Bonjour à tous :)
Je reprend le sujet histoire de vous expliquer ce qui c'est réelement passé.
J'ai acheté d'occasion cet astra G (cf mon profil pour plus d'info sur le véhicule) il y a dejà 17mois (208000km).
J'ai depuis 4-5mois eut des petits soucis comme suit:
- Ce mois d'aout, à chaud et par temps chaud, j'avais des microcoupures moteur (donc perte de puissance) si je montai dans les tours (3500tr/min environ en côte). Aucun voyant de defaut ne c'est allumé et j'ai pu continué à rouler mais j'ai arreter sur le champ de la pousser. Ceci c'est solutionné par le décrochage du boitier éléctronique situé derrière le moteur. je l'ai attaché avec du fil et juste ce fait de ne plus l'avoir plaquer au moteur à résolu le problème. Pour bien faire j'ai ouvert le dit boitier afin de contrôler l'état des soudures qui à ma grande surprise étaient nickel de chez nickel. Aucun corrosion ou autre. Je l'ai enfin remonter y ajoutant 4 entretoises histoire de laisser circuler de l'air entre moteur et boitier.
Le problème n'est pas revenu. Je n'est malheureusement pas fait de contrôle des code erreurs possible en mémoire jusque là car je ne savais pas que l'on pouvais le faire sans l'interface console du garagiste :p
- En septembre j'ai la clim qui ne s'allumai plus. Sans suite... :p
- En octobre, j'ai remplacer embrayage et butée d'embrayage chez un garagiste qui à bossé 7ans chez Opel. Rien à signaler de plus sur le véhicule mais je doute qu'il ai consulté les codes erreurs (a vérifier). Je lui est raconté l'histoire du boitier que j'ai mis sur entretoise mais vue que tout fonctionnai... Un leger sifflement/grincemment à noter quand même dés la sortie du garage mais sans doute pas grand chose (piece neuve monté donc...). moins de 1000km et plus de bruit...
- En novembre, j'ai eu un espèce de broutement avec grosse dégradation de puissance suite à une 3eme tenue en régime un peu longuement (3200tr/min environ) dans une courbe longue, en montée, avec le voyant défaut avec petite clé plate qui c'est allumé. Genre le moteur aurai du pouvoir en donné largement plus mais là j'avais plus rien... j'ai roulé 3km pour rentrer et lors du redémarrage du véhicule tout était revenu nickel. Plus de voyant. (toujours pas de relever de code erreur...). Ce problème depuis est revenu 3 fois lorsque je montai et que j'en demandai un peu en montée (Je roule pèpère 80% du temps ;) ). Toujours solutionné par un redémarrage après 1-2 min d'arrêt mais sur le bord de route cette fois, et casi sur le champ. J'ai enmené la voiture au garagiste et aucun code d'erreur n'etait visible depuis sa console donc il ma dit de repasser si cela recommençait. J'ai remarquer il y a 5 jours que la voiture tournai mal car le turbo c'est mis en route comme jamais il ne l'avait fait depuis l'achat
. D'un coup elle fonctionnait vraiment nickel avec démarrage nickel malgré le froid, et présence du voyant de préchauffe lors de ce dernier. Ca n'a pas durée plus de 10km et parfois le turbo ne devais peut être pas bien ce mettre à l'échappement et/ou mal ce charger... Le problème de voyant clé plate c'est fait 3 fois sur mon trajet de 100km. Le lendemain j'ai fait un petit trajet chez un ami et pas moyen de redemarrer de chez lui. La tension semblai bonne car j'avais moyen de faire fonctionner les feux ou encore les vitres éléctriques et les voyant au démarrage était "bien" allumés. Le cycle de préchauffe s'allume mais une fois qu'on veut démarrer, on a les relais qui "clac" puis le démarreur qui fait juste un "clic", parfois ce lancais même une seconde et finissait de tourner un peu dans le vide j'aurai dit... Mais pas de démarrage. On a contrôlé la batterie ; les bougies de préchauffe (continuité du courant seulement et pas la résistance de chacune car il fallait démonter) ; le cycle de préchauffe depuis la prise bougie avait l'air de bien ce faire. Tentative de demarrage au chargeur/démarreur (echec) puis via une batterie sur une 2.0L TDI diesel qui tournai (echec). Je remet un coup de clé alors que tout semblai perdu, et hop, elle redemarre
Juste de quoi rentrer chez moi avec constat que le turbo ne marche pas tout le temps et vue que sa montait, pas moyen de monter bien vite vue l'abscence de turbo mais aucun voyant d'erreur. Une fois la voiture arreté elle n'a jamais redemarrer (même comportement que précédemment avec juste un clic niveau du demarreur voir très rarement ce lançant un peu...). J'ai relever enfin les codes erreurs suivant: P1125 (?); P0380 (allumage:bougie préchauffage circuit A?); P0400 (EGR?).
J'ai débrancher la batterie et controller un peu les différents fusibles qui sont sous le capot. Débrancher/rebrancher les quelques trucs genre debimètre. Et une fois la batterie remonté, j'ai eu remise à zero des codes erreur de la voiture :) Mais maintenant j'ai le code erreur P0110 (sonde de T° d'air) comme on en parlai dans mon premier message ci-dessus. Aucun voyant defaut mais elle demarre pas donc :p
J'ai donc changé la batterie même si elle semblait bonne car elle avait 5ans déjà et sait on jamais... J'ai même pris un BOSCH de qualité bien que 45€ plus cher que le premier prix... Mais c'est toujours pareil...
Mon père me dit "est tu sur qu'elle soit bien chargée cette batterie neuve"... Je vais voir sur le site de bosch si l'on doit charger la batterie quand même mais je n'y crois pas vraiment...
Par contre j'ai essayé de faire un reset magique comme expliquer ici:
http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,27309.0.htmlJe trouvai ce conseil douteux car sans batterie, pourquoi le fait de faire se toucher les deux cosses remettrai à zero le truc... Surtout que je l'avais fait uniquement en debranchant la batterie ???
Et bien sur, depuis, je n'est plus moyen de controler les codes erreurs car le voyant clignotte sans arret et sans aucune interuption lors de la manoeuvre frein + accelerateur + contact... =>
http://bertoneaddict.forumactif.com/t12-relever-ses-codes-erreurs-sans-tech2 Cela veut dire pas d'erreur :)
Peut être le véhicule doit démarrer suite à celà afin que tout ce ré-initialise ?
Si déjà quelqu'un peut m'éclaircir sur ce point ;)
Et si vous avez la moindre idée à me soumettre pour le reste... Personnelement je penche sur le P0110 et pense que les deux problème (perte de puissance avec voyant clé plate et P0110) sont distinct bien que rien n'est prouvé.
Merci d'avance pour vôtre aide car je me retrouve vraiment embêté là... Juste pour le moment des fêtes... Là où le budjet est pas au mieux de sa forme