible et est en train de charger aussi ;)

Si déjà qquelqu'un serai me dire si on a genre circuit A les deux de gauche et circuit B les deux de droite.
;)

EDIT: Tiens, un problème comme moi apparamment ici http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,19548.0.html. J'avais pas vue lors des recherches...  :icon_redface

Hors ligne BeRoots

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 23
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2002
  • Motorisation: 1.7dti 16s 75ch
  • Véhicule: astra G
Re : [astra G 1.7DTI ] P0110 et ne demarre plus
« Réponse #6 le: 28 décembre 2013 à 02:34:02 »
Quelques sources sympa pour l'Astra G 1.7DTI en attendant demain pour y remettre les pattes  :marteau

- les codes erreurs: http://drdeuck.free.fr/OPEL/codepanneY17DTI.pdf

Hors ligne marcus

  • Routard
  • *
  • Messages: 1763
  • Pays: fr
  • Localisation: TORCY - Marne la Vallée
  • Karma: +21/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/10/2006
  • Motorisation: CDTI 120CV
  • Véhicule: Zafira Cosmo Pack - OP-COM - Autoradio GPS
Re : [astra G 1.7DTI ] P0110 et ne demarre plus
« Réponse #7 le: 28 décembre 2013 à 21:50:51 »
Et si ton problème de démarrage était purement "mécanique"? Je veux dire pas lié à l'électronique.
Est-ce tu as essayé d'alimenter le démarreur directement à partir de la batterie? Essaye d'abord d'alimenter la commande du solénoïde. Tu devrait avoir le "clac" caractéristique du pignon qui se met en place sur le volant moteur. Tu verras si le démarreur tourne.
Si le démarreur ne tourne pas, réessaye en reliant sa carcasse au moteur ou directement au "-" de la batterie, par exemple avec un cable de démarrage

Pour t'aider à balayer cette piste, voici une petite analyse synthétique des problèmes de démarreur : http://www.la4ldesylvie.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=308

Hors ligne BeRoots

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 23
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2002
  • Motorisation: 1.7dti 16s 75ch
  • Véhicule: astra G
Re : [astra G 1.7DTI ] P0110 et ne demarre plus
« Réponse #8 le: 29 décembre 2013 à 20:26:31 »
j'ai enfin mis la voiture sur chandelle et j'ai pu tapotter un peu le demarreur... elle à pas démarré mais presque... j'insiste pas plus et vais l'enmener chez le garagiste pour changer ce dernier... Ou au moins les charbons... Doit chiffrer ces réparations préventives vue qu’apparemment il faut sortir le moteur pour changer l'alternateur ...

On tombe quoi, moteur ou berceau pour un remplacement alternateur ?

Si vous pouvez me conseiller pour les possibles temps de vie de l'EGR et du turbo ? Histoire de voir ce qu'il serait interessant de faire sur cette astra qui à 220000km...

Hors ligne BeRoots

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 23
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2002
  • Motorisation: 1.7dti 16s 75ch
  • Véhicule: astra G
Re : [astra G 1.7DTI ] P0110 et ne demarre plus
« Réponse #9 le: 30 décembre 2013 à 10:08:11 »
Je viens de chiffrer et je vais remettre à neuf tant qu'a faire bien... Au vue du véhicule il devrai rouler au moins autant qu'il ne l'a déjà fait :) Un checkup de mi-vie qui m'aura couté  3000€ tout de même. :p

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Re : Re : [astra G 1.7DTI ] P0110 et ne demarre plus
« Réponse #10 le: 30 décembre 2013 à 11:00:11 »
j'ai enfin mis la voiture sur chandelle et j'ai pu tapotter un peu le demarreur... elle à pas démarré mais presque... j'insiste pas plus et vais l'enmener chez le garagiste pour changer ce dernier... Ou au moins les charbons... Doit chiffrer ces réparations préventives vue qu’apparemment il faut sortir le moteur pour changer l'alternateur ...

On tombe quoi, moteur ou berceau pour un remplacement alternateur ?

