29 mars 2024 à 10:29:45

Auteur Sujet: [Zafira B 1.9 CDTI 100CV] Régénération après changement de FAP.  (Lu 5829 fois)

Hors ligne zifao60

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Bonsoir.
Je suis détenteur d'une Opel Zafira B 1.9 CDTI 100CV.
J'ai changé le FAP et la ligne de pot complète  , avant j'avais des grosses perte de puissance car le FAP était complétement bouché.
Le mécanicien a changé les pièces mais il n'a pas régénéré le nouveau FAP.
Lors du démarrage ma voiture fume Blanc et sent le cramé, la conso monte en flèche a l’arrêt j'en déduit que le FAP c'est mis en mode régénération!
J'ai fais de la route 30km en 5éme a 2500/3500trm , le voyant de préchauffage c'est éteint jusqu’à ma destination la voiture a aucune perte de puissance seulement le voyant de clef avec la voiture, le voyant de préchauffage (les ressort) qui sont allumé.
A chaque fois que je démarre ma voiture, elle ce mets en mode régénération, la voiture fait des petits ronronnement au ralenti en monte légèrement régime et redescend l'aiguille fait des va et viens entre 800 et 1000 tr/m, elle le fait pas tout le temps une fois chaude j'ai l'impression quelle ne le fait plus ou peu!
Je ramènent la voiture a un ami qui a une valise , il m’efface les codes d’erreur le voyant de la clef a disparu et pour le moment il n'ai pas réapparu.
lors de l'analyse il me trouve un code d’erreur au niveau du FAP plus précisément P1901 le capteur de pression de Filtre a particules , signal trop faible. Intermittent. Photo a l'appui!
le voltage du capteur est entre 0.4 et 0.5V mon ami ma dit que normalement il devrait ce situer au alentour de 5V.
Le voyant de préchauffage clignote en continue et d'après mon ami a la valise, c'est dû au capteur!
Ma question est dois-je faire une régénération avec la valise et associé le nouveau FAP au calculateur ou changer le capteur de pression du FAP?
Peut-on nettoyer ce capteur en question et où est-il situé?

Hors ligne Ricco

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Re : [Zafira B 1.9 CDTI 100CV] Régénération après changement de FAP.
« Réponse #1 le: 28 décembre 2018 à 23:17:54 »
Fait une réinitialisation du capteur pour repartir sur une base saine.

Hors ligne zifao60

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Re : [Zafira B 1.9 CDTI 100CV] Régénération après changement de FAP.
« Réponse #2 le: 29 décembre 2018 à 11:45:23 »
Bonjour Ricco peux-tu être plus précis concernant la réinitialisation du capteur, je suis un peu novice!
Comment je peux le réinitialise et où est situé se capteur ?

Hors ligne TeufTeuf72

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Re : [Zafira B 1.9 CDTI 100CV] Régénération après changement de FAP.
« Réponse #3 le: 29 décembre 2018 à 12:15:31 »
Bonjour

Ca peut venir du ou des tuyau(x) qui va ( vont ) du FAP au capteur : est-il  ( sont-ils ) bien (s) rebranché(s) ?
Ce ou ces tuyaux ont tendance à ce couper à proximité du FAP.

Pour info, il y a 2 modèles de FAP
- 1 avec un tube qui va au capteur
- 1 avec 2 tubes qui vont au capteur
Voir http:  //ecat24.com/opel/catalog/part/1/44/285/194/2263,2266/    repère 2

Est ce que le nouveau FAP est du même type que l'ancien ?
Est ce que la référence du capteur correspond au bon type de FAP ?

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Hors ligne zifao60

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Re : [Zafira B 1.9 CDTI 100CV] Régénération après changement de FAP.
« Réponse #4 le: 29 décembre 2018 à 12:58:30 »
Bonjour Teufteuf Je te confirme j'ai eu des soucis a l'achat du FAP, j'ai reçu 2 fois le mauvais FAP le modèle avec 1 tuyaux or le mien possède 2 tuyaux donc c'est le modèle avec 2 tuyaux.
En ce qui concerne les tuyaux normalement il est bien branché
J'ai pas de perte de puissance, je vais voir avec mon mécanicien pour démonter le capteur et le nettoyer! Pour la référence du capteur ils ont probablement remis l'ancien capteur sur le nouveau FAP

Hors ligne TeufTeuf72

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Re : [Zafira B 1.9 CDTI 100CV] Régénération après changement de FAP.
« Réponse #5 le: 29 décembre 2018 à 13:52:41 »
Si tu as un op-com, il y a moyen de mesurer le taux de saturation et de lire la dépression au niveau du capteur.
Je ne suis pas certain qu'on puisse "nettoyer" le capteur ???

