28 mars 2024 à 16:01:02

Auteur Sujet: [Zafira B 1.9 CDTI] Problème démarrage  (Lu 4358 fois)

Hors ligne marcus

  • Routard
  • *
  • Messages: 1763
  • Pays: fr
  • Localisation: TORCY - Marne la Vallée
  • Karma: +21/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/10/2006
  • Motorisation: CDTI 120CV
  • Véhicule: Zafira Cosmo Pack - OP-COM - Autoradio GPS
[Zafira B 1.9 CDTI] Problème démarrage
« le: 26 janvier 2019 à 21:19:38 »
Bonjour,

Depuis quelques temps, j'ai beaucoup de mal à démarrer à froid et ça démarre très bien moteur chaud.
Aucun voyant, aucun défaut

Les dernières intervention réalisées sont:
* Remplacement des bougies de préchauffage en octobre
* Remplacement du démarreur en novembre

J'ai fait les vérifications suivantes:
* Fusible de 80A OK. La tension batterie est bien présente sur le gros contact du connecteur (N°3).
* Fusible de 10A pour l'alimentation du boîtier OK. La tension après contact est effectivement présente sur le contact N°9
* Au niveau du connecteur du boitier de préchauffage, la masse est bonne (Contact N°6).
* La résistance électrique des bougies est correctes (mesurée entre les contacts N°1 et 2 du connecteur et la masse).
* J'ai ouvert le boîtier de préchauffage pour inspecter l'intérieur. Je n'ai vu aucune anomalie sur la carte électronique (pas de composant cramé, piste coupée, mauvaise soudure, ni d'oxydation).
* Le contact N°7 du connecteur sert à commander le préchauffage. J'ai mesuré la tension entre ce contact et la masse: j'ai 3.5V.

Question : est-ce que la tension de 3.5V est normale?

Si elle normale, le souci vient du boîtier de préchauffage car tout le reste est OK.
Si elle n'est pas normale, il faudra que je creuse car elle vient du calculateur moteur.

Le voyant de préchauffage s'allume normalement. Mais je n'ai pas cherché d'où vient le signal qui le fait allumer.

Hors ligne Lomas 38

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 4686
  • Pays: es
  • Localisation: Isère
  • Karma: +34/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04/12
  • Motorisation: A20DTH
  • Véhicule: Zafira Tourer Cosmopack
Re : [Zafira B 1.9 CDTI] Problème préchauffage
« Réponse #1 le: 27 janvier 2019 à 10:51:43 »
Bonjour à toi,
Tu ne parles pas de la batterie elle même, es-tu déjà sûr de sa qualité?

Hors ligne marcus

  • Routard
  • *
  • Messages: 1763
  • Pays: fr
  • Localisation: TORCY - Marne la Vallée
  • Karma: +21/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/10/2006
  • Motorisation: CDTI 120CV
  • Véhicule: Zafira Cosmo Pack - OP-COM - Autoradio GPS
Re : [Zafira B 1.9 CDTI] Problème démarrage
« Réponse #2 le: 27 janvier 2019 à 12:28:09 »
Bonjour Lomas,

Effectivement, je ne parle pas de la batterie. C'est une Bosch qui a à peine plus d'un an.
Je surveille la tension régulièrement le matin avant de démarrer. J'ai environ 12.2V à froid. Ce n'est pas très élevé, mais ça se maintient, alors que ne fais pratiquement que des petits trajets (±4 km pour aller au boulot). Je sais que c'est pas top, mais j'avais le Zaf bien avant de venir en Île de France où j'ai eu la chance de trouver à me loger à proximité du boulot.
Donc je pense que la batterie est bonne car j'arrive toujours à démarrer, même à froid.

Pendant quelques semaines, je faisais systématiquement plusieurs cycles de préchauffage pour assurer au cas où il soit faible.
Mais j'ai fini par comprendre que ça ne change rien et que je n'ai pas du tout de préchauffage.
Il faut que je débranche une ou 2 bougies pour vérifier qu'il n'y a réellement pas de courant, mais j'en suis quasiment certain.

Hors ligne Lomas 38

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 4686
  • Pays: es
  • Localisation: Isère
  • Karma: +34/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04/12
  • Motorisation: A20DTH
  • Véhicule: Zafira Tourer Cosmopack
Re : [Zafira B 1.9 CDTI] Problème préchauffage
« Réponse #3 le: 28 janvier 2019 à 19:48:01 »
Effectivement, quelque chose ne se déroule pas normalement...
Je pensais à éliminer la batterie car parfois une faiblesse de sa part peut être à l'origine de petits soucis difficiles à expliquer.

Hors ligne marcus

  • Routard
  • *
  • Messages: 1763
  • Pays: fr
  • Localisation: TORCY - Marne la Vallée
  • Karma: +21/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/10/2006
  • Motorisation: CDTI 120CV
  • Véhicule: Zafira Cosmo Pack - OP-COM - Autoradio GPS
Re : [Zafira B 1.9 CDTI] Problème démarrage
« Réponse #4 le: 28 janvier 2019 à 21:55:27 »
Salut Lomas,

C'est vrai qu'une batterie faiblarde a parfois des effets inattendus.

Pour mon souci, j'ai vu sur la RTA qu'il y a un connecteur intermédiaire entre celui du calculateur moteur et celui sur le boitier de préchauffage. Il faudrait que je le trouve.
3 fils y passent:
* Masse
* Commande du boitier de préchauffage
* Remontée d'erreur vers le calculateur moteur

La masse est bonne, mais la commande du préchauffage me semble être plus sujette à oxydation/corrosion car elle est sous tension par moments.