Si vous pouvez me conseiller pour les possibles temps de vie de l'EGR et du turbo ? Histoire de voir ce qu'il serait interessant de faire sur cette astra qui à 220000km...
C'est trop aléatoire on ne peut pas répondre sur la durée de vie, par contre le turbo tout dépend comment il a été sollicité, à froid etc.
il ne faut pas tomber un moteur pour un alternateur ou un démarreur....
Quand tu parles de 3000€ pour un véhicule de 220000km ce n'est pas déraisonnable non plus :jap
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne BeRoots

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 23
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2002
  • Motorisation: 1.7dti 16s 75ch
  • Véhicule: astra G
Re : [astra G 1.7DTI ] P0110 et ne demarre plus
« Réponse #11 le: 01 janvier 2014 à 23:28:37 »
Ok. Et bien elle est partie au garage... :)

Encore merci à tous pour touts ces conseils et meilleurs voeux à tous  :biere

Hors ligne BeRoots

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 23
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2002
  • Motorisation: 1.7dti 16s 75ch
  • Véhicule: astra G
Re : [astra G 1.7DTI ] P0110 et ne demarre plus
« Réponse #12 le: 18 janvier 2014 à 14:08:22 »
Bon, j'ai enfin récuperer mon astra :) C'était le démarreur et il y avait aussi une bougie de préchauffe HS... J'attend encore lae debimetre qui n'a pus être remplacer car AD et un autre fournisseur on réussi à envoyer de mauvais debimètre  :mad3

Pour info, si votre moteur fait plus de 4 tours pour démarrer, verifier vos bougie ;)

Hors ligne BeRoots

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 23
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2002
  • Motorisation: 1.7dti 16s 75ch
  • Véhicule: astra G
Re : [astra G 1.7DTI ] P0110 et ne demarre plus
« Réponse #13 le: 27 janvier 2014 à 23:33:51 »
Et bien le débimètre à bien été changé mais j'ai toujours ce dernier defaut P0110: "Sonde de température d'air d'admission - panne du
circuit
" => Câblage, sonde de température d'air d'admission,
calculateur de gestion moteur


La sonde de T° elle même ne serai pas en cause d'aillleur car le P0111 correspond apparement à un defaut de sonde...

Si quelqu'un serai m'aiguiller sur le problème ;)
Merci d'avance...

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Re : [astra G 1.7DTI ] P0110 et ne demarre plus
« Réponse #14 le: 28 janvier 2014 à 12:40:00 »
P0110 c'est la sonde de t° intégrée au capteur de pression de turbo
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne BeRoots

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 23
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2002
  • Motorisation: 1.7dti 16s 75ch
  • Véhicule: astra G
Re : [astra G 1.7DTI ] P0110 et ne demarre plus
« Réponse #15 le: 28 janvier 2014 à 18:33:29 »
Moi j'ai les codes suivant: http://drdeuck.free.fr/OPEL/codepanneY17DTI.pdf mais rien ne me dit que c'est le turbo :p

Tu tiens tes sources d'où ?

Hors ligne FANTOME91

  • Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 8841
  • Pays: fr
  • Localisation: ESSONNE MORSANG SUR ORGE
  • Karma: +81/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/06/2008
  • Motorisation: A17DTR
  • Véhicule: ZAFIRA B 1.7 CDTI 125 FAP Design avec OPCOM , ELM327 avec Torque pro Samsung TAB2 et Delphi ds 150
Re : [astra G 1.7DTI ] P0110 et ne demarre plus
« Réponse #16 le: 28 janvier 2014 à 18:51:24 »
 :coucou
C'est ce que smarties te dis, P0100 débitmètre juste après le filtre à air.
P0110 sonde température d'air dans l'admission,  un capteur deux fonctions, contrôle pression et température , celui ci est généralement sur le collecteur d'admission.
AX image,Yamaha FJ 1200,Corsa C 1000,Astra G 1,6 Breack,Zafira B 1,7 CDTI 125 FAP Delphi ds 150 , opcom