As tu fait des recherches sur le forum avec ton code erreur ?

Peut être une réponse à ton problème : http://www.forum-opel.fr/forum/index.php?topic=35637.msg660723#msg660723

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Hors ligne zifao60

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Re : [Zafira B 1.9 CDTI 100CV] Régénération après changement de FAP.
« Réponse #6 le: 29 décembre 2018 à 14:33:54 »
Franchement je n'ai pas d'op-com ça s'achète où ?
Tu pense que le niveau de saturation du FAP est élevé ? Mais il est neuf le FAP peut être que le code d'erreur n'a pas était effacé ?

Hors ligne Ricco

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Re : [Zafira B 1.9 CDTI 100CV] Régénération après changement de FAP.
« Réponse #7 le: 29 décembre 2018 à 14:42:27 »
Sur mon Insignia il fallait que je fasse une init du capteur (fait avec valise Delphi) car le défaut revenait fréquement.

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Re : [Zafira B 1.9 CDTI 100CV] Régénération après changement de FAP.
« Réponse #8 le: 29 décembre 2018 à 15:10:41 »
Justement mon sa valise c'est une Delphi comment il peut reinitialiser le capteur ?

Hors ligne exo7

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Re : [Zafira B 1.9 CDTI 100CV] Régénération après changement de FAP.
« Réponse #9 le: 29 décembre 2018 à 17:17:47 »
Salut,
Je possède une astra J, j'ai le même soucis concernant le ralenti qui ne tient pas, le régime varie entre 700 et 1000 tr/min. Après recherche il s'avère que c'est un problème récurant, (aucun défaut au niveau de la valise), il s'agit d'un capteur de la pompe à gasoil haute pression.

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Re : [Zafira B 1.9 CDTI 100CV] Régénération après changement de FAP.
« Réponse #10 le: 29 décembre 2018 à 17:29:43 »
Bonsoir Exo.
Merci pour ta réponse à ce problème, en voilà déjà un de reglé!
Je vais me concentrer sur les autres surtout celui du fap

Hors ligne TeufTeuf72

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Re : [Zafira B 1.9 CDTI 100CV] Régénération après changement de FAP.
« Réponse #11 le: 30 décembre 2018 à 09:23:50 »
Bonjour

Que le régime varie quand le FAP est en régénération, c'est tout à fat normal et ne provient pas du régulateur de pression de la pompe.
Les problèmes de régulateur de pompe ne concernent, à ma connaissance, que le 1.7 l ( voir littérature sur ce sujet sur le forum ).

Un op-com => regarde sur ebay ou bien là : http://www.obd2diy.fr/search/?q=opcom&DirID=

Je vais regarder dans le tuto de l'opcom si je trouve les infos pour reinitialiser le fap.
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Hors ligne marcus

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Re : [Zafira B 1.9 CDTI 100CV] Régénération après changement de FAP.
« Réponse #12 le: 30 décembre 2018 à 10:03:17 »
Bonjour,

code d’erreur au niveau du FAP plus précisément P1901 le capteur de pression de Filtre a particules , signal trop faible. Intermittent. Photo a l'appui!
le voltage du capteur est entre 0.4 et 0.5V mon ami ma dit que normalement il devrait ce situer au alentour de 5V.
Le voyant de préchauffage clignote en continue et d'après mon ami a la valise, c'est dû au capteur!

Photo à l'appui?

Comment est-ce que tu as obtenu cette tension de 0.4 à 0.5V? Avec une valise ou en mesurant directement la tension?

Sur la prise du capteur de pression différentielle, le contact au centre (n°2) est une masse. Le contact n°1 (sur un côté) est l'alimentation. Il doit y avoir 5V entre ces 2 contacts.
Si ce n'est pas le cas, tu as un souci d'alimentation électrique du capteur.
Les 3 fils de ce capteur vont au gros connecteur du calculateur, mais il est possible qu'ils passent aussi par l'UEC (3 gros connecteurs qui se trouvent sous les fusibles du compartiment moteur).
Le dernier contact (n°3) correspond au signal donné par le capteur. La tension dépend de la pression (ou différence de pression) mesurée par le capteur. On ne peut pas la vérifier directement, mais on doit pouvoir la lire avec un outil de diagnostic comme l'op-com.