Sinon je change le boîtier de préchauffage: ±40€ en neuf, et en plus c'est facile à faire.

Hors ligne marcus

  • Routard
  • *
  • Messages: 1763
  • Pays: fr
  • Localisation: TORCY - Marne la Vallée
  • Karma: +21/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/10/2006
  • Motorisation: CDTI 120CV
  • Véhicule: Zafira Cosmo Pack - OP-COM - Autoradio GPS
Re : [Zafira B 1.9 CDTI] Problème démarrage
« Réponse #5 le: 17 février 2019 à 14:58:32 »
Bonjour,

Merci à un modo de mettre ce sujet dans la rubrique "Problèmes moteur diesel" suite aux dernières évolutions.

Constatations et réflexions récentes:
* Dans la semaine, voiture garée au soleil tout l'après-midi avec des températures >10°C. Je m'attendais donc a un démarrage facile le soir. Et ce fût exactement le contraire : plus compliqué que pendant l'hiver.
* Pas de fumée blanche ou de forte odeur de gazole après un démarrage laborieux, ce qui me fait penser que le moteur ne démarre pas caril n'y a pas de carburant
* Ce matin, j'ai vérifié le préchauffage. Il fonctionne au moins sur la bougie n°4 (la plus facile d'accès - tension effectivement présente sur le connecteur de la bougie)
* Aucun défaut moteur détecté à l'opcom.
* J'ai du gazole et j'entends bien la pompe électrique lorsque je mets le contact.

Donc je pense finalement à une prise d'air sur le circuit de gazole ou quelque chose comme ça.
Ce matin, juste après démarrage, la pression dans le common rail était d'environ 35 MPa (350 bars).
Après quelques minutes au ralenti, elle était descendue à 27 MPa.
J'ai coupé le moteur et elle est descendue à 1.5 MPa très rapidement (5 à 10s). Est-ce que c'est normal? Ou est-ce que j'ai mis le doigt sur quelque chose d'intéressant?

Une fuite sur le circuit haute pression? J'ai resserré tous les raccords sur le common rail et les injecteurs lorsque j'ai commencé à avoir des soucis de démarrage. Mais je n'ai pas essayé de resserrer le capteur de pression ou le régulateur.
Si j'avais la commande d'un injecteur ouverte en permanence, j'aurais une consommation astronomique et sans doute une odeur de gazole lorsque je m'arrête. (et aussi un FAP bien bouché). Mais ce n'est pas le cas.
Une prise d'air au niveau du filtre à gazole?

D'autres idées?

Je rappelle que j'ai eu une fuite de gazole au niveau de la connexion d'un tuyau sur le filtre fin octobre, mais je n'avais aucune difficulté à démarrer.

Hors ligne marcus

  • Routard
  • *
  • Messages: 1763
  • Pays: fr
  • Localisation: TORCY - Marne la Vallée
  • Karma: +21/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/10/2006
  • Motorisation: CDTI 120CV
  • Véhicule: Zafira Cosmo Pack - OP-COM - Autoradio GPS
Re : [Zafira B 1.9 CDTI] Problème démarrage
« Réponse #6 le: 22 mars 2019 à 07:46:52 »
Capteur PMH?

Je suppose que j'aurais aussi des soucis de démarrage à chaud, mais ce n'est pas le cas.

Hors ligne TeufTeuf72

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1116
  • Pays: fr
  • Localisation: Sarthe
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: fin décembre 2016
  • Motorisation: 1.6 CDTI 134 - ELITE
  • Véhicule: Zafira C
Re : [Zafira B 1.9 CDTI] Problème démarrage
« Réponse #7 le: 23 mars 2019 à 12:12:29 »
Bonjour
Pour lever tout doute sur la batterie, peux tu mesurer la tension quand tu mets le contact sans démarrer et juste au moment du  préchauffage ( c'est rapide mais ca dure quelques secondes de plus après extinction du témoin ) puis quand le démarreur est lancé.
A plus.

Hors ligne zafb88

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 10
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 23/02/2009
  • Motorisation: 1.9 cdti 100cv
  • Véhicule: zafira b
Re : [Zafira B 1.9 CDTI] Problème démarrage
« Réponse #8 le: 18 septembre 2019 à 21:43:47 »
Ce moteur démarre très mal si la batterie est un peu faiblarde...

Hors ligne cedcarp69

  • Modérateur FO
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 7760
  • Pays: fr
  • Localisation: LYON
  • Karma: +45/-0
    • Opel.fr
  • Date de 1ère mise en circulation: 1/6/2019
  • Motorisation: HSD 122 ch
  • Véhicule: TOYOTA Yaris Première + GPS
Re : [Zafira B 1.9 CDTI] Problème démarrage
« Réponse #9 le: 19 septembre 2019 à 17:20:19 »

 :coucou

A mon avis il faut démonter les bougies une par une et voir si elle rougissent bien et suffisamment longtemps avec le contact  :reflexion comme ça on est sur pour les bougies  :bien


Si c'est bien le cas j'essaierais avec un autre véhicule et des câbles (comme si la batterie était morte) pour voir si elle démarre mieux  et si ça ne viendrais pas de la batterie malgré qu'elle soit récente  :whistling 


 
   
<<<<LA CHARTE DU FORUM>>>> Charte   <<<<BOUTIQUE DU FORUM>>>> Boutique   <<<<METTRE UNE PHOTOS SUR LE FORUM>>>> Photo