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Re : [Zafira B 1.9 CDTI 100CV] Régénération après changement de FAP.
« Réponse #13 le: 31 décembre 2018 à 13:40:58 »
Bonjour.
La tension a était prise avec une valise pas sur le capteur directement.
Je dois voir mon mecano tout à l'heure pour qu'il essaie de nettoyer et débrancher le capteur, faire quelques test!
Je reviens vers vous plus tard !

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Re : [Zafira B 1.9 CDTI 100CV] Régénération après changement de FAP.
« Réponse #14 le: 31 décembre 2018 à 14:40:09 »


Voila comment faire, vers la fin de vidéo sur le menu déroulant c'est là qu'il faut choisir init.capteur.

Bon courage.

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Re : [Zafira B 1.9 CDTI 100CV] Régénération après changement de FAP.
« Réponse #15 le: 01 janvier 2019 à 17:34:36 »
Bonsoir.
Voici quelques photos prise avec mon apprenti mécanicien.
Je dois retourner au garage car mon mecano n'était pas présent!
Donc on a vérifié les dirigés qui sont dans le FAP, la sonde du FAP, et la sonde qui est en dessous du moteur et aucune femmes n'est troué ou endommagé!
On a cherché le capteur de pression de fap mais il l'a pas trouvé(apprenti).
On a démonté le cache moteur du dessus et j'ai trouvé un capteur avec fiche mais pour lui ce n'est pas ça!
Il ma montré un capteur en en dessous du moteur en dessous du filtre à air!
J'essaie de mettre des photos mais ça passe pas !

Hors ligne marcus

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Re : [Zafira B 1.9 CDTI 100CV] Régénération après changement de FAP.
« Réponse #16 le: 01 janvier 2019 à 17:55:48 »
Le capteur de pression différentielle du FAP est fixé sur le support métallique du filtre à gazole (côté passager).

Plus d'infos sur l’emplacement des différentes pièces: http://www.forum-opel.fr/forum/index.php?topic=20161.0

Et la procédure pour mettre les photos dans le corps du texte (en bas de la page): http://www.forum-opel.fr/forum/index.php?topic=33283.0

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Re : [Zafira B 1.9 CDTI 100CV] Régénération après changement de FAP.
« Réponse #17 le: 04 janvier 2019 à 00:40:34 »
Bonsoir à tous et merci Marcus!
A ma grande surprise j'ai réussis à faire disparaître le voyant de préchauffage aujourd'hui!
Je vous explique la voiture lance  une éniéme régénération du FAP sa tombe bien j'ai de la route a faire je dois me rendre à Paris et je part de creil sois environs une cinquantaine de bornes!
Je prend l'autoroute et la voiture je la monte en a 140km/h en 6eme.
Je roule je la pousse un peu dans les tours et lorsque j'arrive dans le périph la voiture ce mets en régénération.
Donc je suis dans les bouchons accélère un peu dans le vide la voiture fume la conso monte et la la voiture arrête toute seul la régénération et le voyant disparaît!
Je me dis ça va revenir quant je vais arrêter le véhicule, j'arrive à ma destination et le véhicule est arrêté une petite heure!
Je reprend le volant et toujours pas de voyant allumé, je prend la route au retour pareille ke voyant éteint je repose la voiture au début ensuite je la pousse un peu!
J'arrive pas loin de mon domicile la voiture reste éteint 2h restauration ensuite je fait 2 petit trajet d'une dizaine de minutes et toujours pas de voyant!
Je vous tiens au courant demain pour voir si le froid agit sur le capteur ou c'était juste une régénération complète qu'il fallait faire!






En tout cas j’espère que mon ^problème est résolu et je vous dis du fond du cœur un grand merci a tous pour votre aide!
Petite particularité elle ne fait plus le yoyo au ralenti elle reste fixe a 800 tr/m.
Je croise les doigt ça fait 2 jours!!!

Hors ligne marcus

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Re : [Zafira B 1.9 CDTI 100CV] Régénération après changement de FAP.
« Réponse #18 le: 06 janvier 2019 à 09:10:58 »
Cool!

Je pense qu'il fallait juste que la voiture fasse une régénération toute seule, car elle ne sait pas que tu a remplacé le FAP.

Tu as fait quelque chose au niveau du capteur?

Par contre, 0.5 l/h. J'ai jamais eu ça, moi  :reflexion Je descends au mieux à 0.8 l/h

Hors ligne zifao60

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Re : [Zafira B 1.9 CDTI 100CV] Régénération après changement de FAP.
« Réponse #19 le: 10 janvier 2019 à 13:29:25 »
Oui d'après mon garagiste le moteur était sûrement beaucoup encrassé et elle devait faire plusieur régénération pour le nettoyer!
J'ai changé aucun capteur juste comme expliqué ci dessus on a vérifié toutes les conduite, durite et j'ai rappuyer bien comme il faut sur un capteur en dessous du cache moteur!
Pour le moment plus de voyant ou perte de puissance même le voyant de frein est partie!
J'ai commandé les disque avant avec plaquette arrière et vidange avec tout les filtres huilé 5w30 type C3 spécial opel et FAP comme ça je suis tranquille un bon moment j'espère!
En tout cas merci à tous mes amis pour m'avoir dirigé dans la bonne direction et au plaisir de ne pas vous revoir de si tôt  lol!
Ou du moin dans de meilleur condition!
Ps pour la conso a l'arrêt elle vacille en 0.5 et 1.1l

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Re : [Zafira B 1.9 CDTI 100CV] Régénération après changement de FAP.
« Réponse #20 le: 27 janvier 2019 à 16:57:30 »
Bonjour les amis!
Des nouvelles, je décide de faire de l'entretien de mon véhicule, je décide de changé des consommables:
Vidange avec Huiles 5w30 C3 spécial FAP t2 spécial FAP Opel .
Tout les filtres AIR,HUILE,GAZOLE et HABITACLE.
Disques de Freins AV et AR.
PLAQUETTES DE FREINS AV ET AR.
Surprise je la récupère et une nouvelle régénération ce met en marche avec le voyant de préchauffage qui clignote a nouveau et le ralentit qui vacille
 de nouveau mouvent entre 800Trs/m et 1000Trs/M et l'augmentation de la consommation.
Ma femme part au travaille avec une distance de 20 Min dont 7 minutes d'autoroute donc elle fait la régénération jusque son travail et arrivé la-bas je lui ai bien précisé de ne pas couper le moteur tant que la régénération ne ce finie pas!
Donc elle exécute et lorsque qu’au retour de sa journée de travaille elle rentre le voyant ce rallume au bout de quelques mètres donc elle reprend l'autoroute et refait une régénération en 5éme a 140KM/H a peu près 3000Trs/Min.
Arrivé pas loin de mon domicile le voyant s'éteint donc je me dis ça va ce rallumer dans les prochain jours!
Surprise pour le moment pas allumé et ma question est la suivante:
Est ce que lorsqu'on effectue une vidange ont doit refaire une régénération?


Hors ligne marcus

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Re : [Zafira B 1.9 CDTI 100CV] Régénération après changement de FAP.
« Réponse #21 le: 27 janvier 2019 à 17:28:49 »
Bonjour,

Combien durent les régénérations sur autoroute, combien de temps ou combien de kilomètres?
Sur le mien, c'est 15km.

Je n'ai jamais fait attention pour les régénérations juste après vidange, donc je pense que je n'ai pas ça.
Est-ce que tu as réinitialisé l'indicateur d'entretien pour dire à la voiture que tu as fait la vidange? http://www.forum-opel.fr/forum/index.php?topic=472.0
Si tu ne l'as pas fait, il ne peut pas vraiment y avoir de lien avec la vidange.

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Re : [Zafira B 1.9 CDTI 100CV] Régénération après changement de FAP.
« Réponse #22 le: 27 janvier 2019 à 20:02:11 »
Je l'avais remis à zéro un peu avant la vidange ont va dire une petite centaine de km avant!
J'ai jamais mesuré le temps que la régénération met!
Mais la dernière fois elle me la fait en revenant du mécanicien a une dizaine de minutes de chez moi et j'ai pas voulu l'éteindre donc je l'ai laissé démarrer dans mo  allée le temps de faire quelques truc chez moi en y allant jetais un coup d'oeil toutes les 5 minutes et elle a pas dépassé plus de 7 minutes chez moi donc si ont ajouté le trajet du mécanicien je dirais une bonne quinzaine voir 20 min